Oh ! La queue du loup d'Emmanuelle Kecir-Lepetit

Quatrième de couverture

Il était une fois un loup très méchant qui avait de grands yeux, de grandes dents mais surtout... une grande queue dont il était très fier. Le loup en prenait grand soin et il adorait jouer de vilains tours avec... Jusqu’au jour où il tomba fesses les premières dans une marmite de soupe brûlante ! Ouille, plus de queue ! 

Une histoire de poils originale et drôle pour se moquer (un peu) du grand méchant loup. Avec un vrai bout de sa queue en couverture !

Mon avis

Quand on a reçu au boulot Oh ! La queue du loup, on a toute été conquise par cette couverture. En effet, il faut savoir que la queue est en relief avec de « vrais » poils et elle est vraiment toute douce. Il n’est pas rare que l’on « teste » les livres avec des manières pour voir ce que ça donne (autant vous dire que les livres sonores, on se fait une joie de les écouter aussi). On a d’ailleurs regretté qu’à l’intérieur du livre, elle ne soit pas non plus avec « matière à toucher » comme sur la couverture. Mais ça n’enlève en rien l’intérêt du livre qui est des plus sympathiques.


Comme souvent dans les livres pour les petits, on va retrouver les contes traditionnels, ou du moins certains éléments puisqu’ici il est question d’un loup, d’un chaperon, de cochon et de chevreaux. Un bon mixe de plusieurs contes en une histoire pour en faire quelque chose d’unique.

Oh ! La queue du loup raconte l’histoire de ce loup qui est méchant. Il possède une énorme queue noire bien touffue et il s’en sert à chaque fois pour terroriser les autres animaux ou petit chaperon qu’il peut croiser dans la forêt. Il prenait grand soin de cette queue pour accomplir ses méfaits. Mais un jour, alors qu’il allait se rendre chez les petits cochons, en passant par la cheminée, il est tombé sur les braises, enflammant sa queue qui se retrouve démunie de tous poils ! Le loup a honte et est désespéré malgré ses tentatives pour aider à la repousse, etc.

C’est l’arroseur arrosé, le retour de karma...


Petit spoiler pour vous raconter la fin de l’histoire pour que vous en sachiez plus. Cette infortune a eu un effet positif dans la vie du loup et des autres personnages de cette histoire, car face à son désarroi, un petit sanglier va s’approcher de lui et compatir à sa souffrance et vouloir devenir son ami, et depuis, il est devenu gentil et s’amuse avec tout le monde et ne fait plus preuve de vanité et de méchanceté.

C’est une jolie histoire avec une belle morale. À ne prendre en compte que les apparences, le loup se croyait le meilleur et ressentait le besoin d’écraser les autres et d’être méchant. Quand le drame survient il va se rendre compte que c’était vain et que l’amitié et la gentillesse apporte bien plus de choses. Au moins maintenant il est heureux, malgré l’état de sa queue, d’ailleurs ses amis en ont de toute sorte et ce n’est pas grave, tous différents.

Maintenant parlons plus à proprement parlé de l’objet livre. Il s’agit d’un album tout carton, donc parfait à mettre entre de petites mains qui ne mesurent pas toujours leur force et ont tendance à tirer sur les pages. Le livre a l’air bien solide donc il ne devrait pas trop craindre à ce niveau-là. Quant au texte, il y en a suffisamment pour avoir de quoi raconter le soir avant de s’endormir mais pas trop long pour que ce soit bien adapté à un jeune lectorat.


Quant aux illustrations, elles sont vraiment sympathiques, assez simple, tout en aplat mais parfaitement adapté pour un jeune lectorat. Elles sont d’ailleurs très colorées et vives et donnent une certaine dynamique à l’histoire. On s’imagine parfaitement la scène et cette queue touffue qui prend une telle place, qu’on voit à quel point elle est importante pour ce loup. Et avec la première de couverture, on peut se rendre compte à quel point elle est touffue et douce, c’est qu’il en prend soin ! Après, les goûts et les couleurs… on aime ou pas, mais je trouve que ça fait un très joli album.

En bref, Oh ! La queue du loup est une histoire bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir avec une morale des plus intéressantes. J’aime bien tout ce qui tourne autour des contes, donc je suis ravie de cette petite histoire qui saura charmer les plus petits et les plus grands.

À partir de 2 ans.

Commentaires