Magikids, tome 1 de Neil Patrick Harris

Quatrième de couverture

Depuis la mort de ses parents, Carter vit avec son oncle, qui l’oblige à arnaquer les gens grâce à des tours de magie. Car le jeune garçon est doué, très doué même. Avec lui, les pièces disparaissent et réapparaissent en un éclair, les cartes surgissent de nulle part... Dégoûté après une escroquerie de trop, Carter s’enfuit, et se réfugie dans une fête foraine. Malheureusement, là aussi, on trompe et on vole les gens.
Mais une rencontre inattendue lui redonne bientôt espoir : comme lui, cinq magiciens en herbe souhaitent mettre fin aux mauvais tours des illusionnistes sans scrupules. Avec beaucoup de courage et un brin de malice, la petite bande d’amis décide de contre-attaquer. Et comme pendant un bon tour de magie, les choses peuvent changer d’une seconde à l’autre !

Mon avis

Comme je venais de terminer le tome 3 d’Hôtel Heartwood en allant au boulot, il fallait bien que j’emprunte quelque chose pour le trajet retour (sinon le temps me paraît bien long…). Du coup, mon choix s’est porté sur le premier tome de Magikids et je dois dire que la découverte a été très bonne. J’ai adoré cette histoire qui ne pourra que plaire aux petits comme aux grands, surtout si vous êtes adeptes de la magie.

Attention, point de magie à la Harry Potter, non, il s’agit bien de tour de passe-passe, même si pour certains personnages la magie est partout, mais en réalité, c’est bien des tours de prestidigitations. Là, on est davantage dans le film Insaisissable (j’adore tout ce qui a attrait à la magie qu’elle soit « réelle » ou non). Mais cela n’empêche pas le fait que ce soit une aventure magique qui nous en met plein les yeux.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’écriture de l’auteur est fluide et agréable à lire, parfaitement accessible pour de jeunes lecteurs. J’ai beaucoup aimé le fait que dans la narration le lecteur soit interpelé, comme si on faisait partie de l’histoire, du spectacle. Un vrai tour de force qui nous happe en deux secondes et qui nous donne un intérêt nouveau au roman.

Il faut l’avouer, l’intrigue en soi est plutôt simple mais elle est terriblement efficace et on passe un très bon moment de lecture en compagnie de Carter et de ses nouveaux amis. Il y est question d’amitié, de confiance, du Bien VS le Mal, une recette qui a fait ses preuves dans nombre de romans. Cela fonctionne à merveille ici et j’en ai eu plein les yeux. Le roman se lit d’une traite, pour preuve, il m’a fait un peu plus d’un trajet pour aller au boulot. C’est dire si cela se lit rapidement. Il y a pas mal d’action, de rebondissements, de découvertes et de révélations qui m’auront bien surprises. Que demander de plus ?

Ce que j’ai beaucoup aimé aussi c’est le fait qu’on ait des démonstrations de tour de magie, avec explication à la clé pour pouvoir les réaliser chez soi, sans compter les quelques « jeux », pour déchiffrer des messages codés. Je trouve ça vraiment très chouette comme principe, car on s’amuse tout en lisant et cela peut peut-être donner quelques vocations en termes de magie.

Les personnages sont attachants et sympathiques. C’est une bande éclectique qui s’offre à nous, aussi bien en termes de caractère, on les reconnaît aisément dans leur manière d’être, que dans leur physique ou leur situation familiale. Une petite bande parfaite qui ne cesse de grandir au fur et à mesure des pages qui va mener à la création d’un vrai groupe de magiciens avec leur propre domaine. Il me tarde de retrouver cette petite bande dans une nouvelle aventure et d’en apprendre plus sur chacun.

En bref, ce premier tome de Magikids est une vraie réussite, j’ai beaucoup aimé. Un roman d’aventure comme on les aime, avec une bande d’enfants qui vont devenir amis et se serrer les coudes tout en pratiquant la magie. Un premier tome efficace que je vous invite vivement à découvrir d’autant que les personnages sont vraiment très sympathiques et qu’on a envie de les retrouver dans une nouvelle aventure, maintenant que le clan est formé !

Commentaires