Rechercher dans ce blog

Le chevalier inconnu de Christelle Chatel et Sébastien Pelon (Brune du Lac 1)

Quatrième de couverture

Brune n’a jamais connu ses parents. Des moines qui l’ont recueillie bébé la cachent et l’élèvent… comme un garçon. Grâce à eux, elle apprend à lire, à écrire (en latin !), et à utiliser les plantes médicinales. Mais la petite fille ne rêve que d’une chose : devenir chevalier, servir un seigneur, et combattre un dragon ! Et si ce chevalier inconnu qui vient d’arriver au monastère était la chance de sa vie ?

Mon avis

Le chevalier inconnu est le premier tome de Brune du Lac, le premier tome d’une série de Fantasy destiné aux jeunes lecteurs en herbe. J’étais assez curieuse de lire ce titre car, à l’époque où c’est sorti, il y avait assez peu de roman de Fantasy, d’aventure et je dois dire que cela se laisse lire, mais j’ai des petites choses à y redire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est plutôt agréable dans l’ensemble, cela reste simple, mais adapté pour un jeune lectorat.

Il s’agit d’un premier tome, donc en termes d’action, c’est plutôt limité pour l’instant, en soi, ce n’est pas dérangeant, il ne faut pas oublier que c’est destiné à un jeune lectorat donc on ne peut pas demander non plus à ce que ce soit très compliqué, ni très détaillé. L’intrigue reste très simple, il s’agit avant tout de présenter une situation et les personnages, pourquoi Brune s’est retrouvée dans le couvent, pourquoi on a caché le fait qu’elle était une fille et la présence de ce chevalier est des plus énigmatiques, mais est-ce peut-être là la chance pour Brune de vivre les aventures qu’elle attend depuis toujours ? c’est un tome introducteur donc il est difficile de juger l’histoire pour l’instant, il faudrait voir avec les autres tomes de la série pour avoir un « meilleur avis » dans son ensemble.

Néanmoins, j’ai trouvé que le passage d’un chapitre à un autre est assez abrupte. On passe un peu du coq à l’âne, comme s’il manquait des éléments, c’était assez gênant je trouve. Et je me dis que pour un enfant, ça peut manquer de fluidité.

Les personnages sont plutôt intéressants, on a là une petite fille assez vive qui rêve d’aventure et de devenir un chevalier, dans une époque où les femmes n’ont pas ce droit, c’est plutôt cocasse mais elle va prouver qu’elle sait s’en sortir aussi bien qu’un homme, qu’elle s’y est préparée.

En bref, Le chevalier inconnu est une lecture agréable mais pas non plus extraordinaire car cela reste un tome introducteur, il ne se passe pas grand-chose et j’ai trouvé que les transitions entre les chapitres un peu maladroites. J’ai lu d’autres romans qui m’ont davantage plu dans le genre, mais je tâcherai de lire les autres tomes pour voir ce que cette série donne dans son ensemble.

A partir de 7 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***