Silver Batal et le dragon d'eau de K.D. Halbrook (Silver Batal 1)

Quatrième de couverture

Enfourchez votre dragon, et rendez-vous sur la ligne d’arrivée !

Silver Batal habite une ville fascinante au milieu du désert : perchés à flanc de falaise, des dizaines d’ateliers accueillent les artisans les plus divers – potiers et joailliers, ébénistes et souffleurs de verre. À treize ans, elle est censée travailler dur pour succéder à son père, l’un des bijoutiers les plus renommés de la région. Seul problème ? Son cœur n’appartient pas au désert, mais aux flots de l’océan : elle rêve de participer aux courses de dragons d’eau qui, chaque année, font vibrer le pays tout entier. 
Justement, le destin ne tarde pas à frapper à sa porte : Nebekker, vieille tisserande avec laquelle elle s’est liée d’amitié, la mène jusqu’à Hiyyan, un petit dragon capable – ô miracle – non seulement de nager, mais aussi de voler ! Risquant le tout pour le tout, Silver et son cousin Brajon partent pour la cité royale, où doit justement se tenir une grande course. Créatures des cavernes et renards du désert, circuits créés par magie sur l’océan peuplés de tourbillons et de vagues impressionnantes... les pires dangers attendent nos deux héros. À commencer par Sagittaria Prodigo, la dresseuse de dragons d’eau favorite de la reine – la féroce adversaire qui a osé enlever la mère d’Hiyyan !

Mon avis

Silver Batal et le Dragon d’eau est la nouvelle série jeunesse des éditions Lumen. J’avoue que lorsqu’on m’avait présenté ce livre, j’étais très curieuse de voir ce que ça pouvait donner, ça avait l’air super intéressant et cela faisait un moment que l’éditeur n’avait pas publié de jeunesse (9-12 ans). Après lecture, je dois dire que le résultat est plutôt réussi. Ce n’est pas un coup de cœur, mais je suis certaine que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir sur son univers. C’est prometteur et je suis curieuse de lire la suite.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit, même si certains événements mettent un peu de temps à arriver, comme la découverte de Hiyyan, le Dragon d’eau. Il faut laisser les choses se mettre en place mais tout vient à point à qui sait attendre, croyez-moi. L’écriture de l’auteur est agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre assez facilement dans l’histoire qui est plutôt prenante.

Silver Batal, l’héroïne, est une jeune adolescente qui rêve de participer aux courses avec les Dragons d’eau, plutôt que de devenir l’héritière de son père, maître en joaillerie. Accompagnée de son cousin et meilleur ami, elle va partir à la recherche du Dragon d’eau qui a été enlevée. L’intrigue en soi est plutôt simple mais elle reste efficace dans le genre. Un roman d’aventure qui ne pourra que plaire aux petits comme aux plus grands dans un univers où les Dragons sont des créatures très prisées pour les courses.

L’action arrive assez vite, même si comme je l’ai dit la découverte du Dragon d’eau, Hiyyan, tarde un petit peu mais ce n’est pas dérangeant parce qu’on découvre petit à petit la vie de Silver Batal et comment elle est amenée à découvrir ces Dragons. Et à partir de là, tout va très vite s’enchaîner si bien que l’on n’a pas le temps de reprendre notre souffle. Il y a parfois des petits moments de pause, des rencontres mais cela permet de faire avancer l’histoire et de nous amener à d’autres choses. Les rebondissements sont nombreux, comme les révélations, il est vrai que je ne m’attendais pas à certaines choses. J’ai eu de belles surprises et c’est en cela que ce premier tome, bien que ce ne soit pas un coup de cœur, est une très chouette histoire que je vous invite à découvrir.

L’univers est vraiment intéressant, le fait que ce soit des dragons n’est pas pour me déplaire mais le fait que ce soit des Dragons d’eau changent quelque peu la donne puisqu’en général on suit des dragons plus « traditionnels » du genre qui crachent du feu et qui volent, non pas des créatures qui participent à des courses, et dans l’eau. Mais on découvre d’autres choses encore sur leur compte et cela me rend très curieuse d’en savoir plus. On n’a que les prémices de l’univers mais de ce que j’en ai vu pour l’instant, cela me plaît bien. J’ai hâte de lire la suite pour en savoir plus.

Quant aux personnages, ils sont plutôt intéressants et attachants. On ne peut que compatir face à la situation de Silver. Elle se sent prisonnière chez elle, dans une vie qu’elle ne veut pas et cette aventure va être pour elle l’opportunité de toucher de plus près son rêve. Cela ne se fera pas sans sacrifice et problèmes mais au moins elle fait ce qui semble pour être le plus juste. Même si elle est quelque peu tête brulée et se précipite au-devant du danger sans réfléchir, heureusement pour elle, elle n’est pas seule dans cette quête.

Son cousin Brajon est aussi son meilleur ami et si lui préfèrerait rester loin de tout ça, il est un compagnon fidèle et va l’aider dans sa tâche. Il est moins intrépide que sa cousine, il aspire à une vie bien plus tranquille, lui qui est destiné à travailler dans les mines. Mais il est fidèle et loyal, elle a de la chance d’avoir un tel ami près d’elle.

Quant à Hiyyan, il est trop chou, je l’aime beaucoup, tout comme sa relation avec Silver qui apprend petit à petit et sur le tas comment « dresser » un Dragon. J’aime beaucoup ces deux personnages et il me tarde de les retrouver dans la suite. Je suis certaine que l’auteur a encore beaucoup de choses à nous faire découvrir sur ces dragons.

En bref, Silver Batal et le Dragon d’eau est un premier tome intéressant que j’ai pris plaisir à lire. Un tome plein d’action et de rebondissements qui nous dépeint un univers assez original. Ce n’est pas un coup de cœur mais j’entrevois ici un fort potentiel en termes d’univers et je suis curieuse de voir ce que l’auteur nous réserve pour la suite. En tout cas, on ne peut pas s’ennuyer un seul instant aux côtés de Silver Batal et j’ai hâte de la retrouver dans la suite de ses aventures !

Commentaires

  1. Je l'avais repéré en raison de sa couverture aimant bien les histoires de dragon d'autant que comme tu le soulignes, le fait que ce soient des dragons d'eau change pas mal de ce qu'on a l'habitude de voir !
    Ton avis confirme mon envie de découvrir cette histoire et son univers ainsi que les personnages qui devraient me plaire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment chouette, pas un coup de coeur mais ça reste une histoire vraiment très bonne et prometteuse pour la suite. J'ai hâte de voir ce que l'auteur nous réserve :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***