Le Veilleur de Lune d'Aurélie Bombace et Amanda Minazio

Quatrième de couverture

Au cours d’une nuit sans sommeil, Lison fait la rencontre d’un étrange personnage en costume bleu nuit… C’est Monsieur Mystère, veilleur de Lune depuis des générations ! Il l’emmène dans un incroyable voyage, il lui apprend à recueillir la poussière magique qui permet aux enfants de passer une bonne nuit… Ensemble, ils saupoudrent cette poussière d’or sur les paupières des petits et distribuent les rêves les plus doux.

Mon avis

Le Veilleur de Lune est un album que j’ai eu envie de lire lorsqu’on l’a reçu au boulot. Il faut dire que la couverture est magnifique et donne envie d’en savoir plus sur ce fameux « Veilleur de Lune ».

Profitant d’un moment de calme le 11 novembre, j’ai fait quelques lectures, dont celle de cet album et je dois vous dire que le contenu est aussi magnifique que la couverture, c’est un quasi coup de cœur pour cet album qui mérite d’être connu et lu ! En plus, ça ferait un très beau cadeau de Noël, je dis ça, je dis rien…


Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Pour simplifier les choses, le Veilleur de Lune n’est autre que « le Marchand de Sable », il récolte une sorte de poussière sur la lune et la distribue pour permettre aux enfants de dormir. Lison, qui a perdu le sommeil depuis quelques temps, voit cet étrange homme, Monsieur Mystère et se demande bien ce qu’il peut faire toutes les nuits. Alors un soir, elle va le suivre et il va lui montrer ce qu’il fait. Un moment enchanteur, suspendu dans le temps et l’espace où l’on va vivre un instant magique, qui pourrait bien changer les nuits de Lison.


C’est vraiment une très belle histoire, pleine de douceur, aussi bien par le texte qui est assez fourni que par les illustrations qui sont vraiment superbes. L’histoire se déroule dans les années 20/30 et à travers son graphisme, on est parfaitement ancré à cette période. Un temps suspendu où l’on entre dans un autre univers, très onirique où tout est possibles. Les dessins se déploient sur les doubles pages, de sorte qu’on a force de détails dans chacune d’elles.


Le texte est assez long donc ce n’est pas destiné pour les tout-petits mais un jeune lectorat tout de même donc plutôt fin maternelle / début primaire. Même les jeunes lecteurs en herbe (6/8 ans) pourront prendre plaisir à le lire par eux-mêmes tant il est beau.


En bref, Le Veilleur de Lune est une très jolie histoire que je vous invite vivement à découvrir tant l’histoire est superbe avec ce veilleur qui n’est pas sans faire penser au marchand de sable et à ses sublimes illustrations. Un très bel album qui pourrait faire un très beau cadeau de Noël ! Un album à ne pas manquer, vous le regretterez !

À partir de 5 ans.

Commentaires

  1. Il a l'air tellement beau cet album ! Merci pour la couverture :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il l'est ! et l'histoire est vraiment très belle, je conseille :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***