L’apocalypse est notre chance d’Ava Fortel

Quatrième de couverture

Les choses ont chanté. En un seul jour. Un seul instant. Le futur est différent de ce qu’on en attendait. On se met à oublier le passé. Ni foule, ni bain de sang. Et pourtant, il y a bien eu une révolution.

Luc Pailleron, éminent professeur de sociologue, est retrouvé mort dans son bureau. Cet universitaire de renom dirigeait la thèse que Laura Vanetti doit bientôt soutenir. Certaine qu’il ne s’est pas suicidé, celle-ci s’engage dans sa propre enquête au sein de l’université, et découvre que son mentor était à la tête d’un groupe projetant une action de grande ampleur. Une action que de puissants adversaires semblent résolus à empêcher par tous les moyens. Laura se retrouve dès lors au centre d’un jeu dangereux pour elle et pour ses proches. Il lui fait se méfier de tout le monde : de ceux déterminés à faire échouer le projet de son ancien professeur comme de ceux qui veulent le mener à son terme.

Mon avis

L’apocalypse est notre chance est un roman que j’ai reçu, le pitch pouvait être intéressant et j’étais curieuse de voir ce que ça pouvait donner. Malheureusement, il m’a laissé un sentiment assez mitigé. C’est dommage parce que ça partait plutôt bien mais en cours de route l’autrice (ou plutôt les autrices) m’ont perdu dans une intrigue qui devenait de plus en plus flou… Je ne voyais pas trop où tout ça nous menait et même arrivé à la fin je reste dubitative.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour savoir à quoi s’en tenir. L’écriture des autrices est plutôt agréable à lire et fluide de sorte qu’on rentre assez facilement dans l’histoire, mais en cours de route elles m’ont totalement perdu à cause de l’intrigue qui partait dans tous les sens, même s’il y avait un fil conducteur, il se passe tellement de choses annexes que l’on finit par se perdre et qui n’ont pas, à mes yeux, grand intérêt.

En effet, on se préoccupe plus de la thèse de Laura alors que ça n’est pas forcément le sujet principal de l’histoire, encore si son sujet était au cœur d’une vraie problématique etc. mais ça n’est pas vraiment le cas. Je pensais qu’on aurait vraiment une enquête à proprement parlé, là non plus, Laura s’apitoie plus sur son sort, sur ses problèmes avec son coloc, etc. que sur la mort de son prof, même si ça l’affecte.

Et plus on avance dans l’histoire et plus on s’intéresse aux choses annexes qu’à la mort de ce prof (et des autres) donc on ne comprend pas vraiment les tenants et les aboutissants. Ce n’est que sur la fin que les choses s’accélèrent et que ça devient plus intéressant et qu’on comprend mieux où les autrices nous emmènent, mais encore là, avec cette fin, on reste dans le flou artistique. Je vois ce qui s’est passé mais je trouve ça abrupte et au final, en y repensant on n’a pas vraiment de réponses à nos questions.

Entrecoupé dans le récit, on a des extraits des carnets de Luc, le prof fraîchement décédé. On y apprend pas mal de choses, c’est très philosophique et nous pousse à nous poser pas mal de questions sur notre société. Donc ça c’était intéressant mais ça cassait aussi le rythme du roman qui souffre pour moi de longueurs. Ça a donc été une lecture un peu difficile, car si on évoque des sujets intéressants, ce n’était pas du tout ce à quoi je m’attendais et l’intrigue est plutôt confuse.

Quant aux personnages, j’ai eu du mal à m’y attacher. On suit plein de points de vue, en règle générale ça ne me dérange pas mais là j’ai trouvé que c’était trop surtout que pour certains, ça ne sert pas à grand-chose. J’ai donc eu du mal à m’attacher à eux et à éprouver de la sympathie. Et là c’est un problème pour moi parce que si les personnages n’ont pas suffisamment d’intérêt à mes yeux, c’est difficile de s’intéresser à leur histoire, aussi bonne soit-elle (et ça n’est pas totalement le cas ici pour moi). Donc c’est dommage.

En bref, L’apocalypse est notre chance est un roman qui me laisse un sentiment mitigé. L’idée de base était bonne mais je trouve qu’elle a été mal exploitée. On ne s’attarde pas nécessairement sur les éléments les plus importants et probants pour une telle intrigue. Je la trouve trop confuse et pas aboutie et la fin m’a laissé dubitative. Quant aux personnages, je ne m’y suis pas vraiment attachée, donc difficile de s’intéresser à leur histoire dans ces cas-là. C’est dommage.

Commentaires