Un anniversaire sans fin de Katie Dale

Quatrième de couverture

À l’occasion de leur treizième anniversaire, Mila et Max se retrouvent coincés dans une boucle temporelle. Quelle chance ! Ou pas... ?

Aujourd’hui, Max et Mila ont treize ans, mais leur journée d’anniversaire ne se déroule pas du tout comme prévu ! Max écope de deux heures de colle, puis perd la finale de foot contre son ennemi juré. Quant à Mila, elle rate son contrôle de maths, et se dispute avec sa meilleure amie, Belle. Pour couronner le tout, les jumeaux sont punis par leurs parents excédés. 
En faisant le vœu de tout recommencer, ils sont loin d’imaginer la ribambelle de surprises, bonnes ou mauvaises, qui les attend !

Mon avis

Ne parvenant pas à dormir et quitte à faire quelque chose d’utile, je me suis lancée dans la lecture d’Un anniversaire sans fin, un roman jeunesse dans lequel des jumeaux, de jeunes ados vont pouvoir revivre X fois le jour de leur anniversaire. Un vœu qui se réalise pour les deux adolescents qui ont vécu une journée horrible. N’a-t-on jamais souhaité pouvoir revivre une journée et en changer l’issue ? Eux vont le vivre et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils vont avoir de drôles de surprises au cours de cette(es) journée(s).

Je vous avoue que lorsque j’ai commencé le roman, et que j’ai vu le comportement des jumeaux, j’étais quelque peu inquiète. Il y avait un tel décalage entre eux et moi, en même temps, mes 13 ans sont très loin ET en plus, je n’étais pas du tout une ado comme ça alors autant dire que pour s’attacher aux personnages, c’était un peu compliqué.

Mais je vous rassure, assez rapidement, quand ils vont revivre pour la première fois cette journée, un changement va s’opérer et on va davantage apprécier ces deux adolescents qui vont beaucoup évoluer au fil de cette journée qui se réécrit sans cesse.

L’intérêt d’une telle histoire, avec ce principe de revivre la même journée « éternellement », est bien évidemment de les faire évoluer et comprendre un certain nombre de choses sur eux-mêmes, d’être confrontés à leur comportement mais aussi aux gens qui les entourent. Ils vont avoir quelques surprises, ils vont aussi se rendre compte qu’on ne peut pas toujours intervenir dans tous les cas mais l’idée est d’agir pour le mieux.

Ils vont avoir plusieurs chances, plusieurs tentatives pour changer le cours des choses pour s’améliorer et évoluer, dans un premier temps, un travail sur soi était nécessaire, mais aussi par rapport à leur relation aux autres, le fait de discuter avec d’autres gens vont leur permettre de réfléchir et de mieux comprendre certaines situations. Pour le coup, c’est un roman vraiment intéressant et la manière dont s’est traité est vraiment bien fait. Une journée qui se répète plusieurs fois dans laquelle ils vont tâcher d’améliorer la situation face aux différents événements qui se sont produits et de découvrir ce que cachent leurs parents…

L’écriture de l’autrice est très agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui se lit en un rien de temps. Je l’ai lu en 2h de temps, il n’a vraiment pas fait long feu parce que, malgré un début un peu compliqué du fait du comportement des jumeaux, je me suis laissée prendre au jeu et j’étais curieuse de découvrir où tout cela allait les amener, les découvertes qu’ils allaient faire. Les secrets sont nombreux au sein de leur famille mais aussi avec leurs amis.

En ce qui concerne les personnages, comme je l’ai dit au début de cette chronique, j’ai eu du mal, on était dans le cliché de l’ado blasé, qui ne pense qu’à soi (valable pour Max), qui fait tout comme sa meilleure amie qui est insupportable et le genre de nana à se maquiller à outrance et à prendre toute la place (pour Mila), du coup c’était difficile de s’attacher à eux et de prendre part à l’histoire. Mais assez rapidement, quand la première redite de la journée d’anniversaire se fait, on apprend à mieux connaître les jumeaux et on se rend compte qu’ils ne sont pas si ingrats que ça et qu’ils peuvent en valoir la peine.

Comme je l’ai dit, ils vont évoluer dans le bon sens du terme et enfin trouver leur place et devenir plus mature. Si Max est plutôt extraverti, qu’il ne prend rien au sérieux et qu’on a l’habitude à ce qu’il fasse parler de lui, Mila est son contraire, totalement réservée, elle suit les autres sans vraiment penser par elle-même, elle manque de confiance en elle. Deux opposés qui, dans cette aventure, vont déteindre l’un sur l’autre et ils vont être vraiment solidaires et tâcher de découvrir ce qui se trame, car les secrets sont nombreux.

En bref, Un anniversaire sans fin est un roman plaisant qui finalement m’aura bien plu. Certes, le début partait mal pour moi avec les personnages principaux mais on apprend à les connaître et je les ai jugés bien trop vite. Ils s’avèrent bien plus attachants et sauront bien évoluer et grandir et devenir plus mature. En même temps, avec tout ce qu’ils ont vécu, le contraire aurait été étonnant. Un anniversaire que les jumeaux ne sont pas prêts d’oublier !

Commentaires