Coeur de pirate de Fanny Gordon (Rue des tempêtes 2)

Quatrième de couverture

Au 1, rue des Tempêtes, pas le temps de s’ennuyer ; mystères, secrets, voyages et fêtes se succèdent dans un véritable tourbillon.
Les fouilles au pied de l’immeuble se poursuivent et d’étranges trésors sortent de terre. Félix cache toujours son lourd secret, que Valentine compte bien percer. Mais aura-t-elle le temps de mener son enquête ?
Entre l’arrivée d’une petite sœur, des départs inattendus, les coups de foudre, et les préparatifs du Son & Lumière, elle est débordée.
Heureusement qu’il y a les gâteaux de Nelly pour tenir le coup !

Mon avis

Cœur de pirate est le 2e tome de la série Rue des Tempêtes, une série de polar jeunesse dont j’avais bien apprécié le premier tome. J’étais curieuse de découvrir cette suite, d’autant que plusieurs questions restaient sans réponse, comme le prénom de la petite sœur de Valentine qui venait de naître ou encore le secret de Félix. Les réponses arriveront ici, il faut donc faire preuve de patience.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est vraiment intéressante et prenante.

Comme pour le premier tome, on suit à chaque chapitre un personnage habitant dans l’immeuble, chacun s’occupe de ses préoccupations, de ses tracas du quotidien ce qui permet d’aborder tout type de sujets. On va enfin savoir le fameux secret de Félix, que j’avais déjà deviné en lisant le premier tome, même si je n’avais pas tous les éléments en main. S’ajoute à cela un autre événement, qui va rendre l’histoire plus palpitante avec une enquête en bonne et due forme, et ce, à l’insu des habitants de l’immeuble. Heureusement que Valentine et ses amis ont l’œil et du flair !

C’est une histoire vraiment sympathique et efficace dans le genre. On prend plaisir à suivre tour à tour ces personnages. Grâce à cette alternance de point de vue cela permet d’avoir une certaine dynamique dans le récit, de créer aussi du suspense. Avec le spectacle Son & Lumière qui est en train d’être monté, c’est l’effervescence dans l’immeuble, sans compter les fouilles archéologiques qui continuent et qui révèlent de nombreuses choses. Un trésor qui pourrait attiser les convoitises.

Les personnages sont toujours aussi attachants, on peut voir certains rapprochements, de nouvelles amitiés et plus si affinités se créer. Valentine est fidèle à elle-même, très expansive et de bonne volonté, mais être face à sa rivale pour le premier rôle dans le spectacle, ça va être compliqué pour la jeune fille. On voit qu’il y a une vraie solidarité entre les membres de l’immeuble, qu’ils forment une grande famille où chacun veille les uns sur les autres, c’est mignon à souhait.

En bref, Cœur de pirate est une suite à la hauteur du premier. C’est une histoire prenante et intéressante que j’ai pris plaisir à découvrir. L’intrigue est simple mais efficace, c’est entraînant et on se pose pas mal de questions. Le fait que ce soit un roman choral amène plus de suspenses et nous permet aussi de mieux connaître les personnages qui forment comme une grande famille. Une série bien sympathique et efficace dans le genre, j’espère qu’on aura d’autres tomes pour retrouver toute cette petite bande.

Commentaires