L’expédition fantastique de Vashti Hardy (Aurora 1)

Quatrième de couverture

Quand les jumeaux Arthur et Maudie apprennent que leur père, célèbre explorateur, est décédé lors d’une expédition, ils ne veulent pas y croire. Ils s’embarquent alors pour Polaris sud à bord du dirigeable Aurora. Leur aventure mêlée d’événements fantastiques et de rencontres avec des animaux qui parlent leur permettra de découvrir la vérité sur leurs origines...

Mon avis

Aurora, L’expédition fantastique est un roman qui m’a tapé dans l’œil lorsqu’il est sorti. Il faut dire que la couverture est magnifique et qu’elle intrigue. On s’attend à un roman steampunk, avec de l’aventure, digne de Jules Verne, et vous ne serez pas déçu du voyage ! J’ai beaucoup aimé ce roman qui peut se lire comme un one-shot mais j’espère qu’il y aura une suite pour retrouver les personnages et qu’il faut l’avouer… la fin peut laisser présager d’autres aventures très prometteuses. Je croise donc les doigts pour qu’on retrouve ces jumeaux intrépides ! (Edit : il y aura bien une suite !).

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Dès les premières pages on est happé par l’histoire et on a envie de savoir ce qui va se passer. L’écriture de l’autrice est très immersive pour ça, on est emporté en un rien de temps dans son univers qui est vraiment intéressant. Un univers steampunk avec des expéditions en ballon dirigeable pour découvrir de nouvelles terres afin de créer des cartes plus précises. J’aime beaucoup l’ambiance qui s’en dégage et l’on est dans de l’aventure pure et dure.

L’action arrive vite et l’intrigue se développe petit à petit, très rapidement, le monde des jumeaux s’effondre suite à l’annonce du décès de leur père qui s’est en plus, rendu coupable d’un acte de trahison, ce qui les contraint à quitter leur foyer car tout a été saisi par l’assurance. Mais les jumeaux sont persuadés qu’il n’était pas responsable du vol dont il est accusé et vont vouloir se lancer eux-mêmes dans une nouvelle expédition pour le prouver.

Une intrigue efficace et prenante que j’ai pris grand plaisir à lire. J’avais vraiment envie de savoir ce qui allait se passer et les pages ont défilé sans que je ne m’en rende compte. Une aventure pure et dure haletante qui nous tient en haleine tout du long. Les rebondissements et révélations sont nombreux de sorte que l’on n’a pas le temps de s’ennuyer et l’on passe un très bon moment de lecture. J’ai été surprise plus d’une fois et j’avoue que ça m’intrigue beaucoup et j’espère vraiment qu’on aura une suite pour en apprendre plus sur certains personnages et voir comment ils vont réagir face aux dernières nouvelles qui arrivent à la fin du livre.

Les personnages sont vraiment sympathiques et attachants, à commencer par les jumeaux, Arthur et Maudie qui s’investissent à fond dans cette aventure, Arthur notamment qui veut réhabiliter le nom de leur famille, laver leur honneur. Maudie est une jeune fille inventive, qui va toujours de l’avant. Elle est la meneuse du tandem et trouve toujours des solutions à leurs problèmes. Arthur, lui, est plus rêveur, le lecteur qui vit mille et une aventures à travers les livres et qui se jette à corps perdu dans celle-ci. On ne peut que s’attacher à eux et on vit pleinement cette histoire à leurs côtés. Mais les personnages secondaires ne sont pas en reste, comme Harriet Cormier qui est une femme avec du caractère, qui dirige cette expédition avec force et courage.

En bref, Aurora, L’expédition fantastique est un roman que j’ai pris grand plaisir à lire. C’est une histoire efficace et prenante qui nous fait vivre une aventure incroyable aux côtés de jumeaux intrépides et ingénieux. Dans cette expédition ils vont beaucoup apprendre sur leurs origines, leur famille mais aussi sur eux-mêmes et j’espère qu’on aura une suite car l’univers peut aisément se déployer et promettre de belles aventures.

Commentaires