Tu peux me gratter le dos ? de Jory John et Liz Climo

Quatrième de couverture

C’est l’histoire d’un éléphant qui hurle à tue-tête à qui voudra bien lui gratter le dos. Mais de la tortue trop lente à l’escargot qui lui bave dessus, personne n’arrive à le soulager !

Mon avis

Afin de nous mettre à jour sur les albums et pour y trouver de nouveau Coup de cœur à mettre en avant, avec les collègues, on a fini par lire Tu peux me gratter le dos ? et là, ça a été fulgurant, on a adoré ! L’histoire est vraiment amusante et pourra plaire aux petits comme aux grands.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite. Sans compter le fait que le titre est déjà bien assez explicite en soi. Je rajouterai juste que cet éléphant n’est pas des plus agréables…


A chaque page, de nouveaux animaux viennent pour venir en aide à cet éléphant qui a besoin qu’on lui gratte le dos. Mais entre ceux qui sont trop lents, trop dangereux ou inutiles et lui rajoutant d’autres problèmes, comme l’escargot qui lui bave dessus, cela ne fait pas les affaires de cet éléphant. Et quand enfin, un hérisson lui vient en aide, l’éléphant est assez exécrable dans le genre… J’avoue que je ne m’attendais pas à un tel comportement de sa part.


Du coup, c’est le hérisson qui finit par avoir besoin d’aide (je n’expliquerai pas pourquoi et de quelle manière) et quand on voit l’aide arriver, on imagine plutôt bien la fin de l’histoire. La chute est vraiment excellente. Bon, peut-être pas au point d’avoir un fou rire mais c’est vraiment bien trouvé, ça prête à sourire.


Le texte est assez court, il s’agit avant tout de dialogues donc c’est dynamique et ça a du rythme. Cela convient parfaitement à de jeunes enfants, tout comme les illustrations. Elles sont plutôt sympathiques, tout en aplat avec peu de couleurs, assez simples. Le texte et l’image sont complémentaires mais il est vrai que grâce aux illustrations seules, on peut parfaitement comprendre la situation. Donc un enfant en bas âge va pouvoir lire tout seul cette histoire et la comprendre par lui-même.


En bref, Tu peux me gratter le dos ? est un album amusant qui ne pourra que plaire aux enfants. On n’est jamais aussi bien servi que par soi-même, mais il ne faut pas non plus oublier la politesse et cet éléphant a clairement oublié une notion des plus élémentaires lorsqu’on vit en communauté. L’histoire est drôle avec une chute qui prête à sourire. Des illustrations simples qui se suffisent à elles-mêmes pour être comprises par un jeune enfant.

A partir de 3 ans.

Commentaires