Ce qui ne te tue pas... de Georgia Caldera (Violette et Adam 1)

Quatrième de couverture

Le bac en poche, les années lycée et leur lot de terribles souvenirs derrière elle, Violette se réjouit de pouvoir enfin tourner la page. C’est par un déménagement et l’intégration d’une école de graphisme de renom que débute sa nouvelle vie. Artiste dans l’âme, Violette espère se révéler et s’épanouir au sein de Arte-Sup. Or son bonheur a un prix : Adam, le fils de son nouveau beau-père. Car le jeune homme, aussi ombrageux qu’insaisissable, avec lequel elle va devoir désormais partager un couloir, semble la haïr par-dessous tout. Et lui aussi étudie les arts graphiques au sein de la même formation…

Mon avis

Ayant adoré le diptyque Nos chemins de travers, j’étais curieuse de découvrir la nouvelle romance de Georgia Caldera et je dois dire que je ne suis pas déçue du voyage. J’ai beaucoup aimé ce premier tome et je suis très curieuse de lire la suite, qui heureusement, arrive très prochainement !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Je l’avoue, en commençant ce livre, je ne me souvenais pas du tout du pitch, c’est donc totalement à l’aveugle que je me suis lancée dans cette histoire qui est juste superbe, dure, mais superbe et il me tarde de lire la suite pour savoir ce qu’il en est parce que là, ce n’est pas un gros cliffhanger mais on reste quand même sur notre faim. Mais je vous rassure, ce n’est pas aussi méchant ou violent que la fin de Nos chemins de travers.

Cela commence comme une romance New adult tout ce qui a de plus classique. Une jeune femme qui fuit son passé en se donnant une nouvelle chance. Le moment de tout oublier et de se reconstruire. Ainsi, Violette va quitter Avignon, son père et son frère, pour aller vivre du côté de Tour chez sa mère qui vient de se remarier. Elle fera la rencontre du fils de son beau-père, Adam, avec qui on imagine bien qu’il se passera quelque chose même si dans un premier temps, ils se détestent.

En soi, rien de neuf sous le soleil, les ¾ des New Adult commencent de cette manière et pourtant... Ça n’a vraiment rien à voir avec ce que j’ai pu lire jusqu’à présent, Georgia Caldera change totalement les codes habituels et nous offre une histoire prenante et touchante à la fois. Je n’ai pas lu grand-chose sur ce sujet (voire rien en fait, même en YA), et je dois dire que c’était vraiment intéressant la manière dont c’était abordé et la construction de son histoire. C’est une histoire plus dure qu’elle n’en a l’air

On suit par alternance les points de vue des deux personnages, ce qui nous permet d’en apprendre plus sur eux, de connaître leur passé, même si les informations n’arrivent qu’au compte-goutte, et leur sentiment, qui évoluent tout au long du roman. Et le moins que l’on puisse dire c’est que tous les deux ont vécu des choses assez terribles et là, où ça change, c’est que l’on en apprend beaucoup plus sur Adam que sur Violette. J’ai été assez surprise de cet état de fait et de voir que les « rôles s’inversent » n’est pas pour me déplaire.

Il faut l’avouer, bien souvent dans les romances et d’autant plus dans ce genre, c’est souvent la pauvre jeune fille naïve et en détresse qui va trouver du réconfort dans les bras du beau mâle ténébreux du coin. Je ne vais pas le nier, j’aime bien ce type de scénario sinon je n’en lirai pas, même si ça dépend comment c’est fait. Mais là, Georgia Caldera change totalement les codes et elle n’y va pas de main morte... Pauvre Adam... j’avais envie de lui faire des câlins pour le réconforter, même si vu le caractère du personnage, il y ait des chances pour que je me fasse envoyer promener. Du moins dans un premier temps… Et de l’autre, j’ai eu des envies de meurtre envers d’autres personnages et de voir que Violette subit de plein fouet les humeurs d’Adam est dur aussi. Je suis curieuse d’en savoir plus précisément sur leur passé respectif et de voir comment leur relation va évoluer dans la suite.

En tout cas, on a là des personnages qui ne peuvent pas nous laisser indifférents et qui nous font vivre toutes sortes d’émotions. Je suis assez curieuse de voir ce que donnera la suite vu les circonstances parce que là… On se doute qu’à un moment donné ça va exploser, leur passé / présent va finir par se savoir et j’ai un peu peur de ce que ça va donner. Mais j’ai confiance en Georgia, je suis certaine qu’elle va faire des merveilles, tout en torturant un peu (beaucoup) ses personnages au passage.

En bref, Ce qui ne te tue pas… est un roman que j’ai pris grand plaisir à découvrir. L’histoire est vraiment bonne et bien menée, on découvre deux vies qui ont souffert, même si dans ce premier tome on se concentre davantage sur Adam que Violette de ce point de vue. Le moins que l’on puisse dire c’est que Georgia Caldera ne ménage pas ses personnages, pour notre plus grand plaisir. Une romance que je vous invite vivement à découvrir et j’ai hâte de lire la suite qui ne va plus tarder maintenant !

Commentaires