L'Exil d'Estelle Vagner (Kayla Marchal 1)

Quatrième de couverture

Ironique destin que d’être née morphe… sans forme animale. Source de honte pour sa famille, Kayla Marchal, petite fille de l’alpha, est également considérée comme le maillon faible de la meute de la Vallée Noire. Aussi en est-elle chassée, elle qui n’a jamais mis un pied hors du territoire. 
Alors qu'elle commence à goûter à la liberté et à s'intégrer au sein d'un autre clan, les vrais problèmes commencent. Mais déjà trahie une fois par sa meute d’origine, à qui pourrait-elle se fier ? À Ian, le loup aussi beau qu'insupportable ? À Max, le renard au passé mystérieux ? Ou à Jeremiah, l'irrésistible humain ?
Et ce fichu karma qui la prive de forme animale continue à se moquer d’elle, car tout le monde autour d’elle semble porter un masque… Inaptitude du passé et problèmes du présent vont venir, main dans la main, perturber la jeune morphe, avec des liens qu’elle était loin de pouvoir soupçonner.

Mon avis

Étant donné que la version poche allait sortir (et qui est sorti depuis), il était temps que je me lance dans ce premier tome de Kayla Marchal : L’Exil et je dois dire que cela a été une belle découverte.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt intéressante, assez convenue dans le genre, mais intrigante et je suis curieuse de voir ce que donnera la suite.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, on découvre la nouvelle vie de Kayla qui a dû s’exiler à la demande de son grand-père, de l’Alpha de la meute. Elle doit donc se débrouiller seule, elle qui n’a jamais vécu seule du haut de ses 18 ans. Et à partir de là, les ennuis ne font que commencer, bien évidemment. C’est une intrigue assez simple dans l’ensemble et comme je le disais un peu plus haut, assez convenue. Cela ne va pas – pour l’instant du moins – révolutionner dans le genre et c’est pour cela que ce n’est pas un coup de cœur. Mais j’ai tout de même apprécier cette lecture car l’intrigue, bien que simple est bien faite, il y a du rythme et de l’action, même s’il y a des moments de pauses qui permettent à l’auteur d’approfondir les relations entre ses personnages (et là, c’est compliqué, mais j’en reparlerai un peu plus tard). On a envie de savoir ce qui va arriver à Kayla, ce qu’elle va découvrir au sein de cette nouvelle meute. Et il faut le dire, il y a des passages, celui d’un passé assez intriguant qui m’a interpelé et qui a attisé ma curiosité.

Comme je l’ai dit, l’intrigue est simple et au fil de ma lecture, j’ai pu deviner un certain nombre de choses. Vu la tournure des événements, je me doutais que l’auteur voulait nous mener en bateau, donc je n’ai pas été surprise lors de la grande révélation finale car je m’y attendais. Je mentirais si je disais que j’avais tout découvert, ce n’est pas vrai, mais il est un élément, et assez important que j’avais deviné. Néanmoins, cela reste une histoire intéressante et prenante et je suis assez curieuse de voir où l’auteur va nous emmener dans la suite car c’est assez prometteur. Après tout, il s’agit d’un premier tome, le tout étant de poser les bases qui sont plutôt solides.

L’univers est vraiment intéressant, le fait qu’il existe plusieurs sortes de morphes, différentes natures animales. Le fait que Kayla soit différente, qu’elle n’ait pas de louve est un gros problème au sein de sa meute, même si elle en a toutes les aptitudes mais la non présence physique de sa louve fait d’elle un paria parmi ses pairs. Elle va beaucoup en apprendre sur elle-même dans ce premier tome et je trouve ça vraiment intéressant et cela m’intrigue beaucoup. J’aimerai en savoir plus, donc il va falloir que je me procure la suite (bientôt, bientôt).

Les personnages sont plutôt bien travaillés dans l’ensemble, même si j’ai un petit bémol à souligner ensuite. Ils ont chacun leur propre caractère et personnalité, ils se différencient bien et on peut se faire une bonne idée de certains personnages. Même si comme je le dis souvent, il faut toujours se méfier, les auteurs ont tendance à masquer la vérité pour mieux nous piéger. Les apparences peuvent être trompeuses. J’ai hâte d’en découvrir davantage sur certains personnages et de voir comment ils vont évoluer par la suite.

Kayla est une jeune fille forte, au sens physique du terme, elle reste une morphe, une louve avec du caractère et tempérament même si sa louve physique n’existe pas. Mais il est vrai qu’en temps qu’adolescente, elle reste assez naïve par certains aspects et fragiles. On voit que le rejet de sa meute, le fait de toujours la tester et la pousser dans ses retranchements pèsent sur ses épaules car lorsqu’elle arrive chez l’Alpha et qu’elle voit la famille, on sent bien une certaine jalousie, elle qui n’a jamais connu l’amour de sa famille. Avec son grand-père, l’Alpha de sa meute c’était compliqué et seule sa tante était là pour l’aider.

Le bémol pour moi est que le fait que Kayla sorte de sa campagne où elle était détestée de tous et dès qu’elle se pointe ailleurs, elle devient la cible de tous les gars du coin, j’avoue que ça, je trouve ça gros ; c’est d’un cliché dans le genre, on le retrouve assez facilement et pour moi, ça n’est pas vraiment crédible. Mais je comprends pourquoi l’auteur a fait ça et que cela peut être nécessaire pour son histoire. Cela n’empêche pas le fait que je trouve ça gros que d’un coup elle puisse intéresser toute la gente masculine à proximité.

En bref, L’Exil est un premier tome bien sympathique avec lequel j’ai passé un très bon moment de lecture. Certes, dans le genre cela peut paraître convenu et assez simple dans l’intrigue mais elle reste efficace et addictive. L’écriture de l’auteur est bonne, les personnages sont vraiment intéressants et promettent beaucoup, tout comme l’univers qui ne demande qu’à se déployer. J’ai hâte de voir ce que la suite nous réserve car c’est très prometteur. Un premier tome agréable et efficace que je vous invite à découvrir, d’autant que maintenant il existe en poche (mais la couverture chez les Éditions du Chat Noir est plus belle n’est-ce pas ?).

Commentaires