Opale de Jennifer L. Armentrout (Lux 3)

Quatrième de couverture

Si elle a été sauvée in extremis par les pouvoirs de Daemon, Katy n’est désormais plus tout à fait la même. Et il lui faudra du temps pour apprivoiser sa nouvelle nature. Néanmoins, la communauté des Luxens a des problèmes plus urgents à régler dans l’immédiat : un deuil qui fait dissension, le retour inattendu de Dawson, et la recherche d’un plan visant à tromper la surveillance de la Défense. Par ailleurs, une menace bien pire que la présence des Arums semble peser sur eux : « le Dédale ». Si cette organisation découvre ce dont Daemon et Katy sont capables, ils sont perdus.

Mon avis

Afin de me mettre à jour dans cette série, puisque je possède déjà les suites et la nouvelle série spin off, je me suis lancée dans Opale, le 3e tome de Lux qui est un tome intéressant, même si ce n’est pas le meilleur, car il est surtout un tome de transition.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire, comme toujours. J’ai beaucoup aimé cette histoire, j’étais contente de retrouver l’univers et les personnages, il faut dire que cela fait déjà plus d’un mois et demi que j’ai lu le tome 2 alors que je pensais, à la base, enchaîner un peu plus rapidement les tomes pour pouvoir me mettre à jour. En tout cas, c’était un plaisir de retrouver tout ce petit monde.

On en apprend plus sur l’univers, de nouvelles informations nous parviennent, de nouveaux personnages font leur entrée et cela permet de relancer quelque peu l’intrigue. Le fait que Dawson soit de nouveau au sein de sa famille va quelque peu chambouler la vie de Katy et Daemon, en effet, après la disparition de son jumeau, ce n’était plus pareil pour Daemon et Dee et le fait qu’il soit de nouveau-là, après tout ce qu’il a subi (sans qu’on ne sache tout pour autant), il faut pouvoir se reconstruire et composer. Surtout quand on sait que sa petite amie, Beth, est toujours prisonnière et qu’il est prêt à tout pour la récupérer.

Même si j’ai adoré suivre cette histoire et que j’étais à fond dedans, il faut reconnaître que l’intrigue tient à peu de choses. D’une part, on reste très centré sur Katy, ses études, ses amis, ses amours avec Daemon et d’autre part, avec les Luxens et les problèmes qui s’en suivent puisqu’ils doivent trouver un moyen pour retrouver Beth, la petite amie de Dawson qui est restée entre les mains du Dédale. Il s’agit d’un tome de transition parce qu’au vu de la fin, ça ne fait qu’annoncer de nouveaux problèmes et pas des moindres. Mais à ce sujet, je n’en dirai pas plus parce que je ne veux pas spoiler et qu’il va falloir que je lise au plus vite la suite pour voir à quoi m’en tenir.

Les personnages sont toujours aussi attachants et sympathiques, Katy évolue énormément, en même temps, elle n’est plus vraiment humaine, elle est une hybride qui doit appréhender ses pouvoirs et ce n’est pas tous les jours facile. Daemon veut la protéger sans arrêt, on peut le comprendre, mais en même temps, elle n’est plus une humaine fragile, donc au sein du couple il y a parfois quelques tensions, mais si tout allait bien dans le meilleur des mondes et qu’elle acceptait de se « soumettre » à sa volonté, ça serait agaçant et sans intérêt parce que tout « irait bien dans le meilleur des mondes ». Au niveau des personnages, il se passe beaucoup de choses. je ne veux pas trop en dire pour éviter tout spoiler, mais du coup avec ce tome, je viens de comprendre en quoi L’étoile noire est le spin off. J’ai hâte de tout lire pour en savoir plus sur ce personnage.

En bref, Opale est un tome intéressant, je suis toujours à fond dans cette histoire, j’aime beaucoup l’univers et les personnages, mais il faut avouer que là, on reste sur une intrigue assez simple, en soi, où il ne se passe pas grand-chose en termes d’action, même si tout est condensé sur la fin, qui est affreuse… C’est plus un tome de transition qui va nous permettre d’aborder d’autres choses à venir, donc j’espère que le 4e sera bien meilleur car vu la fin ça peut être très prometteur. Mais ça n’empêche pas le fait que j’ai aimé cette histoire, mais il faut être honnête que ce n’est pas le meilleur pour l’instant. Affaire à suivre donc, il me tarde de lire le 4e.

Commentaires