Au clair de la lune de Paula Harrison et Jenny Løvlie (Kitty 1)

Quatrième de couverture

Un jour, Kitty sera une super-héroïne, comme sa maman !
Pour le moment, chaque soir, Kitty enfile son costume de chat pour se donner du courage et rêver de grandes aventures.
Kitty a un secret : elle sait parler aux animaux !
Justement, ce soir le chat Figaro, toque à sa fenêtre. Il a entendu des bruits bizarres, dehors.
Il a besoin d’aide !

Mon avis

À peine reçu, aussitôt lu. En même temps, il s’agit d’une première lecture donc je savais qu’il ne me ferait pas long feu, l’affaire de 5 minutes (ou à peine plus). Quand j’ai vu cette sortie, je me suis dit qu’il fallait que je le lise car ça pouvait être très mignon et la maman chat en moi ne pouvait pas passer à côté de cette lecture. Et cela s’est avéré. Une histoire bien mignonette avec de l’aventure et des chats, il était évident que ça ne pouvait que me plaire. Mais, c’est bien plus que ça !

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent vite pour s’en rendre compte. L’écriture est plutôt simple, parfaitement adapté à un jeune lectorat, c’est fluide et agréable à lire et en un rien de temps, on est plongé dans cet univers si particulier mais plaisant. En effet, il fallait avoir l’idée d’une maman super-héroïne qui est capable de parler aux animaux et qui se déguise en chat pour leur venir en aide une fois la nuit tombée.

Kitty rêve du jour où elle pourra faire comme sa maman, mais Kitty a peur du noir et n’est pas une super-héroïne. Du moins c’est ce qu’elle pense. Pendant l’absence de sa maman partie en mission, elle met son costume de chat (à l’image de celui de sa mère), fabriquée par son père, pour se donner du courage. De quoi induire en erreur Figaro, un chat noir et blanc qui vint quérir son aide car lui et les autres chats du quartier entendent un bruit bizarre qui leur fait peur. Kitty, pas très rassurée va quand même aller aider Figaro et tâcher de découvrir quel est ce bruit.

L’histoire est plutôt mignonne et bien menée. C’est efficace, l’action arrive vite, on part à l’aventure et dans cette quête pour découvrir l’origine de ce bruit qui semble faire peur à tout le monde. On ne peut pas s’ennuyer et on passe un très bon moment aux côtés de Kitty et des chats qui vont constituer son équipe de choc.

Au-delà d’une aventure mignonne avec des chats, l’histoire traite d’un autre sujet et j’ai bien aimé la manière dont il était traité le sujet à savoir : la confiance en soi. Kitty a peur du noir, mais pour venir en aide à quelqu’un, elle va faire preuve de courage et aller « au-devant du danger » pour aider quelqu’un. Le fait de ne pas être seule (3 chats l’accompagnent) et d’avoir pour mantra ce que lui a dit sa maman : « Souviens-toi que tu as plus de courage que tu ne le penses ! » va l’aider dans sa tâche et affronter sa peur. Grâce à cette aventure Kitty va grandir et vouloir vivre de nouvelles aventures maintenant qu’elle a affronté sa peur et est venue en aide à quelqu’un qui lui aussi à certaines craintes.

Une histoire qui a donc tout pour plaire et qui j’en suis certaine saura trouver son public, notamment les amateurs d’Isadora Moon (paru chez le même éditeur), c’est tout aussi mignon.

Outre l’histoire, je dois vous parler du livre objet. Il s’agit d’un « simple » roman poche, du moins à l’extérieur parce qu’à l’intérieur, je dois dire que c’est vraiment très sympathique ! De nombreuses illustrations sont présentes, de quoi se figurer ce qui est en train de nous être contés. Choses encore très importantes pour un jeune lectorat et les couleurs sont à l’image de celle de la couverture, à savoir le noir et blanc avec des touches d’oranges. Mais l’autre aspect intéressant est que certaines pages sont noires avec le texte écrit en blanc. Comme l’histoire se déroule de nuit, cela permet d’être complètement plongé dans cette obscurité. Un vrai petit bijou à l’intérieur, visuellement c’est très coloré et bien agréable à lire. Les chats sont vraiment choux, on a envie de leur faire des câlins et Kitty nous apparaît comme une petite fille espiègle, avec sa bouille ronde et ses grands yeux.

En bref, Au clair de la lune est un premier tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est une histoire mignonne qui nous propose une belle aventure et une belle preuve de courage de la part de Kitty qui, malgré sa peur du noir, a su la surmonter afin de venir en aide à autrui. Maintenant qu’elle est une « vraie » héroïne, Kitty va pouvoir vivre d’autres aventures aux côtés de ses nouveaux amis les chats. Si vous avez aimé Isadora Moon, cette petite fille moitié fée moitié vampire, vous allez forcément succomber à Kitty et ses chats !

À partir de 7 ans.

Commentaires