Émerveillements de Sandrine Kao

Quatrième de couverture

« Éveil », « traces », « la couleur du temps », « ricochets »...
Des saynètes comme autant de moments de vie, où l’on regarde, s’interroge, grandit, avance, stagne, ou rebondit... 
À travers un texte et illustrations épurés, des couleurs douces et une mise en pages poétique et graphique, ce très bel album aux influences asiatiques, écrit et illustré par Sandrine Kao, mêle questionnements, doutes, vie et amitié, pour regarder, s’interroger, s’aimer.

Mon avis

Émerveillements est un album coup de cœur que je vous invite vivement à découvrir. Il est magnifique, aussi bien dans le fond que dans la forme. À tel point que j’ai décidé de me le procurer pour l’avoir en bibliothèque. C’est assez rare que j’achète des albums pour moi, mais ceux qui y rentrent c’est parce que ce sont des albums spéciaux pour moi et celui-là en fait indéniablement partie.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, car en soi, il n’y en a pas vraiment, mais comme l’indique la 4e de couverture, il s’agit de saynètes, de moments de vie, de lieu d’apprentissage pour ce petit personnage qui vont lui permettre d’évoluer, d’apprendre et de grandir. Émerveillements est un très bel album très touchant et empreint de vérité où l’on ne peut que se retrouver et se questionner aussi.

Le dessin est très épuré, on suit ce petit personnage, je ne saurai dire ce que c’est exactement comme animal mais il est vraiment trop chou. On le voit interagir avec les autres, apprendre de ses expériences. C’est un graphisme très simple mais il n’y a pas besoin de plus pour être immergé dans cet univers si particulier, à des allures japonisantes.


Avant de conclure cette chronique, je dois vous faire part d’une petite anecdote qui nous a été conté. Lorsque ce livre nous a été présenté à la librairie, la représentante (la personne qui présente aux libraires les nouveautés à paraître pour les commander) nous a expliqué qu’à l’origine, l’autrice dessinait dans un carnet personnel ce petit personnage, en fonction de ce qu’elle ressentait, etc. Un carnet « secret » qui n’aurait jamais dû être vu par quiconque. Et pourtant, cela a été remarqué par une éditrice qui a fini par la convaincre d’en faire un livre, tant elle était intéressée par ce petit personnage. Une belle rencontre qui a donné lieu à ce livre et il aurait été franchement dommage de passer à côté tant il est superbe.

En bref, Émerveillements est un album coup de cœur que je vous invite vivement à lire tant c’est beau. Des petites tranches de vies, des moments joyeux, d’autres plus sombres qui nous permettent tous de vivre des expériences et de nous permettre de grandir. Cette chronique n’est pas bien longue, mais j’espère sincèrement que cela aura suffisamment attiser votre curiosité pour vous pencher sur ce très bel album.

À partir de 4 ans.

Commentaires