Bring the kids home de Florent Maudoux (Freaks Squeele Funérailles 5)

Quatrième de couverture

Dans son exil loin de REM et des manigances politiques, La XIIIe légion a trouvé une terre d’accueil, un véritable paradis au sens propre comme au sens fiscal. L’endroit idéal pour se refaire une santé. Mais alors que le carnaval bat son plein, la ville est attaquée par des fanatiques de la déesse Isis. Le problème avec ces chevaliers-Saint, c’est qu’ils sont immortels et suicidaires ! La solution viendra-t-elle d’Orane alias Mammouth ? Avec sa full metal jacket, elle pourrait incarner Selket, la très ancienne déesse-Scorpion, et ainsi usurper Isis...

Mon avis

Voici enfin ma chronique du 5e tome de Freaks’Squeele Funérailles, mon retard dans l’écriture de chroniques remonte au début de l’année (je la commence mal dans ma résolution de bien m’occuper du blog…). La procrastination c’est le mal. J’ai lu ce livre fin janvier, donc autant dire que cela fait un moment qu’il m’attend, mais comme on dit, mieux vaut tard que jamais ! *Se trouve des excuses*.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Contrairement au tome précédent où l’on avait fait un flash-back sur l’un des personnages, Eve, pour mieux comprendre qui elle est, on retrouve ici la trame d’origine en retrouvant les des deux frères au sein de la XIIIe légion.

J’avoue que ce tome n’est pas mon préféré, il traîne un peu en longueur et je trouve que l’histoire des deux frères commencent un peu à s’éterniser. C’est dommage parce que les premiers tomes étaient vraiment intéressants et j’avais hâte de voir comment Funérailles était devenu ce qu’il est en parcourant sa jeunesse. Cela reste tout de même une suite intrigante qui nous amène bientôt « à destination » même si j’avoue que je ne sais pas encore trop à quoi m’attendre pour le prochain tome. 

Il y a beaucoup d’actions, on peut voir à quel point cet univers est très riche, mais j’avoue que j’aimerai en savoir plus sur les deux frères plutôt que sur les autres personnages qui gravitent autour d’eux, car là, Orane alias « Mammouth » est sur le devant de la scène et les frères beaucoup plus en retrait. Et quelle mise en scène pour cette jeune femme qui va être totalement métamorphosée, si je puis dire, une vraie guerrière pour combattre l’ennemi.

Visuellement, c’est toujours aussi beau, même si c’est très sombre par moment et qu’il faut s’accrocher pour voir tous les détails mais cela confère une certaine atmosphère à l’histoire qui est sombre de base.es planches en noir et blanc s’insère dans celle en couleur ce qui crée aussi une dynamique visuelle.

En bref, Bring the kids home n’est pas mon tome préféré de l’histoire, je trouve qu’il y a un peu de longueurs et je ne vois pas trop où l’auteur veut nous emmener. Mais je suis sûre qu’il a plus d’un tour dans son sac et qu’il a encore beaucoup de choses à nous dévoiler sur Funérailles et son frère. Affaire à suivre donc.

Commentaires