Le trésor perdu d’Alex T. Smith (Monsieur Pingouin 1)

Quatrième de couverture

Avec son chapeau et son immense loupe, Monsieur Pingouin n’attend plus qu’une aventure pour exercer ses talents. Alors, quand la propriétaire du musée des Objets extraordinaires l’appelle à l’aide, il n’hésite pas un instant. Il ignore encore à quel point la recherche de ce trésor perdu va s’avérer dangereuse...

Mon avis

Le trésor perdu est le premier tome des aventures de Monsieur Pingouin, un roman qui a tout de suite attisé ma curiosité, avec son petit côté Indiana Jones, ce Monsieur Pingouin ne pouvait que me plaire et je n’ai pas été déçue du voyage. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et efficace dans le genre et je ne doute pas un seul instant que cela puisse plaire aux enfants en quête d’aventure !

Monsieur Pingouin est un aventurier dans l’âme, alors il a créé son entreprise « Monsieur Pingouin l’aventurier  pas manchot » et attend que ses premiers clients appellent pour lui confier une mission. Lorsque la propriétaire du musée des Objets extraordinaires, Boudicca Tibia, l’appelle pour une affaire urgente, il n’en faut pas plus pour Monsieur Pingouin et son acolyte Colin, une araignée muette pour se lancer dans l’aventure. Il s’agit de retrouver un trésor caché dans le musée, une mission qui va s’avérer bien plus dangereuse qu’il ne l’escomptait.

Dès les premières pages, on est embarqué dans l’univers d’Alex T. Smith et c’est un pur régal. L’écriture de l’auteur est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre dans l’histoire avec facilité et le moins que l’on puisse dire c’est qu’elle est mouvementée ! Il y a pas mal d’action et ce, très rapidement ce qui permet d’accrocher le lecteur et c’est très important en jeunesse, d’autant plus quand c’est adressé à un public jeune (c’est à partir de 8 ans).

L’intrigue est très bonne, évidemment, je me doutais d’un certain nombre de choses, mais on se laisse prendre au jeu malgré tout et j’ai vraiment adoré cette histoire. C’est efficace dans le genre, il y a de l’action, des rebondissements, de quoi s’inquiéter pour nos personnages car on se doute que l’affaire est périlleuse. Plus on avance dans l’histoire et plus on sent que quelque chose cloche et que ça va virer au drame. Mais Monsieur Pingouin a plus d’un tour dans son sac et aussi des alliés inespérés.

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Monsieur Pingouin qui met du cœur à l’ouvrage, même s’il n’est pas téméraire, il ne manque pas de courage et va de l’avant. Il est prêt à tout pour vivre une aventure mais il risque de passer à côté de certaines choses… Heureusement pour lui, Colin, son associé est d’une aide précieuse. Une araignée muette qui écrit sur des pancartes pour se faire comprendre (je vous avoue que je me demande où il la cache vu sa taille et celle de sa pancarte… Son chapeau doit être comme le sac à main de Mary Poppins). Un duo de choc atypique qui nous fait passer un très bon moment de lecture avec une aventure haletante et efficace.

Je vais aussi vous parler de l’objet livre parce qu’il en vaut la peine. Il s’agit d’un roman relié, avec des pages colorées à l’intérieur, blanches, oranges et noires, sans compter les quelques illustrations qui égayent le tout. Cela permet d’avoir un très bel objet entre les mains et d’avoir quelque chose de beau visuellement. Une vraie réussite à tous les niveaux !

En bref, Le trésor perdu est une première aventure que j’ai adoré découvrir. L’histoire est bonne et bien menée, c’est plein d’actions et de rebondissements, de quoi passer un très bon moment de lecture. Les personnages sont superbes avec un duo atypique, un pingouin et une araignée muette qui sont prêts à vivre plein d’aventures et à résoudre des énigmes. Indiana Jones n’a qu’à bien se tenir, il a de la concurrence avec Monsieur Pingouin qui est un aventurier hors pair !

A partir de 8 ans.

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé aussi, je pense que c'est vraiment un livre que des préados pourraient dévorer et adorer ! Une belle découverte, j'ai hâte de lire les tomes suivants ! :)

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***