Sentinelle de Jennifer L. Armentrout (Covenant 5)

Quatrième de couverture

Alors que le monde des mortels sombre lentement dans l’anarchie, Alexandria se remet peu à peu de l’enfer qu’on lui a fait vivre et qui a ébranlé toutes ses certitudes.
Déjà compromise, la possibilité d’une vie heureuse avec Aiden s’éloigne davantage lorsqu’un allié inattendu se présente. Or, pour vaincre ses adversaires, Alex doit mettre toutes les chances de son côté, quitte à orchestrer la destruction de tout et tous ceux qu’elle aime… ou se sacrifier.

Mon avis

Sentinelle est le dernier tome de Covenant, et oui, toutes les bonnes choses ont une fin. C’est, une série que j’affectionne tout particulièrement et vu les événements passés, je dois dire que j’étais assez inquiète en le commençant. Il faut dire que Jennifer L. Armentrout malmène ses personnages, et ce, depuis le début de la série mais plus ça va et plus ça empire, donc je craignais vraiment ce qui allait se dérouler ici car ça ne présageait rien de bon. Mais il faut savoir parfois faire confiance aux auteurs qui peuvent nous surprendre et Jennifer L. Armentrout sait y faire en général !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire car arrivé au dernier tome, on sait un peu à quoi s’attendre. On sait dans les grandes lignes le chemin que va prendre cette histoire même si on redoute la fin. Je dois dire que Sentinelle est un tome parfait pour conclure cette série qui est juste géniale.

L’univers s’approfondit à chaque tome, on voit à quel point tout est pensé et que le moindre détail à son importance. J’aime beaucoup la manière dont la mythologie est exploitée, les problématiques par rapport au statut et rang des « purs » et « sang-mêlés » qui empêchent Alex et Aiden d’être ensemble. Enfin, techniquement car ils ont transgressé les règles pour pouvoir vivre leur vie et leur amour. En même temps, il ne pouvait pas en être autrement, ils sont parfaits ensembles.

Autant j’ai apprécié Lux, autant je trouve Covenant vraiment meilleure avec un univers bien spécifique en lien avec la mythologie grecque. Je n’ai pas lu tant de romans YA sur le sujet et je dois dire que c’est plutôt efficace dans le genre. Même si dans l’ensemble, ça ressemble pas mal à Vampire Academy, ça reste une série très chouette à lire avec une histoire qui nous tient en haleine tout du long. À chaque fois je me demandais ce qui allait arriver à nos différents personnages, comment tout cela allait se terminer et on a enfin le fin mot de l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée. L’action arrive vite et n’en finit pas si bien qu’on n’a pas le temps de reprendre notre souffle, comme pour les tomes précédents. Mais ici, on sent que la fin approche, la tension monte et on craint pour l’avenir de certains personnages. Il faut dire que Jennifer L. Armentrout ne les ménage pas et les fait souffrir un certain nombre de fois, tous autant qu’ils sont.

Les personnages sont vraiment attachants et sympathiques, tous autant qu’ils sont, que ce soit Alex ou Aiden, qui sont deux têtes de pioche mais complémentaires. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre, ils vont au-devant du danger et feront tout pour protéger ceux qu’ils aiment. Mais ils ont aussi des failles, après tout, ce ne sont que des adolescents qui se retrouvent projetés dans une guerre qui les dépasse, mais ils font front ensemble, entourés de leurs amis et des dieux. Et avec eux, tout est possible ! Même le plus improbable.

En bref, Sentinelle est une conclusion parfaite pour cette série qui aura su me tenir en haleine tout du long. l’univers est vraiment riche en lien avec la mythologie grecque. L’intrigue est bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problème et ce, à chaque tome et la fin délivrée ici est parfaite. Les personnages sont attachants et touchants et j’ai adoré les suivre dans cette aventure et ça me fait un pincement au cœur de me dire que je ne les verrai plus. Mais toutes les bonnes choses ont une fin et il faut savoir dire au revoir. Heureusement que Jennifer L. Armentrout est prolifique, je ne me lasse pas de ses histoires !

Commentaires