Ceux que nous avons abandonnés de Stuart Neville (Serena Flanagan 1)

Quatrième de couverture

À la mort de leur mère, Ciaran Devine, douze ans, et son frère aîné Thomas avaient été placés dans la famille Rolston. Mais un jour, Mr Rolston est retrouvé chez lui, le crâne enfoncé ; les deux frères sont auprès du corps, ils sont couverts de sang. 
Ciaran avoue être l’auteur du crime.
Sept ans plus tard, Ciaran retrouve la liberté mais Paula Cunningham, son agente de probation, soupçonne qu’il n’a pas dit la vérité. Elle s’en ouvre à l’inspectrice Serena Flanagan qui avait recueilli la confession du jeune garçon. Les deux femmes vont faire remonter à la surface des drames et des blessures qui continuent de ruiner les vies présentes, y compris les leurs.

Mon avis

Ceux que nous avons abandonnés est le premier tome de la série de Serena Flanagan, l’inspectrice éponyme. J’étais assez curieuse de découvrir ce titre, il faut dire que le pitch a de quoi interpeler et lorsque j’ai commencé ma lecture, je me doutais que ça n’allait pas être si simple que ça, qu’il y avait beaucoup de non-dits. J’ai bien apprécié ma lecture même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais. Mais cela reste un thriller efficace dans le genre que je vous invite à lire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt prenante et intéressante. Celle-ci est sur deux temps, la majeure partie se déroule dans le présent, 7 ans après les faits lorsque Ciaran retrouve la liberté et va revoir son frère, et certaines parties, 7 ans plus tôt, au moment du meurtre de David Rolston, le tuteur des frères Devine avec l’enquête qui s’en est suivie.

Dès le prologue, qui est le moment du meurtre de David Rolston, on voit bien que quelque chose cloche, j’ai eu des suspicions sur les deux frères. Et lorsqu’on les retrouve 7 ans plus tard, il est vrai que l’on peut se poser des questions sur la conclusion de l’enquête, à savoir que c’est Ciaran, 12 ans à l’époque qui aurait tué son tuteur. Est-ce la vérité ? L’agente de probation de Ciaran a du mal à le croire et va en parler à l’inspectrice Serena Flanagan qui va mettre son nez sur une affaire qui aurait peut-être mieux valu oublier.

L’intrigue est bonne et bien menée, on suit tour à tour les frères Devine, l’agent de probation : Mme Cunningham et l’inspectrice Serena Flanagan. Les différentes focalisations permettent d’avoir l’avis de chacun, de les avoir évoluer dans leur vie privée ou professionnelle. Cela permet également de voir la relation entre les deux frères et là, on voit que quelque chose cloche, quelque chose que Cunningham et Flanagan ne pouvaient pas soupçonner.

J’avoue avoir été surprise car en commençant le livre, je ne m’attendais pas du tout à ça ni à cette fin. Évidemment, je ne vais pas trop en dire, je ne veux pas spoiler parce que ça n’aurait plus d’intérêt de lire ce roman qui mérite qu’on se penche dessus. Mais en tout cas, les révélations sont plutôt surprenantes car au fil de l’enquête, on s’attend à tout autre chose. L’intrigue est plutôt bien rythmée, le changement de focalisation entre les différents personnages y aident beaucoup donc on ne s’ennuie pas un seul instant. Serena met son nez un peu partout et cela va lui causer pas mal de problèmes, mais en même temps, c’est ce qui fait son charme et aussi le fait qu’elle soit une bonne inspectrice. Même si certains voudraient remettre en cause cet état de fait.

En dehors de l’enquête et du suivi sur les frères Devine, on suit la vie plus privée des personnages, notamment celle de Serena Flanagan et le moins que l’on puisse dire c’est que ce n’est pas tous les jours faciles non plus. Avec son boulot, cela cause de l’inquiétude à son mari, mais aussi le fait qu’elle vient juste de reprendre le boulot après une période de maladie. C’est donc parfois un peu tendu chez elle et elle se plonge dans le travail pour y échapper un peu, quitte à aller là où elle n’est pas le bienvenu. Mais c’est une femme qui veut bien faire les choses, même si parfois elle pourrait aller trop loin pour ça… C’est un personnage intéressant et je serai curieuse de la retrouver dans une nouvelle enquête.

En bref, Ceux que nous avons abandonnés est un thriller efficace dans le genre, pas tout à fait ce à quoi je m’attendais mais cela reste prenant et intéressant. L’histoire peut nous surprendre par bien des manières, notamment avec cette fin à laquelle j’étais loin de penser en commençant ce roman. Les personnages sont intéressants et plutôt sympathiques, même si parfois vie privée et vie professionnelle peuvent se télescoper et être source de problèmes. Un bon thriller que je vous invite à découvrir et j’espère pouvoir retrouver l’inspectrice dans une nouvelle enquête.

Commentaires