Un pour tous, tous pour eux ! de Marie Pavlenko et Carole Trébor (Zombies zarbis 3)

Quatrième de couverture

Romain a révélé la vérité à sa mère qui décide de l’aider à sauver Léo et Marcel. Le promoteur, très fâché d’être un zombie, veut se venger et les dénonce aux autorités. Noirsant est ainsi envahi par la police scientifique ; le village et ses habitants sont placés sous quarantaine et les morts-vivants sont enfermés pour être étudiés. La résistance s’organise !

Mon avis

Après avoir lu le 2e tome de Zombies zarbis, je me suis lancée directement dans ce 3e et dernier tome. Autant la finir et ne pas faire patienter, sachant pertinemment que j’allais le lire très vite. Je dois dire que dans l’ensemble, la trilogie est plutôt sympathique, elle plaira aux enfants qui verront là une aventure extraordinaire avec des zombies. Pour ma part, mon avis ne change pas vraiment, cela se laisse lire, c’est plutôt plaisant mais je suis toujours loin du coup de cœur. Il me manque quelque chose pour que ce soit excellent à mes yeux, mais c’est plutôt efficace dans le genre.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et puis, pour un dernier tome, on sait plus ou moins à quoi s’attendre. C’est le moment de vérité, le moment de lutter pour le cimetière et ses zombies qui sont en danger. Romain, aidés de ses amis et de sa famille va devoir faire preuve d’ingéniosité pour y parvenir. Mais une aide extérieure inattendue pourrait faire pencher la balance.

Un pour tous, tous pour eux ! est une suite et fin à l’image du tome précédent, comme pour le 2e tome, l’action arrive vite, cela démarre sur des chapeaux de roues et l’on est dans l’attente des problèmes qui finiront forcément par arriver. Il y a un certain suspense et des choses étranges commencent à surgir aussi du côté des zombies. C’est plutôt convenu, je m’y attendais un peu mais on se laisse quand même prendre au jeu. L’histoire reste intéressante et l’on est vraiment dans l’action pure et dure. En même temps, il s’agit du dernier tome donc il faut que ça envoie et nos attentes sont comblées à ce niveau-là. Mais je regrette un peu la fin « abrupte » et rapide, cela semble un peu trop simple, c’est dommage, un peu de difficulté (vraie difficulté) ne m’aurait pas déplu, après cela reste un roman jeunesse pour un jeune lectorat.

Je reprochais au premier tome d’être trop similaire à Alisik dans l’intrigue ce qui m’a un peu dérangé car cela manquait du coup d’originalité et ce n’était pas non plus à la même hauteur. Mais l’histoire a tout de même pris un tournant très différent qui est intéressant et qui fait aussi réfléchir et rappelle des heures sombres.

Les personnages sont toujours aussi plaisants, les zombies sont une « nouvelle famille » pour Romain, tous aussi farfelus les uns que les autres mais c’est ce qui les rend sympathiques à nos yeux. C’est beau aussi de voir la solidarité qui s’organise, toute cette histoire peut sembler folle mais tout le monde l’accepte – plus ou moins facilement – et chacun va agir pour aider ces zombies zarbis qui sont menacés de mourir, une fois encore et ce, de manière définitive.

En bref, Un pour tous, tous pour eux ! est un 3e tome qui clôt parfaitement la trilogie. C’est une série jeunesse sympathique qui se bonifie avec le temps, même si je suis loin du coup de cœur, cela reste agréable à lire. Je suis certaine que cela pourrait plaire grandement aux jeunes lecteurs qui découvriront des zombies sympathiques et un jeune garçon au cœur d’or qui est prêt à tout pour aider ses nouveaux amis zarbis !

Commentaires