La Tribu des Zippoli de David Nel*Lo

Quatrième de couverture

Avec précaution, Guillem ouvrit La Tribu des Zippoli. En lisant les premières pages du livre, il fut frappé de stupeur : « Bienvenue dans la tribu des Zippoli, Guillem. Tu as mis très longtemps à nous découvrir, mais nous ne sommes pas fâchés... »

Le livre manqua de lui tomber des mains. D’un geste brusque, Guillem le referma et respira profondément. Ensuite, il se mit à réfléchir : c’était peut-être une coïncidence. Il y avait beaucoup de Guillem dans le monde, non ?

Guillem n’aime pas lire. Lors d’une visite à la bibliothèque, il est forcé d’emprunter un livre sans images. Son choix s’arrête sur un vieil ouvrage poussiéreux à moitié tombé d’une étagère. Alors qu’il s’attend à vivre un calvaire, il va vite s’apercevoir que ce livre lui réserve bien des surprises... et va changer sa vie !

Mon avis

Après avoir lu les deux tomes de Zarbis zombis, je me suis lancée dans La Tribu des Zippoli, j’avais envie d’une lecture rapide, à l’image de mes précédentes lectures. C’est un roman qui m’a intrigué lorsqu’on l’a reçu au boulot, il faut dire que le titre est assez mystérieux, la couverture aussi et quand on voit la 4e de couverture, cela a encore plus attisé ma curiosité. Une histoire avec un enfant qui n’aime pas lire et qui grâce à un livre sa vie va changer. Quand je dis qu’il suffit de trouver LE livre pour faire aimer la lecture. Je me suis donc lancée dans ce roman jeunesse et la lecture a été plutôt bonne, je vous invite vivement à lire ce livre !

Je ne ferai pas de résumé, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir de quoi il s’agit. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire. On est immergé dans la famille de Guillem, une famille de grand lecteur dont il est le seul membre à ne pas aimer lire. C’est un comble, un drame pour son grand frère qui n’arrête pas de le charrier, de l’humilier parfois aussi. Mais la lecture de La Tribu des Zippoli, un roman vieux et poussiéreux de la bibliothèque de l’école va changer la vie de Guillem a un point qu’il n’imaginait pas.

L’histoire n’était pas tout à fait celle à laquelle je m’attendais mais cela a été une bonne découverte. Une lecture intéressante notamment pour les messages véhiculés, sans compter l’aventure extraordinaire qui arrive à Guillem avec ce livre que tout le monde va vouloir lire. Une fois plongé dedans, il est difficile d’en sortir !

L’histoire est vraiment touchante, on peut imaginer la peine de Guillem de ne pas être comme sa famille, d’être sans cesse rabaissé par son grand-frère qui le pense souvent stupide. La lecture est un vrai problème pour Guillem mais avec La Tribu des Zippoli, un nouveau monde va s’ouvrir pour le jeune garçon qui va comprendre que l’on peut prendre plaisir à lire un livre. Mais cette histoire va lui enseigner bien plus de choses, mais je ne veux pas trop en dire pour éviter de spoiler le livre et dévoiler la partie la plus intéressante de ce roman.

L’idée est vraiment bonne et bien menée, et je dois souligner l’originalité de cette histoire et de ce livre bien mystérieux qui parvient à Guillem. C’est une mise à l’honneur du livre et de la lecture, et en tant que lectrice, je ne peux qu’approuver cette démarche et voir la manière dont la lecture est perçue ici est vraiment intéressante.

Guillem est un personnage attachant, on ne peut que l’apprécier et le prendre en sympathique. Les enfants pourront facilement s’identifier à lui, d’autant plus s’ils ne sont pas lecteur comme lui. A travers cette histoire, on peut espérer faire lire des enfants qui n’aiment pas lire et leur montrer que ce n’est pas insurmontable et que l’on peut y prendre plaisir. Sa famille m’a quand même surprise et pas forcément dans le bon sens du terme. Certes, ce sont des lecteurs, c’est bien mais quand je vois le comportement des parents face à leur fils aîné alors même qu’il maltraite son frère, j’avoue ne pas comprendre.

En bref, La Tribu des Zippoli est un roman jeunesse intéressant que j’ai pris plaisir à découvrir. L’histoire est bonne et bien menée avec une intrigue originale qui met en avant la lecture. Un roman qui pourra parler aux enfants qui n’aiment pas lire et leur montrer que la lecture, pour peu que le sujet intéresse, peut leur permettre de s’évader et de leur faire passer un bon moment.

Commentaires