Le Lapin, la nuit et la boite à biscuits de Nicola O’Byrne

Quatrième de couverture

Lapin ne veut pas aller au lit... Alors il enferme la Nuit dans sa boîte à biscuits. Mais la Nuit est indispensable : pour les animaux nocturnes, pour se reposer.... Lapin s’en fiche ; il ne veut pas dormir !

Mon avis

Le Lapin, la nuit et la boite à biscuits est un album amusant qui ne pourra que plaire aux enfants. Quel enfant n’a jamais affirmé qu’il n’était pas fatigué et qu’il ne voulait pas aller dormir ? Eh bien ce petit lapin à trouver la solution pour ne pas aller dormir.

En effet, pour retarder l’échéance, Lapin décide de capturer la Nuit dans sa boite à biscuits, car sans nuit, pas de dodo ! La Nuit négocie et explique qu’Elle est nécessaire pour d’autres animaux mais le lapin ne veut rien entendre. 


En parfait égoïste, pour ne pas aller dormir, il est prêt à priver tout le monde de la nuit, même à ses amis les animaux nocturnes. Jusqu’à ce qu’il comprenne que la Nuit peut être utile à d’autres fins que dormir et la Nuit va le lui prouver s’il veut bien la libérer de la boîte à biscuits.


L’histoire est vraiment très sympathique et amusante. Elle nous explique les bienfaits de la nuit, ce n’est pas uniquement nécessaire au sommeil et au repos mais aussi à d’autres animaux nocturnes ou encore pour faire pousser les légumes, etc. Mais elle a aussi un autre intérêt, mais là, c’est à vous de le découvrir en lisant cet album.


Les illustrations sont jolies, j’aime bien ce type de graphisme qui donne une sensation de douceur formant ainsi un très bel album. Il y a pas mal de textes donc ce n’est pas pour les très jeunes lecteurs mais reste adapté tout de même pour des enfants en milieu / fin de maternelle. Le texte et l’histoire sont complémentaires car sans le premier, on ne comprendrait pas totalement ce qui se passe.


En bref, Le Lapin, la nuit et la boite à biscuits est un album que j’ai pris plaisir à découvrir. Si dans un premier temps Lapin fait preuve d’égoïsme en capturant la Nuit afin de ne pas dormir, il va vite se rendre compte de son erreur lorsqu’il va comprenne tout ce qu’elle est en mesure de lui offrir. De jolies illustrations pour sublimer le tout, de quoi ravir petits comme grands. Une très belle histoire que je vous invite à découvrir !

Dès 4 ans.

Commentaires