Le grand voyage de Rickie Raccoon de Gaëlle Duhazé

Quatrième de couverture

Voilà !
Rickie a quitté la côte. L’eau sombre l’effraye un peu mais elle trouvera bien une île déserte où s’installer. Personne ne l’embêtera plus et elle sera très très heureuse.
Enfin, c’est ce que croyait Rickie en s’embarquant pour son grand voyage...

Mon avis

Le grand voyage de Rickie Raccoon est un album qui m’a intrigué. J’aime bien les dessins de Gaëlle Duhazé et au vu du pitch de l’histoire, j’étais curieuse d’en apprendre plus sur cet univers, la mythologie japonaise en lien avec les yokaïs. Et je dois dire que cela a été une belle découverte tant les sujets abordés ici sont nombreux.

Le grand voyage de Rickie Raccoon raconte l’histoire de Rickie Raccoon, une petite fille qui ressemble à un raton laveur, a été retrouvée au bord de la mer alors qu’elle était bébé. Recueillie par Mme Rosabianca, une chèvre, elle vit à Vancouver avec sa mère adoptive. Mais à cause de sa différence, elle est harcelée, tout comme ses amis, notamment par les frères Foxy qui l’insultent et la rackètent. Jusqu’au jour où Rickie en a plus qu’assez et là, un phénomène incroyable se produit, elle change d’apparence et devient une grande créature effrayante. Apeurée par ce phénomène, la petite Rickie va s’enfuir de chez elle et entreprendre un long voyage qui va la mener de l’autre côté de la mer. Rickie va se retrouver au Japon et faire la connaissance de la famille Tanukibe qui va lui apprendre beaucoup sur ses origines.


Le grand voyage de Rickie Raccoon est un voyage initiatique qui permettra à la petite Rickie de comprendre d’où elle vient, son identité, ses origines. Une quête d’identité qui va la mener de l’autre côté de la mer, au Japon, notamment dans la ville d’Hokkaïdo où elle pourra en apprendre beaucoup sur elle-même. Mais elle se rendra compte aussi que la famille va au-delà des liens du sang. Un voyage qui va tout changer pour la petite Rickie.

Mais ce qui est intéressant, c’est que l’auteur aborde aussi le sujet du harcèlement scolaire, c’est ce qui va pousser Rickie à changer d’apparence et se rendre compte qu’elle est vraiment différente des autres enfants de l’école et à essayer de comprendre ce qu’elle est. En plus de ça, cela permet une immersion dans la mythologie japonaise.


J’avoue que je n’ai que peu de connaissance dans le domaine, mais grâce au « Petit dictionnaire pour les grands voyageurs » à la fin de l’ouvrage, on en apprend plus sur cet univers, aussi bien sur le pays et la ville d’Hokkaïdo, que sur les yokaïs, les tanukis, etc. On apprend vraiment beaucoup de choses, c’est ludique et le fait que l’auteur renvoie aux pages à l’intérieur de l’histoire pour mieux comprendre ce qu’elle explique.

Les illustrations de Gaëlle Duhazé sont vraiment sympathiques, après on aime ou pas ce type de graphisme mais je trouve que cela a son charme, cela fonctionne parfaitement bien. C’est très coloré et à chaque chapitre, on change vraiment d’ambiance et de couleurs.


L’album a une allure de petit roman avec les chapitres ce qui permet de voir une vraie évolution au cours de l’histoire, les différentes étapes qui vont nous amener au voyage de Rickie. D’ailleurs, le texte est assez long donc et complexe donc ce n’est pas adapté pour les plus petits, plutôt fin de maternelle / début CP.


En bref, Le grand voyage de Rickie Raccoon est un album touchant et intéressant, notamment par les nombreux sujets abordés, que ce soit le harcèlement scolaire, la différence, en plus d’un voyage initiatique qui permettra à Rickie d’en apprendre plus sur elle, son identité. Cela permet également une plongée dans la mythologie japonaise, d’en apprendre plus sur cette culture et le dictionnaire à la fin de l’ouvrage apporte un côté ludique vraiment intéressant, le tout avec les dessins de Gaëlle Duhazé qui en font une jolie histoire visuellement. Un album à découvrir.

A partir de 5 / 6 ans.

Commentaires