Jules et le renard de Joe Todd-Stanton

Quatrième de couverture

Jules le souriceau vivait tout seul dans son petit terrier et il aimait ça. Il échappait ainsi à tous ceux qui voulaient le croquer, sous la terre ou en surface : hibou, taupe, blaireau, chien, lapin, fermière. Mais la vie est pleine de surprises. Un jour, parce qu’il a eu pitié d’un renard très rusé, mais surtout affamé, Jules finit par devenir… non ! pas sa proie. Beaucoup mieux que ça !

Mon avis

Ayant enfin trouvé le temps de lire quelques albums pour me tenir au courant des dernières nouveautés, je me suis lancée dans Jules et le renard qui est un coup de cœur de l’une de mes collègues. 

C’est donc sans savoir de quoi cela parlait que j’ai lu cet album et je dois dire que c’était tout mignon, je comprends pourquoi elle a eu un coup de cœur. Je vous invite vivement à découvrir cette jolie histoire qui pourtant partait très mal !

On découvre donc Jules, cette petite souris qui vit seul dans son terrier. Ça lui allait très bien au moins il était protégé de ceux qui voulaient le manger à la surface et de ne pas être embêté par ceux qui vivaient en dessous, comme lui. Jusqu’au jour où un renard, très affamé, va pointer le bout de son nez pour le manger. Le seul problème est qu’il va se retrouver coincé. Une aubaine pour Jules qui échappe à une mort certaine, mais le renard, désespéré de ne pas pouvoir sortir et encore moins de manger, va faire de la peine à Jules qui va l’aider à le sortir de là. Le renard, reconnaissant, lui laisse la vie sauve et s’en va. 


Plus tard, alors que Jules se promenait à la surface pour se trouver à manger, va faire une mauvaise rencontre... mais il pourrait bien que quelqu’un veille sur lui et lui vienne en aide, de la plus drôle des manières ! Une rencontre qui pourrait bien tout changer pour Jules et ce renard, mais je n’en dirai pas plus pour éviter tout spoiler. Je vous conseille aussi, de ne pas regarder la 4e de couverture (d’ailleurs, il n’y a même pas de résumé de l’histoire donc ça n’a pas trop d’intérêt, si ce n’est vous spoiler une partie de la fin et il serait dommage de découvrir une des illustrations intérieures).

En tout cas, c’est une jolie histoire que j’ai bien appréciée découvrir. Une rencontre qui aurait pu très mal se terminer pour Jules mais qui finalement lui sera bénéfique, tout comme au renard.


Le texte est assez court et simple, donc parfaitement adapté pour de jeunes enfants et le fait que ce soit avec des animaux, que cela parle d’amitié et de solidarité ne peut que les intéresser. Tout est bien qui finit bien pour ces deux âmes solitaires. 

Les illustrations sont vraiment jolies, c’est assez coloré avec un graphisme assez doux. Après c’est une question de goût on aime ou pas mais je trouve que ça a son charme et cela fonctionne bien avec le texte. D’ailleurs les deux sont complémentaires car sans le texte il n’est pas possible de comprendre tout à fait l’histoire. 


En bref, Jules et le renard est une jolie histoire que j’ai pris plaisir à découvrir. Une belle histoire sur la solidarité et l’amitié que je vous invite à découvrir. Les illustrations sont tout aussi chouettes donc c’est à ne pas manquer. 

À partir de 3 ans.

Commentaires