Onyx de Jennifer L. Armentrout (Lux 2)

Quatrième de couverture

Depuis sa rencontre avec Dee et Daemon Black, la vie de Katy a changé du tout au tout. Car si Dee est une amie adorable dotée d’un frère terriblement sexy, ils n’en sont pas moins une source d’ennuis quasi intarissable…
Entre la Défense qui cherche à tout prix à savoir de quoi Daemon est capable et la mystérieuse « trace » qui poursuit Katy, le lien qui l’unit au jeune homme sera mis à rude épreuve. Un péril plus grand que celui de la vérité ? Rien n’est moins sûr…

Mon avis

Onyx est le 2e tome de Lux, une série que j’ai commencé il y a quelques années sans pour autant la continuer, alors même que je possède tous les tomes de la série et même les spin-off. C’est d’ailleurs parce que j’ai reçu le premier tome de L’étoile noire qui est une série spin-off que j’ai décidé de me replonger dans la série principale pour être enfin à jour et pouvoir lire cette nouveauté.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme d’habitude, en se plongeant dans un roman de Jennifer L. Armentrout, on est happé par l’histoire et l’univers et j’ai vraiment hâte de lire les suites, heureusement que je les possède déjà.

J’avoue, que j’avais oublié certains aspects du premier tome (en même temps, je l’ai lu en 2015) mais en lisant cette suite, je me suis re-souvenue de la situation, des personnages et j’ai pu donc lire Onyx tranquillement malgré le temps qui a passé et je dois dire que ça fait du bien de retrouver l’univers, qui se détache beaucoup plus de Twilight. Le premier tome était clairement un copier-coller avec un autre type de créatures surnaturelles, mais avec ce 2e tome, on prend une autre direction et je dois dire que j’ai bien aimé ce que j’ai découvert ici.

L’univers se développe un peu plus ici, on en apprend plus sur le passé de Daemon, sur cette fameuse « trace » qui suit Katy et qui est un véritable problème puisqu’elle pourrait être une cible facile pour les Arums et pour Daemon et sa sœur et les autres Luxiens. On voit que le lien qui unit Katy et Daemon est important et fort, bien plus que ce qu’ils pensaient, mais évidemment, Katy émet des doutes sur ce qu’elle ressent pour Daemon mais surtout pour ce que lui ressent pour elle. Autant dire que le « couple » est plus que compromis, c’est compliqué. Les deux jouent au chat et à la souris et ils vont mettre du temps à éclaircir les choses (surtout elle en fait…).

Katy est une adolescente et a le comportement qui va avec. Autant Alex, dans Covenant est une tête de mule et agit parfois sans réfléchir, mais elle reste une battante, autant Katy agit contre le bon sens. Mais en même temps, si elle était réfléchie, il n’y aurait pas d’histoire et ça serait moins intéressant mais j’espère, au vu des révélations et événements qui se sont déroulés ici qu’elle gagne un peu plus en maturité.

Quant à Daemon, c’est le mâle alpha dans toute sa splendeur, il est très protecteur vis-à-vis de Katy, peut-être un peu trop pour l’adolescente mais on sait pertinemment pourquoi il agit de cette manière. Il n’y a que Katy pour ne pas s’en rendre compte. Il reste un personnage bien sympathique et on peut comprendre son agacement quand on voit le comportement de Katy, pour le coup, je suis plus de son côté à lui qu’elle.

En ce qui concerne l’intrigue, elle est plutôt simple mais efficace, c’est prenant et intéressant. On suit le quotidien au lycée, des changements surviennent dans la vie quotidienne de Katy, que ce soit elle ou sa mère, et on suit pas mal sa relation avec Daemon. L’arrivée d’un nouveau gars va aussi changer la donne, elle qui veut une vie normale et sans problème. Bien évidemment, rien ne va se passer comme prévu. C’est assez cousu de fil blanc, on se doute de ce qui va se passer, on le voit à des kilomètres et généralement quand un nouveau personnage entre en scène, ça n’annonce rien de bon (il n’y a qu’à voir Seth dans Covenant…). Mais on se laisse quand même prendre au jeu, surtout avec les découvertes que l’on peut faire ici.

En bref, Onyx est un 2e tome que j’ai bien apprécié, c’est un plaisir de se replonger dans cet univers qui est vraiment intéressant et prenant, même si l’héroïne devrait gagner un peu en maturité et écouter les autres plutôt que de n’en faire qu’à sa tête. En tout cas, l’histoire a pris un chemin qui m’intéresse bien, je suis curieuse de voir ce que la suite va donner parce que c’est très prometteur. Une suite que je vais tâcher de lire aussi vite que possible et me mettre à jour sur la saga. En tout cas, si vous ne connaissez pas, il est encore temps de s’y mettre et de découvrir les écrits de cette superbe autrice.

Commentaires