Le secret de la forêt de Marie-Hélène Marathée

Quatrième de couverture

J’avais neuf ans et, cette année-là, j’étais en CM1 dans la classe de Mademoiselle Patapaf, en compagnie de mes amis de toujours : Zoé et Louis. J’étais loin d’imaginer l’incroyable aventure que nous allions vivre en cette fête d’Halloween ! Si vous aimez les secrets bien gardés, les pleines lunes et les forêts entourées de mystère, ce récit est pour vous ! Plongez au cœur de la magie et découvrez... le Secret de la forêt.

Mon avis

Le secret de la forêt est le premier roman jeunesse que je lis de l’autrice Marie-Hélène Marathée. Si vous me suivez depuis un moment, vous savez à quel point j’apprécie sa plume et son univers, pour en avoir lu 3 en adulte. J’étais donc curieuse de la découvrir dans le registre jeunesse et je dois dire que cela lui réussit plutôt bien. Il s’agit d’un roman court, mais intéressant et efficace, une aventure où nos enquêteurs en herbe vont tâcher de découvrir ce qui se passe dans cette forêt au soir d’Halloween.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment plaisante. L’histoire est écrite du point de vue de Tom, un jeune garçon de 9 ans qui revient sur un moment qui a changé sa vie, en compagnie de ses deux meilleurs amis, Zoé et Louis.

Un soir d’Halloween, ils vont tomber sur une étrange cérémonie au cœur de la forêt. Un mystère que nos trois héros vont tâcher d’en percer le secret. L’intrigue est bonne et bien menée, on suit les investigations de notre trio de choc et lorsqu’ils vont découvrir qu’ils connaissent l’une des personnes accomplissant le rituel, ils vont redoubler de vigilance pour comprendre ce qui se passe. C’est une lecture bien sympathique que j’ai pris plaisir à lire. Il s’agit d’un roman court, donc l’action arrive très vite et l’intrigue file droit sans longueur et perte de temps. C’est donc efficace et je suis certaine que les jeunes lecteurs y trouveront leur compte.

Un petit documentaire explicatif permet de revenir plus précisément sur ce qu’on apprend au cours de cette lecture, mais je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler. Vous le découvrirez en lisant ce livre.

Les trois personnages sont attachants et sympathiques, une solide amitié les unies, même s’il y a parfois des hauts et des bas, mais ils restent malgré tout solidaire. Et cette expérience va changer leur vie. Un trio de choc, avec des caractères bien distincts mais mû par la même soif de connaissance.

En bref, Le secret de la forêt est un roman jeunesse bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. Une petite aventure pour un trio de choc qui va découvrir un étonnant secret qui se déroule en pleine forêt. Un roman à découvrir.

Commentaires