Chasseuse de vampires, intégrale 2 de Nalini Singh (Tomes 4 à 6)

Quatrième de couverture

Vampires décapités, runes oubliées, meurtre d’un affilié, intrigues de cour, vengeances, poisons et anges déchus : en théorie, rien d’insurmontable pour Dmitri, Honor, Jason et Elena.
Depuis qu’elle est pourvue d’ailes, la meilleure chasseuse de vampires de New York côtoie personnages de haut vol et Archanges redoutables, toujours prête à se mesurer au danger. Et mieux vaut garder l’œil ouvert, car nombreux sont ceux qui attendent une preuve de faiblesse de Raphael pour agir…

Mon avis

La 3e intégrale allant bientôt à paraître, il était temps que je me lance dans cette 2e intégrale regroupant les tomes 4 à 6 de Chasseuse de vampires, dont j’avais grandement apprécié la première intégrale. Et je dois dire que ces suites sont tout aussi géniales, j’ai vraiment adoré ma lecture et il me tarde de lire la suite pour savoir ce qu’il va advenir des personnages parce que la situation est des plus critiques...

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, comme il y a 3 tomes, je risquerai de spoiler certains éléments et ça n’aurait donc plus aucun intérêt, donc je resterai aussi large que possible, tout en essayant de vous parler de certaines spécificités de cette intégrale.

Il faut savoir que contrairement à la première intégrale qui était entièrement centrée sur Elena et Raphaël, cette deuxième intégrale va se pencher sur d’autres personnages. Le 4e tome qui débute ce livre est en effet centré sur Dmitri, le vampire bras droit de Raphael, le « chef » des Sept et Honor une chasseuse de vampires appartenant à la Guilde qui a été enlevée et torturée par des vampires. Comme on peut très vite l’imaginer, tous les deux vont devoir collaborer pour une enquête, et plus si affinité…

Dmitri est un personnage qui m’avait intrigué, bien qu’il se comporte par moment comme un salaud envers Elena et qu’il n’arrête pas de jouer avec elle et son don de chasseuse-née, il n’empêche que c’est un personnage qui marque et que j’avais envie de connaître un peu plus. Alors savoir qu’un tome lui est dédié n’est pas pour me déplaire même si en commençant cette série, je m’attendais à ce qu’on reste toujours focaliser sur Elena et Raphaël. Comme c’est le cas dans la première intégrale, mais décidément, cette série a de quoi me surprendre car elle est à des lieux de ce que j’imaginais en la débutant. Cela fait du bien de se faire avoir de cette manière, surtout quand c’est dans le bon sens du terme.

À travers cette histoire, on en apprend plus sur Dmitri, sur ce qu’il a vécu et comment il en est arrivé là, et j’avoue que j’ai eu le cœur brisé en le découvrant. C’est tellement triste, mais ça explique bien des choses. Et quand on sait ce qui est arrivé à Honor, une jeune femme qui en a aussi vu de toutes les couleurs, on a du mal à les imaginer ensemble. Et pourtant, cela fonctionne à merveille. J’avais déjà pu voir dans son autre série, Psi Changeling, que l’autrice n’hésitait pas à rassembler des êtres brisés ou qui n’allaient, a priori, pas du tout ensemble, et pourtant, cela fait merveille.

Dans le 5e tome, l’histoire est centrée sur Jason, l’espion de Raphaël, l’ange aux ailes bleu nuit. Il va se retrouver à la cour de la Reine des serpents et des poisons, où il va devoir enquêter suite une mort suspecte. Je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler, mais j’ai trouvé cette histoire vraiment intéressante qui, là aussi nous permet d’en apprendre plus sur le personnage mais également sur ce qui se passe dans le monde, dans les autres pays dirigés par l’un des Cadres. Là encore, une petite romance pourrait bien voir le jour malgré les événements.

Quant au 6e tome, on se recentre sur Elena et Raphael, et je dois dire que ce tome est le meilleur de « cette trilogie » car il y a du changement dans l’air, des événements incontrôlable qui se produisent. Les révélations sont nombreuses, beaucoup d’action et de problèmes à venir. Et on se rend compte à quel point certains personnages sont complètement dingues, même si on n’en doutait plus vraiment et que d’autres pourraient bien nous surprendre par leur comportement. Il y a des personnages où l’on ne sait pas trop quoi en penser puisqu’il batte le chaud et le froid en permanence…

Sinon pour parler de l’intégrale dans son ensemble, à chaque tome, on a une enquête, des problèmes angéliques et une romance qui s’annonce ou continue pour le cas d’Elena et Raphael même si ce n’est pas toujours simple. Il faut dire que les personnages ont tous une forte personnalité et un caractère bien trempé ce qui peut donner lieu à des divergences d’opinion qui peuvent mettre à mal certaines relations. En tout cas, c’est toujours bien rythmé, avec de l’action, on voit les enjeux politiques derrière chaque geste, chaque parole et avec certains, il faut faire preuve de vigilance et être le plus subtil possible quand avec d’autres c’est un peu plus cash.

On ne s’ennuie pas un seul instant, chaque tome a son importance, même ceux qui ne sont pas centrés sur Elena et Raphael qui restent le couple principal de cette histoire, mais d’avoir les points de vue de Dmitri et Jason m’a ravi aussi. L’univers peut ainsi se déployer totalement, puisque cela nous fait voyager, notamment avec Jason qui part en Inde, ce qui nous permet d’en savoir plus sur la « politique extérieure ». mais cela permet également d’en apprendre plus sur les personnages appartement aux Sept de Raphael, des personnages auxquels on s’attache indéniablement tant ils ont une personnalité qui leur est propre, un clan uni et soudé quoi qu’il arrive.

En bref, cette 2e intégrale est vraiment excellente, le changement de focalisation sur les personnages est très intéressant car elle nous permet d’en apprendre plus sur certains, de s’y attacher encore plus, de les voir évoluer. Sous couvert d’une « romance » et d’une enquête, l’univers se développe et se déploie encore un peu plus et c’est vraiment passionnant. L’imaginaire de Nalini Singh m’épate même si je suis certaine qu’elle a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir. J’ai vraiment hâte de lire la prochaine intégrale parce qu’elle risque d’être très prometteuse vu ce que l’on vient d’apprendre. Une série à découvrir si ce n’est pas encore déjà fait car elle mérite vraiment qu’on y porte attention.

Commentaires