Drôle de rencontre ! d’Orianne Lallemand et Laurent Richard (Princesse Pestouille et Jolicoeur le dragon 1)

Quatrième de couverture

Pestouille est une vraie princesse, pleine de caractère, qui déteste les rubans et les robes. Jolicoeur est un dragon couvert d’écailles rouges qui n’a peur de rien, sauf de sa maman. Et quand ces deux-là se rencontrent, c’est le début de la plus belle et de la plus drôle des amitiés !

Mon avis

Afin de me mettre au courant des dernières nouveautés dans les premières lectures, j’ai fini par lire Drôle de rencontre !, le premier tome de Princesse Pestouille et Jolicoeur le dragon qui a été une bonne découverte pour moi. C’est vraiment mignon et n’est pas sans me rappeler un album que j’apprécie grandement, à savoir La pire des princesses, paru chez Milan.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Sans compter le fait, que cela résume quasiment l’intégralité de ce premier tome, donc je n’ai pas besoin d’en dire plus.

Il s’agit donc de la rencontre entre Pestouille et Jolicoeur et le moins que l’on puisse dire c’est que cette rencontre fait des étincelles. Mais c’est aussi le premier tome d’une belle amitié et qui promet plein d’aventure pour la suite. A ce jour, il existe 4 tomes de leurs aventures, mais je n’ai lu que le premier, faute de temps, mais je suis certaine que les suites seront tout aussi chouettes.

En tout cas, les deux personnages sont plutôt intrigants. On découvre dans un premier temps Pestouille, bien évidemment, ce n’est pas son vrai prénom, mais puisqu’elle est un peu peste, c’est ainsi qu’on l’appelle. Elle n’en fait qu’à sa tête et ne sait pas bien se tenir, de plus elle déteste tout ce qui est fanfreluche, ce qui caractérise les princesses en général. On est loin du cliché, mais ce n’est pas grave, on l’apprécie quand même pour ce qu’elle est. Elle préfèrerait jouer les guerrières plutôt que de jouer à la poupée, on ne peut pas forcément le lui reprocher. Et quand elle va faire la rencontre de Jolicoeur, cela va faire des étincelles, car il s’agit d’un dragon, qui n’a peur de rien et encore moins d’une princesse telle que Pestouille. Encore faut-il que sa mère ne soit pas dans les parages car là, c’est une tout autre affaire…

C’est une histoire plutôt amusante qui joue avec les clichés habituels sur les princesses et ça fait du bien de lire ce genre de livres pour la jeunesse. Certes, les « vraies » histoires de princesses peuvent être chouettes mais laisser la possibilité de voir qu’une fille peut faire aussi ce qu’elle veut, comme elle le veut, on ne va pas s’en plaindre. Elle fait penser à Zélie dans La pire des princesses ou bien à Princesse Henriette dans la série éponyme.

Les illustrations sont bien sympathiques, c’est très coloré, plutôt simple mais parfait pour de jeunes enfants qui commencent à apprendre à lire. Cela permet de bien se figurer les scènes, d’avoir toujours des illustrations, ce qui est important pour de jeunes enfants. C’est un graphisme plutôt agréable, après on aime ou pas, c’est une question de goût.

En bref, Drôle de rencontre ! est un premier tome bien sympathique, plutôt introducteur car cela permet de voir la rencontre entre les deux personnages, le début de leurs aventures mais elles sont très prometteuses quand on voit les caractères de Pestouille et Jolicoeur qui cassent les codes des histoires de princesses. Une série à découvrir pour vos jeunes lecteurs en herbe !

À partir de 6 ans.

Commentaires