Évill, le Destin des Proscrits de Taï-Marc Le Thanh

Quatrième de couverture

« Sidérius consulta sa montre et annonça :
— Cela fait très exactement vingt-trois minutes et quatorze secondes que tu es mort. Puis, ne laissant pas au garçon le temps de réagir, il débita d’un trait :
— Je suis ce qu’on appelle communément un dieu et tu es désormais sous ma protection. »

Au moment de rejoindre le royaume des défunts, Évill, 14 ans, fait instinctivement marche arrière. Doit-il rejoindre les Proscrits, un groupe de rebelles alliés contre la domination divine ?
Entre les forces du Bien et du Mal, la guerre des clans est déclarée !

Mon avis

Après avoir lu le tome 2 de Wild Men, mon choix s’est porté sur Évill, Le Destin des Proscrits, un roman qui m’a intrigué lorsqu’il m’a été présenté. Après tout, un roman en lien avec la mort et un adolescent qui refuse de passer de l’autre côté, c’est plutôt original. J’étais donc curieuse de voir ce que ça pouvait donner et je dois dire que c’était plutôt intéressant. J’ai passé un bon moment de lecture, même si j’ai trouvé la fin peut-être un peu précipitée. Mais en dehors de ça, c’est un roman prenant qui nous réserve bien des surprises.

Je découvre totalement l’univers de Taï-Marc Le Thanh puisqu’il s’agit du premier roman que je lis de cet auteur et je dois dire que cela a été une belle découverte. Son écriture est très fluide et agréable à lire, en un rien de temps on est emporté dans son univers. Un roman qui ne m’aura pas fait long feu tant il était intéressant et prenant mais aussi grâce à la SNCF et au retard de 2h qui m’aura permis de lire quasi en intégralité ce roman… C’était le seul intérêt de ce retard d’ailleurs, au moins j’avais une bonne histoire entre mes mains pour patienter.

On ne sait pas vraiment à quelle époque cela se déroule, une époque proche de la nôtre mais on n’en sait pas plus. En revanche, ce que l’on sait, c’est qu’Évill est un jeune adolescent qui vient de mourir dans une explosion. Il est accueilli par Sidérius, un dieu qui doit l’emmener de l’autre côté, à Ésiris. Jouant le rôle de « Charon », il récupère les âmes pour les faire traverser par un Portail qui va lui permettre de se rendre dans ce paradis. Mais Évill va faire demi-tour, se « condamnant » à devenir un Proscrit, à rester sous forme de Spectre. Bien évidemment, cet univers paradisiaque cache un plus sombre dessein qu’Évill et ses nouveaux amis Proscrits vont devoir combattre . Ils vont aussi se rendre compte à quel point Évill est spécial et pourrait les aider dans leur tâche.

L’intrigue est vraiment bonne et bien menée, il y a suffisamment d’action et de révélations au fur et à mesure des parties pour qu’on ait envie d’avancer dans notre lecture et passer un bon moment de lecture sans s’ennuyer. Il est vrai qu’en général lorsqu’on évoque la mort avec des dieux, il est souvent question de mythologie (notamment la grecque), or ici ce n’est pas le cas, même si on pourrait y trouver des analogies. Comme par exemple, le fait qu’il y ait des dieux qui aillent sur terre pour récupérer les âmes et les mener de l’autre côté, comme Charon le ferait.

On découvre en même temps qu’Évill qui il est, en effet, lorsqu’il est mort, chose qu’il ignorait jusqu’à ce que Sidérius le lui dise, sa mémoire a été effacée durant ce laps de temps. Ainsi, on découvre en même temps que lui ce qui se passe et cet univers qui ne nous est pas familier. Petit à petit, de nouvelles informations nous parviennent et on se rend compte qu’il y a toujours deux versions à une même histoire, tout dépend à qui on la demande. Entre faux semblants et manipulations Évill va devoir comprendre qu’elle est son destin dans cette nouvelle vie de Proscrits. C’était une lecture vraiment intéressante qui aura su me tenir en haleine, j’ai juste trouvé la fin un chouïa précipitée et rapide mais dans l’ensemble, cela a été une lecture plaisante.

Les personnages sont intéressants et attachants, à commencer par Évill qui ne comprend pas vraiment ce qui lui arrive et qui doit apprendre au fur et à mesure. Heureusement pour lui, que la bande de Proscrits sur lesquels il va tomber vont lui apprendre tout ce qui a à savoir. C’est une bande là aussi assez éclectique dans le genre. Du côté des dieux, on a là aussi des caractères bien définis et ils sont loin d’être angéliques…

En bref, Évill, Le Destin des Proscrits est un roman que j’ai pris plaisir à lire. C’est une histoire originale et prenante avec un univers assez atypique mais des plus intéressants. Une confrontation entre les Proscrits, ces Spectres qui ont choisi de rester sur Terre et les dieux qui veulent mettre de l’ordre. L’intrigue est bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes, même si la fin était un chouïa rapide et les personnages sont des plus sympathiques. Je vous invite à le découvrir.

Commentaires