La clé de mes rêves de Françoise Grard et Terkel Risbjerg

Quatrième de couverture

Je déteste les surprises, alors quand mes parents m’ont promis la surprise de ma vie pour mes huit ans, j’ai été très inquiète... Mais si, finalement, il y avait du bon dans les cadeaux imprévus ?

Mon avis

Afin de me mettre au courant des dernières sorties, j’ai fait une petite session lecture au boulot de premières lectures et je dois dire que la couverture de ce roman m’a interpelé. La clé de mes rêves est une première lecture que j’ai pris grand plaisir à découvrir et que je vous invite vivement à lire tant l’histoire est belle avec des sujets intéressants, sans compter les illustrations qui donnent un ensemble très doux.

Eléonore va bientôt fêter son anniversaire, mais elle déteste les surprises car elle ne sait jamais ce qu’elle va recevoir ni quelle sera sa réaction face à sa surprise et elle a peur de décevoir sa famille et amis. Alors à quelques jours de l’anniversaire de ses 8 ans, elle trouve le courage d’annoncer à sa famille qu’elle ne veut pas de surprise, mais au même moment sa mère lui annonce qu’elle a une surprise parfaite pour la jeune fille. C’est donc la boule au ventre qu’Éléonore se demande ce que ses parents ont prévu pour elle.

Sa famille finit par aller au bord de mer en Normandie, à passer une journée exceptionnelle jusqu’au moment où elle doit trouver quelque chose au pied d’un arbre… il s’agit d’une clé, celle d’une petite maison en bord de mer qui était la maison d’enfance de leur nouvelle voisine. Une vieille dame, autrefois pianiste. Éléonore rêve d’apprendre à faire du piano depuis des années, voilà une rencontre qu’elle n’est pas prête d’oublier et qui pourrait tout changer pour la jeune fille. Finalement les surprises peuvent être une expérience inoubliable.

C’est une très belle histoire que j’ai pris grand plaisir à lire. L’écriture de Françoise Grard est fluide et agréable à lire de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui aborde des thèmes vraiment intéressant. Au-delà de la fête d’anniversaire et de la surprise, cela évoque la transmission et l’héritage. Ce cadeau offert par Éléonore, la voisine à la « petite » Éléonore est inestimable. Elle va lui apprendre à jouer du piano, mais aussi avoir confiance en elle. Un anniversaire et un été qui va rester graver dans son esprit.

Les illustrations sont vraiment jolies, à l’image de la couverture, cela donne quelque chose de très doux, qui correspond bien avec l’histoire. Après c’est une question de goût, on aime ou pas, mais je les trouve très réussies. À vous de vous faire votre propre idée.

En bref, La clé de mes rêves est une très jolie histoire que j’ai pris plaisir à lire. C’est bien plus l’histoire d’un anniversaire et d’une surprise, c’est un moment qu’Éléonore ne risque pas d’oublier, il y est question de la famille, de la transmission et de l’héritage. Une très belle histoire que je vous invite à découvrir.

À partir de 7 ans.

Commentaires