L'Ars Arcana de Lisa Maxwell (Le Dernier Magicien 1)

Quatrième de couverture

De nos jours à New York : les Mages vivent reclus dans Manhattan qu’ils ne peuvent quitter sous peine de mort.
Esta, à l’affinité hors normes, peut voler n’importe qui. Elle a aussi le pouvoir de figer les secondes et de circuler à travers le temps et les époques.
Elle seule peut retourner en 1902. Là où tout a commencé. Là où le dernier magicien les a condamnés à un avenir sans espoir...

Mon avis

L’Ars Arcana est le premier tome du Dernier Magicien, un roman qui traîne dans ma PAL depuis quasi un an... Alors sachant que le 2e tome allait paraître sous peu, il était grand temps que je ressorte ce premier tome pour voir ce que ça pouvait donner et je ne suis pas déçue du voyage.

Je n’étais pas prête pour un tel livre, j’ai tellement adoré que je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu bien avant tant c’était génial. J’ai tellement hâte de lire le prochain tome (et je ne le ferai pas patienter aussi longtemps) parce qu’avec la situation en cours, je veux savoir ce qui va se passer et ce qui va arriver à Esta.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et nous donner une petite idée de l’intrigue qui va nous être proposée. Mais je vous préviens, vous n’êtes pas prêts pour toutes les choses que vous allez apprendre.

Quand je me suis lancée dans ce tome, autant vous dire que je ne savais même plus de quoi ça parlait dans le détail, hormis que l’héroïne pouvait voyager à travers le temps grâce à ses dons de mages. Je me suis donc laisser emporter par la plume de l’autrice, qui soit dit en passant est vraiment très agréable à lire, et ça a été une superbe découverte, aussi bien pour l’univers qui est dépeint ici que pour l’intrigue ou encore les personnages. Un lot gagnant pour ce premier tome qui est vraiment prenant, je n’ai pas su le lâcher, même s’il m’a fait quelques jours vu la brique. Mais c’est une lecture qu’on ne peut pas oublier de sitôt et ça fait du bien de voir que des romans en lien avec de la magie (mage, sorcier) peuvent être excellents en YA. Cela faisait un moment que je n’en avais pas lu donc ça a été un réel bonheur de me plonger dans cette histoire.

Comme je viens de le dire, ce roman réunit tous les critères pour en faire un très bon livre de Fantasy. En premier lieu, l’intrigue qui est vraiment bonne et bien menée. Au départ, on ne sait pas trop dans quoi on s’engage. On découvre Esta d’une part, une voleuse hors pair avec un don exceptionnel puisqu’elle peut ralentir le temps et grâce à une petite astuce, elle peut même voyager à travers le temps. Elle va être investie d’une mission qui va la mener en 1902, une époque charnière ou le destin des mages a basculé afin qu’elle puisse changer leur avenir. Une mission qui va s’avérer bien plus complexe que prévue et qui ne va pas se dérouler comme elle l’avait imaginé. Mais Esta sait faire preuve de courage et d’ingéniosité pour parvenir à ses fins et espérer que tout puisse changer pour les magiciens lorsqu’elle pourra retourner à son époque, la nôtre. 

L’intrigue peut paraître simple au premier abord, mais assez rapidement, on se rend compte qu’il n’en est rien. On va d’action en action, de rebondissements en rebondissements et il y en a un certain nombre que je n’ai pas vu venir. Je me suis totalement fait avoir par l’autrice et ça fait du bien de se faire surprendre de cette manière parce que ça soulève pas mal de questions pour la suite et nous tient totalement en haleine. C’est vraiment très efficace.

En parallèle, on découvre aussi un autre homme dont on suit le parcours, je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler et vous laisser un peu de suspense (en espérant que ça attise votre curiosité) mais il aura son importance au cours de l’histoire. Un homme qui vit en 1902, donc au départ, il faut se faire au va et vient temporel jusqu’à ce qu’Esta « le rejoigne » dans son époque pour sa mission.  

