Ourse et loup de Daniel Salmieri

Quatrième de couverture

C’est une nuit sans vent dans la forêt. Ourse marche dans la neige pour sentir le froid sur son museau. Loup marche pour sentir le froid sous ses pattes. Ils se rencontrent. Ils écoutent les bruits de la neige. Ils observent la forêt sous son manteau d’hiver. Ils reniflent l’odeur de l’écorce des arbres mouillés. Et puis viendra le moment où il faudra se séparer.
Une ode à la nature et à l’amitié.

Mon avis

Ourse est Loup est un album qui a été lu durant nos « cessions lectures » au boulot avec les collègues afin de parfaire notre culture en album et d’être à jour sur les dernières nouveautés. Je dois dire que c’était une lecture plaisante, mais ce n’est pas un titre que je retiendrais, je suis loin du coup de cœur.


C’est l’histoire d’une rencontre entre une ourse et un loup en plein hiver. Ils vont marcher ensemble dans la neige et explorer la nature. Un temps suspendu où chacun, truffe au vent, profite de l’hiver et ses derniers moments. Jusqu’au moment où ils vont devoir se séparer car tous deux passent l’hiver de différentes manières au sein de leur meute. Si l’ourse va hiberner et dormir dans sa grotte parmi les siens, le loup lui va parcourir la forêt avec sa meute. Puis le printemps revient, Ourse et Loup finissent par se retrouver, pour se balader de nouveau au cœur de la nature redevenue verte.


L’histoire est plutôt sympathique, c’était plaisant, mais ce n’est pas un coup de cœur pour moi. Le texte est court, parfaitement adapté pour un jeune public qui découvre le mode de vie de deux animaux sauvages très différents et qui, pourtant, vont devenir amis et profiter des derniers moments de l’hiver ensemble.

Quant aux illustrations, je n’en suis pas très fan. Ce n’est pas ce que je préfère, on voit beaucoup le crayonné qui donne une sensation dure aux animaux. Après, c’est une question de goût, on aime ou pas, cela n’enlève pas la beauté du texte et du message passé. A vous de vous faire votre propre avis là-dessus.


En bref, Ourse et Loup est une jolie histoire, même si pour moi, elle ne me restera pas en tête, je suis assez loin du coup de cœur. C’est une histoire plaisante sur une amitié entre une ourse et un loup au cœur de la nature qui change. L’hiver prend place et la laissera au profit du printemps, où cette amitié naissante pourra reprendre vie.

A partir de 3 ans.

Commentaires