Troublée de Jennifer L. Armentrout (Ombre et mystère 2)

Quatrième de couverture

Nikki est la fille des employés les plus fidèles de la maison De Vincent. Elle a grandi sur cette propriété gigantesque au côté des frères De Vincent et, à l’adolescence, s’est éprise de Gabriel. La veille de son départ pour l’université, alors que ce dernier était ivre, elle avait réussi à le séduire. Or, Gabriel, horrifié d’avoir partagé son lit avec une mineure, l’a rejetée. Quatre ans plus tard, Nikki est de retour dans le Bayou car elle a promis de remplacer sa mère malade. Son chemin et celui de Gabriel se croisent de nouveau. Leurs retrouvailles ne sont-elles pas l’occasion de s’expliquer et de (re)tomber sous le charme l’un de l’autre ?

Mon avis

Venant de recevoir le 3e tome de la série, il était temps que je me mette à jour pour ensuite lire ce dernier tome. J’avais bien apprécié le premier tome qui nous présentait la fratrie De Vincent, des hommes atteint d’une étrange malédiction et avec une histoire familiale des plus compliquée et qui sont prêts à tout pour garder leurs secrets cachés.

Dans Troublée, on voit un peu moins cet aspect et on se concentre beaucoup plus sur la romance mais ça ne m’a pas dérangé parce qu’elle était des plus chaotiques, et on voit quand même en fil rouge derrière ces histoires de famille. J’étais curieuse de découvrir l’histoire de Gabe et Nikki, surtout au vu des circonstances et je n’ai pas été déçue du voyage.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. Comme pour le précédent, on suit en parallèle le point de vue de Nikki et Gabe ce qui nous permet d’en apprendre plus sur ce qu’ils pensent, ce qu’ils ressentent et d’avoir aussi une vision d’ensemble de la situation et de se rendre compte de l’ampleur du « boulot » pour qu’ils puissent être ensemble. Ça reste une romance, on sait pertinemment comment ça va se terminer.

Contrairement au premier tome, les deux personnages se connaissent, de longues dates, ils ont pratiquement grandi ensemble. Ils ont un passif, assez compliqué, qu’on découvre petit à petit, ce qui explique pourquoi les retrouvailles ne sont pas des plus joyeuses . Et quand on sait quelle est la situation actuelle de Gabe, (révélation de fin du premier tome), on se doute bien que ça va encore plus compliquer la situation.

Troublée est avant tout une histoire de rédemption et de seconde chance (voire plus d’ailleurs) et je trouve qu’elle est plutôt bien faite dans l’ensemble, même si par moment on aimerait secouer Gabe pour qu’il arrête ses bêtises et ouvre les yeux et arrête de faire souffrir Nikki qui ne mérite pas qu’il se comporte de cette manière.

On sait pertinemment qu’ils sont faits l’un pour l’autre, qu’ils doivent être ensemble, mais il y a tellement de non-dits entre eux, tellement de secrets et de problèmes que cela semble insurmontable pour Gabe qui ne sait pas comment réagir à la réapparition de Nikki. Quant à elle, elle a du mal à (re)trouver sa place au sein de la famille De Vincent, elle reste la fille des employés et elle a 10 ans de moins que Gabe. Elle avait le béguin pour Gabriel et elle va se rendre compte que ce sentiment n’est jamais parti. C’est donc un jeu qui va s’installer entre les deux, un jeu où ils risquent de souffrir avant qu’ils n’ouvrent les yeux. J’aime bien ce type de romance c’est toujours intéressant et j’ai trouvé ça bien fait, même si parfois c’est frustrant et qu’on aimerait secouer les deux personnages pour qu’ils ouvrent les yeux et se rendent compte de ce qui est en train de se passer.

En parallèle de cette histoire, on suit toujours les histoires de famille, entre la future belle-sœur de Gabe qui est une vraie garce (encore pire que dans le premier tome), les incessants questionnements du journaliste pour créer un nouveau scandale sur la famille, et autres secrets qu’ils essayent de cacher, toujours en lien avec la mort de leur père et la fuite de nombreux membres du personnel, c’est une ambiance assez particulière au sein de la famille De Vincent. Sans compter LE secret de Gabe qu’on sait depuis la fin du premier tome qui va forcément être mis sur le tapis à un moment ou à un autre. En tout cas, je me pose pas mal de questions et commencent à faire certaines hypothèses, à voir si ça s’avérera ou pas dans le prochain tome.

Nicolette, (Nikki ou Nic pour Gabe) est une femme qu’on ne peut qu’apprécier. Elle est attachante et on a envie d’être son amie et de la protéger. Elle a du caractère et n’hésite pas à le montrer, elle n’est pas du genre à se laisser marcher sur les pieds. C’est une battante et heureusement pour elle, elle est bien entourée, son amie Rosie va être une bonne aide pour elle.

Gabe est le frère le plus posé des trois, si Lucian est le chien fou, Devlin le plus sérieux et froid, Gabriel essaye de ménager tout le monde. C’est du moins ce qui se dit et la sensation que l’on peut avoir lorsqu’on lit le premier tome. Ici, on se rend bien compte qu’il est bien plus complexe et plus intéressant que ça. Il peut s’emporter et s’énerver et mieux vaut pas s’en prendre à ce qu’il a de plus cher car il est prêt à tout pour protéger sa famille et ceux qu’il aime. Il sait ce qu’il veut de manière générale, même si là, avec Nic, il ne sait pas toujours comment réagir, sans compter ses problèmes plus personnels qu’il doit régler.

En bref, Troublée est un 2e tome que j’ai pris plaisir à lire. C’est une chouette romance, bien plus complexe qu’elle n’en avait l’air à cause de tous les non-dits, sans compter les problèmes familiaux et ceux qui veulent causer du tort au De Vincent. Même si on est moins sur cet aspect que dans le premier tome et plus centré sur la romance entre Gabriel et Nicolette, on commence à voir certaines choses et je suis curieuse de voir ce que le dernier tome va donner car il promet beaucoup ! J’ai tellement hâte d’en savoir plus sur Devlin…

Commentaires