Dossier Obsidio - 03 d’Amie Kauffman et Jay Kristoff (Illuminae 3)

Quatrième de couverture

Rebelles comme Kady, Ezra, Hanna et Nick, ou simple officier enrôlé par BeiTech comme Lindstrom, réfugiés à bord du vaisseau Mao ou résistants sur la planète Kerenza…
Tous attendent l’ultime combat.
Mais personne n’imagine un instant comment Aidan, l’intelligence artificielle la plus imprévisible de l’espace a décidé de jouer le dernier coup de la partie.

Mon avis

Après avoir lu Et tu entendras le bruit de l’eau, je me suis lancé dans le dernier tome d’Illuminae. Je prends de bonnes résolutions ces derniers temps, à savoir rattraper mon retard dans les SP, mais aussi à terminer des séries. Il faut voir le nombre de fins de séries que j’ai à lire ou tout simplement les poursuivre… L’attrait des nouveautés est très fort, en même temps, vu mon métier, c’est normal mais ça a un effet néfaste sur ma PAL et mes suites et fins de séries qui attendent.

Sans compter le fait que je lisais un livre par jour et que j’avais besoin d’une « pause » et d’avoir un livre qui dure un peu plus longtemps entre mes mains. Avec Dossier Obsidio et ses plus de 600 pages j’avais de quoi faire et je savais que j’allais passer un excellent moment. Ça n’a pas raté.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. Et puis arrivé au dernier tome, mieux vaut ne pas trop en savoir et se laisser emporter par l’histoire et la laisser se dérouler toute seule. Et là, quelle merveille…

Illuminae est une trilogie de SF que j’ai découvert il y a déjà 3 ans et ça a été une vraie bombe. Je suis un peu triste de devoir dire au revoir à cet univers et cette incroyable histoire, mais je suis vraiment heureuse de l’avoir découverte. À la base, je ne suis pas fan de SF. Autant voir quelques films de ce genre ne me gêne pas, autant en lire, je n’en suis pas forcément friande. Je préfère de loin la Fantasy. Mais Illuminae est une vraie pépite, un ovni dans le genre et si vous ne connaissez pas, vraiment il vous faut lire cette merveille. L’ensemble de la trilogie est géniale et elle mériterait d’être davantage connue tant c’est prenant et incroyable.

Chaque tome est un dossier (d’où le nom du tome : Dossier Obsidio), une preuve de ce qui s’est déroulée depuis l’attaque de BeiTeich dont on suit le procès à travers les 3 tomes pour voir leur implication et leur dessein. Dans ce dernier tome, on suit tous les personnages que l’on a connu dans les tomes précédents, à savoir les couples Kady et Ezra, Hanna et Nick et là, on fait la rencontre plus spécifique d’Asha, la cousine de Kady. On les suit tous dans cette lutte, dans cette guerre imminente pour contrer BeiTech mais cela va être plus complexe que prévu, mais nos héros ont plus d’un tour dans leur sac, sans compter la présence d’Aidan qui est si imprévisible qu’on peut s’attendre à tout de sa part.

On sent que la fin approche, on le voit d’ailleurs, il y a un décompte. On se demande bien comment tout cela va se terminer car plus on avance et plus on s’inquiète pour les personnages, la situation devient de plus en plus critique. Bref, on ne risque pas de s’ennuyer un seul instant tant on est happé par l’histoire et que l’on a envie de savoir ce qui va se passer.

Comme pour les autres tomes, le roman est composé de retranscription de vidéos, d’échanges de mails, et autres moyens de communications. C’est vraiment original de suivre une histoire de cette manière mais je vous assure que ça se lit vraiment comme un roman. C’est une expérience assez unique en son genre, d’autant que l’on a une vraie interaction avec le livre parce que par moment il faut tourner le livre pour être en mesure de lire des phrases qui forment des spirales ou autre chemin labyrinthique. Le roman n’en est plus un et devient vraiment un objet, un dossier que l’on manipule dans tous les sens. Visuellement, c’est juste magnifique. C’est le genre de bouquin qu’il faut avoir vraiment en main, en papier parce que je pense que l’expérience numérique (si elle existe) perdrait de l’intérêt alors que l’histoire est juste géniale.

Quant aux personnages, ils sont juste géniaux, tous autant qu’ils sont. La majorité sont des adolescents mais ils font preuve de sang-froid, ils essayent tant bien que mal de rester en vie, de faire éclater la vérité et de comprendre ce qui est en train de leur arriver. Les personnages sont vraiment attachants avec des caractères bien distincts et on souhaite de tout cœur que tout aille pour le mieux pour eux.

En bref, Dossier Obsidio est un dernier tome spectaculaire, à la hauteur des tomes précédents. Illuminae est une série incroyable que j’ai pris grand plaisir à lire. C’est une lecture originale et unique en son genre du fait de sa composition. C’est un amas de rapports, qui constitue des preuves pour le procès en cours afin de comprendre ce qui a pu se passer. En commençant cette trilogie, je n’imaginais pas une telle histoire et un tel univers et il serait dommage que vous passiez à côté de cette pépite. C’est une lecture COUP DE CŒUR que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est pas encore fait tant l’expérience est incroyable.

Commentaires