Le pacte secret de Natacha Godeau et Nan Lawson (La Forêt Magique 1)


Quatrième de couverture

Dans la forêt magique vivent des créatures fantastiques : Aster et Mélisse les farfadets, Nixe la fée marine, Dame Abigaïl la sorcière, les trolls jumeaux, le fantôme du capitaine Pirate…
Découvre vite leurs aventures enchantées…
Sur le rivage hanté, Aster et Mélisse partent à la recherche d’un trésor. Ils font un pacte avec Nix qui veut les aider…

Mon avis

Le pacte secret est le premier tome de la série La Forêt Magique, une première lecture plutôt sympathique qui permet aux jeunes lecteurs en herbe de découvrir la Fantasy.

En vérité, j’ai lu ce roman il y a déjà plusieurs mois, en janvier, mais ayant tardé à en écrire la chronique, j’ai fini par oublier cette histoire. C’est parfois difficile de bien garder en mémoire certaines premières lectures, il faut dire que c’est lu tellement rapidement… Donc j’ai profité d’un temps de pause au boulot et de la sortie du 2e tome, pour me relancer dans cette série et en écrire la chronique dans la foulée.

Le pacte secret raconte l’histoire de deux farfadets, Aster et Mélisse qui doivent aller chercher des noisettes pour le repas du soir. Sur leur chemin, ils vont croiser Dame Abigaïl, la sorcière qui est en recherche d’un trésor. Les deux farfadets voulant aussi trouver le trésor, vont finir par passer un pacte avec Nixe, la fée marine qui sait où il est caché, sans pouvoir pour autant l’atteindre. Elle a donc besoin de l’aide d’Aster et Mélisse qui risquent de revoir en cours de route leur pacte…

L’histoire est assez simple mais efficace dans le genre. De quoi initier les plus jeunes lecteurs à la Fantasy. L’intrigue est bonne et bien menée, on voit que tout le monde veut le trésor, reste à savoir ce que chacun en fera.

Les illustrations sont plutôt agréables, après on aime ou pas ce type de graphisme mais je trouve que ça fonctionne parfaitement avec le genre du roman. Elles sont présentes assez souvent mais ne prennent pas non plus le pas sur le texte, un bon équilibre pour que ça reste une lecture accessible aux plus jeunes.

En bref, Le pacte secret est un premier tome bien sympathique, c’est une histoire plutôt simple mais efficace dans le genre et je suis certaine que ça plaira aux plus jeunes lecteurs. Un univers qui nous emporte au cœur de la Forêt Magique où tout genre de créatures fantastiques vive de belles aventures.

A partir de 6 ans.

Commentaires