Il est vrai que l’intrigue met un peu de temps à se lancer, du moins en ce qui concerne le moment où elle arrive en 1902 et tâche de faire ce pour quoi elle est partie là-bas. Il n’y a pas pour autant de longueurs. À aucun moment je ne me suis ennuyée, loin de là même mais certaines choses vont mettre un peu de temps avant de se mettre en place mais vu l’énorme brique qu’est ce roman (quasi 650 pages) et l’univers de Fantasy à installer, ça ne peut pas se faire en 5 minutes. Et comme je l’ai dit, on ne s’ennuie pas pour autant car on découvre petit à petit les personnages, l’univers et la situation dans laquelle se trouve Esta.

L’autre chose remarquable est l’univers décrit par Lisa Maxwell qui est vraiment étonnant et surprenant. Même si ça se déroule « dans notre monde »,  on reste aux États-Unis, à New-York, des lieux connus comme base mais tout y est différent. L’incorporation de la magie et la manière dont elle se manifeste, la manière dont elle est utilisée, etc. est vraiment intéressante. J’ai beaucoup aimé cet aspect-là, le fait qu’elle soit cachée et jugée comme « anormale » pour la majorité des gens, ce qui n’est pas le cas dans la Fantasy traditionnelle ou elle est en générale partie intégrante de l’univers et connue de tous. Là, ça n’est pas le cas, on se rapproche quasi de l’urban fantasy où dans bons nombres de séries, seuls ceux qui sont concernés par la partie surnaturelle le savent.

Mais l’histoire n’aurait pas été aussi savoureuse sans les personnages. On peut avoir une très bonne intrigue ou un très bon univers mais si les personnages sont mauvais, si on ne ressent rien pour eux ou s’ils sont vides de consistances, ça n’aurait pas la même saveur ni le même intérêt. Je peux être plus facilement indulgente face à une intrigue facile si les personnages sont très bons, que le contraire n’est pas vrai. Après tout, ce sont les personnages qui portent l’histoire et s’ils ne tiennent pas la route, le reste n’est que du vent et peut s’effondrer comme un château de cartes. Là, ça n’est pas le cas. 

Esta est une héroïne forte, qui a aussi ses faiblesses mais qui les compensent largement par d’autres qualités. Elle a un instinct de survie fort, elle a de la ressource et elle peut compter aussi sur ses pouvoirs pour se sortir parfois de certaines situations délicates. Mais elle sait aussi bien s’entourer même si elle a plutôt tendance à faire cavalier seul. Mais on ne sait jamais dans la vie, on peut avoir besoin d’amis et elle en aura besoin ici pour sa mission, plus qu’elle ne le pensait. On s’attache à Esta, on espère que sa mission sera une réussite, qu’elle parviendra à rentrer chez elle et que le sort des Magiciens puisse changer lorsqu’elle retournera à son époque.

Quant aux autres personnages, ils vont aussi avoir tous leur importance et ils ont une vraie consistance. La bande dans laquelle Esta va se retrouver est assez atypique et éclectique et on s’attache à tous. Ils sont bien sympathiques, même si certaines paraissent moins fréquentables que d’autres, certains sont même dangereux mais on les apprécie quand même. Quant à Darrigan… il est des plus mystérieux et j’avoue que je ne savais pas toujours quoi penser de lui… Il aura su me surprendre jusqu’au bout, comme d’autres personnages dont je n’aurais jamais soupçonné les actes. Méfiez-vous de tout le monde, c’est un sage conseil avec cette histoire…

En bref, L’Ars Arcana est un premier tome que j’ai adoré découvrir. Je n’ai pas eu un coup de cœur mais je n’en suis pas très loin tant j’ai adoré l’univers et l’intrigue mais ça n’aurait pas eu la même saveur sans ces personnages qui sont tout simplement géniaux. On s’y attache, on espère que tout aille pour le mieux pour tout le monde. L’autrice joue avec nos émotions et nous mène en bateau avec habilité et tisse lentement mais sûrement sa toile pour nous offrir une aventure hors du commun. Il me tarde de lire la suite et d’en savoir plus car au vu de la situation, plus que critique, je suis curieuse de voir comment nos personnages vont s’en sortir. Un premier tome excellent avec un univers qui promet de grandes choses pour la suite. À découvrir de toute urgence si ce n’est pas déjà fait !

Commentaires