Fais un voeu de Chris Saunders


Quatrième de couverture

Une fois par an, les vœux s’envolent dans les airs.
Lapin n’a jamais attrapé de vœux, jusqu’au jour où il en obtient trois d’un coup !
Mais quels vœux pourrait-il bien faire ?
À l’aide de ses meilleurs amis, Souris, Renard et Ours, Lapin découvre que penser aux autres peut apporter beaucoup.

Mon avis

Après avoir lu des premières lectures, je me suis lancé dans la lecture d’album pour me mettre un peu à jour sur les dernières nouveautés. Il faut dire que c’était assez chargé au boulot pour ne pas avoir eu le temps de me pencher sur la question. Noël approchant, c’est le moment où jamais pour essayer de les vendre.

Lorsque Fais un vœu est sorti, j’avais envie de le dire, j’ai donc profité de ce moment de « pause » où c’était calme au boulot pour le lire et je dois dire que c’était une histoire mignonne, pas le coup de cœur que j’imaginais, mais une jolie lecture quand même.


Fais un vœu raconte l’histoire de Lapin, qui par un des plus heureux hasards va attraper 3 vœux, choses extraordinaires alors qu’il est déjà difficile d’en attraper un seul. Mais Lapin ne sait pas quoi faire comme vœu alors il va aller demander conseil à ses amis qui, tour à tour, exprime leur vœu le plus cher et Lapin qui se demande ensuite si cela lui conviendrait.

Au bout du compte, Lapin va donner ses 3 trois à ses 3 amis : Souris, Renard et Ours qui sont heureux de pouvoir enfin réaliser leur rêve. Un beau cadeau pour Lapin qui va comprendre que l’amitié est le plus beau des trésors. Quoi qu’il arrive, ses amis seront toujours là pour lui et inversement.


C’est une jolie histoire, elle est simple mais efficace dans le genre. C’est très mignon et la morale à la fin est des plus belles car au lieu de penser à lui, Lapin a pensé aux autres, qui le lui rendent bien. Je n’ai pas eu de coup de cœur pour cette histoire car il m’a manqué un petit quelque chose, même si je ne saurai dire en quoi exactement. Cela dit, cela reste une lecture intéressante.

Quant aux illustrations, elles sont plutôt sympathiques, même si j’avoue que parfois j’ai la sensation que c’est réalisé par ordinateur et cela perd en « rondeur » et douceur, alors que le type de graphisme et les couleurs utilisées vont plutôt dans ce sens-là. Mais cela reste un joli visuel pour une belle histoire d’amitié.


En bref, Fais un vœu est une jolie histoire, je m’attendais à un coup de cœur et je ne l’ai pas eu car il m’a manqué un petit quelque chose, mais cela reste une belle histoire avec une morale intéressante. Les illustrations sont plutôt sympathiques et donnent un effet plein de douceur.

À partir de 4 ans.

Commentaires