Loup noir d'Antoine Guilloppé

Quatrième de couverture

Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit. Le loup guette, il rôde. Bientôt il neige, le hibou se réveille. Le garçon presse le pas. Trop tard ? Le loup surgit, il bondit... et sauve la vie du garçon.

Une histoire pour frissonner de peur et de froid, à redécouvrir pour ses 15 ans avec de fines découpes comme seul Antoine Guilloppé sait les réaliser.

Mon avis

Loup noir est un album que j’ai découvert durant mon Master lors d’un de mes cours à la fac qui était centré sur la littérature jeunesse. Notre prof, qui est bibliothécaire, nous a « lu » cette histoire. Comme vous vous en rendrez compte avec les visuels intérieurs ci-dessous, il s’agit d’un album sans texte, donc elle n’a pas pu nous le lire à proprement parlé mais seulement tourner les pages pour que nous puissions suivre l’histoire seul grâce aux illustrations.



Pourquoi je ne vous en parle que maintenant ? Parce qu’à l’époque je ne chroniquais pas d’albums sur mon blog (pas avant mon apprentissage l’année suivante) et parce que celui-ci vient d’être réédité à l’occasion de ses 15 ans et dans un nouveau « format ». En effet, la première version était un album « simple », dans celle-ci, on retrouve ce qui caractérise Antoine Guillopé, à savoir les illustrations avec découpes lasers. Autant dire que cet album, déjà très chouette à l’origine, devient vraiment excellent et beau avec ces découpes intérieures.


Loup noir raconte l’histoire d’un garçon qui traverse une forêt alors qu’il y a énormément de neige. Au loin, on discerne un loup noir inquiétant. Le loup semble se rapprocher de plus en plus du jeune garçon qui presse le pas. Si ce loup paraît dangereux dans un premier temps, on va vite se rendre compte qu’il n’en est rien puisqu’en sautant sur le jeune garçon, il va lui sauver la vie. Je vous laisse découvrir de quelle manière en lisant cet album.

L’histoire est vraiment chouette et même s’il n’y a pas de texte, on comprend facilement ce qui est en train de se passer, ce qui est une bonne chose pour le jeune lectorat à qui il est adressé. Ainsi, les enfants peuvent lire tout seul cet album sans l’aide d’un adulte et comprendre parfaitement ce qui est en train de se passer.


Les illustrations sont plutôt simples mais c’est ce qui fait le charme de cet album. Tout est en noir et blanc, pas de fioriture (si on retire les découpes lasers présentes dans cette édition) mais c’est ce côté épuré qui fait tout le charme de l’album et de cette histoire. Antoine Guillopé joue avec les couleurs et par de subtils moyens, il parvient à nous faire comprendre que la menace ne vient pas de là où on le croit. Quant aux découpes lasers, elles donnent du relief à cette histoire et nous fait porter un autre regard. Une vraie merveille.


En bref, Loup noir est un album que j’apprécie énormément. C’est une belle histoire que je vous invite vivement à découvrir et d’autant plus cette version avec les découpes lasers qui permet de voir cette histoire autrement et avec plus de relief. Un magnifique album à lire si ce n’est pas encore fait !

À partir de 4 ans.

Commentaires