Nina et le doudou magique de Nicola Killen

Quatrième de couverture

Des pétales dorés portés par une brise soudaine apparurent comme par magie dans le paysage printanier… et donnèrent vie à Merlin, le lapin en peluche de Nina !
Mais alors que menaçaient des nuages orageux, Merlin se retrouva pris au piège. La fillette aura besoin de courage pour porter secours à son doudou et le ramener sain et sauf à la maison.

Mon avis

Nina et le doudou magique est un album dont la couverture m’a tout de suite intriguée et rappelé aussi des souvenirs d’enfance (ma plus vieille peluche était aussi un lapin). Profitant d’un petit moment de pause au boulot, je me suis lancée dans cette lecture qui était vraiment très sympathique, je vous invite à découvrir cet album.


Nina et le doudou magique raconte l’histoire de Nina, une petite fille qui s’ennuie et attend avec impatience le moment où la pluie cessera de tomber. Accompagnée de son doudou, un lapin en peluche, Nina finit par sortir quand la pluie cesse enfin pour jouer dans les flaques d’eau. Mais à peine est-elle sortie qu’une bise va la pousser, suivie d’un nuage de pétales dorés. Et là, sa peluche prend peu à peu vie et s’enfuit. Nina va partir à sa recherche et vivre une aventure qui, grâce aux pétales, va apporter une petite touche de magie, à chaque instant. Mais quand elle rentre chez elle, des pétales dorés la suivent à la trace. Elle en ramasse et en met dans son livre préféré. Entre temps, son doudou est redevenu inanimé. Vraiment ?


L’histoire est vraiment très sympathique, c’est un moment d’évasion, une aventure assez simple, une nouvelle « Alice » qui suit un lapin qui s’est échappé et qui vivra un grand moment avec lui alors même qu’elle s’ennuyait quelques instants plus tôt à cause de la pluie.


Mais l’histoire n’aurait pas la même saveur sans de belles illustrations, très douces avec tout un camaïeu de gris et quelques touches de jaunes et de dorés qui donnent une atmosphère toute douce à l’histoire, comme si on était enveloppé dans du coton. J’aime beaucoup le rendu de cet album et les images peuvent se suffirent à elles-mêmes pour expliquer l’histoire. Le texte est assez court, parfaitement adapté à un jeune public qui sera transporté en un rien de temps dans cette escapade qui va prendre des allures magiques, parfait pour développer l’imaginaire.


En bref, Nina et le doudou magique est un très bel album, aussi bien au niveau de l’histoire qui nous fait vivre une aventure à tout instant, emplie de magie qui développe notre imaginaire. Une belle histoire que j’ai pris grand plaisir à découvrir avec des illustrations simples et bicolores qui ravira les petits comme les grands.

A partir de 4 ans.

Commentaires