Rechercher dans ce blog

Julia, apprentie comédienne de Benoît Broyart et Théo Calmejane

Quatrième de couverture

De la scène aux coulisses, Julia connaît le théâtre des Trois-Coups comme sa poche.
Normal, son papa y travaille !
Tous les soirs, Julia assiste aux répétitions du "Malade imaginaire" de Molière.
Et elle rêve de jouer dans la pièce...

Après l'histoire de Julia, découvre le théâtre à travers trois parties documentaires :

• Un lieu magique
• Chacun son rôle
• Les bienfaits du théâtre

Mon avis

Julia, apprentie comédienne est un roman de premières lectures dans la même collection que Gaspard et ses drôles de machines, écrit par le même auteur. Il s’agit d’une collection de « roman doc », c’est à dire qu’on a une partie histoire et une partie plus documentaire qui nous permette d’en apprendre plus sur un sujet.

Dans Gaspard et ses drôles de machines, c’était un focus sur Léonard de Vinci, dans Julia, apprentie comédienne, il s’agit d’en apprendre plus sur le théâtre et son fonctionnement, de ses origines, à la manière dont il est composé.

Le roman donc commence avec une petite explication sur le théâtre, le fait que cela existe depuis l’antiquité, puis l’histoire commence avec Julia qui, aux côtés de son ami va découvrir le monde du théâtre au plus proche en visitant les coulisses. Elle assiste aux spectacles jusqu’au jour où l’actrice principale est tombée malade et ne peut pas jouer. Une opportunité que Julia n’est pas prête de passer à côté.

C’est une petite histoire mignonne et intéressante, avec un côté ludique puisqu’on y apprend vraiment des termes techniques, on voit le fonctionnement d’un théâtre avec les différents membres qui les composent. C’est une bonne collection pour les jeunes lecteurs en herbe.

Et à la fin de l’ouvrage, il y a des petits jeux et des questions pour savoir si on a bien compris l’histoire, ainsi que des informations complémentaires pour avoir une connaissance totale sur le sujet, le théâtre en l’occurrence dans ce roman.

En bref, Julia, apprentie comédienne est un roman bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. C’est une histoire mignonne et efficace qui nous plonge dans le milieu du théâtre et le côté ludique de cette collection est qu’il y a toute une partie plus documentaire qui permet de creuser davantage le sujet et d’en savoir plus sur le théâtre, de ses origines à son fonctionnement aujourd’hui.

A partir de 6 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***