Elle s'appelait Camille de Lucie Galand

Quatrième de couverture

Contraint de passer ses vacances dans la maison d’enfance isolée de sa mère, Lucas pensait s’ennuyer tout l’été.
Mais lors d’une promenade en forêt, il aperçoit un faisceau de lumière qui le guide vers une jeune fille à la beauté surnaturelle.
Subjugué par cette mystérieuse apparition, Lucas se met en quête de la jeune fille et réveille un secret familial enfoui depuis bien longtemps… personne n’en sortira indemne.

Mon avis

Elle s’appelait Camille est le premier roman de l’autrice. J’étais plutôt curieuse de le lire, il faut dire que la 4e de couverture a de quoi intriguer, tout comme la couverture. Au final, cela a été une bonne lecture, pas un coup de cœur, mais une lecture intéressante qui nous entraîne sur des secrets de famille. Et j’aime toujours quand il y a des secrets de famille qui doivent être dévoilé, comme dans Les Larmes de Shiva que j’ai lu peu de temps auparavant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite. L’écriture de l’autrice est agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire qui est plutôt plaisante. Comme je l’ai dit, j’aime beaucoup les histoires avec des secrets de famille et là, Lucas va en découvrir un à propos de sa mère, même si en rencontrant cette jeune fille, Camille, il était loin de s’en douter.

L’intrigue est plutôt bonne et bien menée, c’est un roman court qui se lit très rapidement (130 pages environ) donc les événements filent assez droit. Il n’y a pas de longueur, pas de détails, l’autrice va à l’essentiel et d’un côté ce n’est pas plus mal sans quoi cela pourrait manquer de rythme et lasser le lecteur. Ce n’est pas le cas ici, on est assez intrigué par ces lumières, la présence de Camille qui semble prendre Lucas pour quelqu’un d’autre. On se demande bien ce qu’elle cherche, ce qu’elle veut et ce n’est que petit à petit que l’on peut reconstituer ce qui est en train de se passer.

Lucas est un enfant (préadolescent ?) qui a du cœur et qui va tâcher de comprendre la situation, même si tout cela semble dans un premier temps surréaliste pour lui. Il va essayer d’aider Camille et déterrer des secrets et souvenirs douloureux. On s’attache assez facilement à lui, et à son frère, même s’ils ont tendance à vouloir se chamailler, on sent qu’il y a une vraie complicité et qu’ils feront les choses ensembles.

En bref, Elle s’appelait Camille est un roman intéressant que j’ai pris plaisir à lire. C’est une histoire qui, dans le principe, n’est pas sans me rappeler Les Larmes de Shiva que j’avais lu peu de temps auparavant. Un enfant / adolescent dont la vie va être bouleverser durant un été. Il va s’en retrouver grandit et va tâcher de comprendre pourquoi Camille se trouvait dans les bois en cette soirée d’été. Un secret en lien avec le passé qui risque d’avoir des conséquences sur le futur. Une lecture agréable pour ma part, même si je n’ai pas eu de coup de cœur, mais la plume de l’autrice est remarquable.

Commentaires