Voyage au pays des contes d'Alexandra Garibal et Camille Garoche

Quatrième de couverture

Les lecteurs se transforment en magiciens complices qui, au fil des pages, et à chaque ouverture de volet, dévoilent un secret bien caché des contes de fées ! Dans la bibliothèque poussiéreuse ou la salle de bal, dans les galeries secrètes du château ou la forêt endormie, ils rencontreront les héros légendaires des contes de fées : Cendrillon, Jack et le haricot magique, La belle au bois dormant, Barbe bleue, Blanche-Neige, Pinocchio et tant d'autres encore... Une nouvelle collection de grands livres à volets, autour d'une thématique merveilleuse qui permet aux enfants de retrouver toute la magie des contes de fées... et d'en apprendre toujours plus sur leurs héros préférés.

Mon avis

Après avoir lu le premier tome des Éternels, j’avais besoin d’une petite lecture rapide. Quoi de mieux qu’un album pour enfants qui nous plonge au cœur des contes ? Vous n’êtes pas sans savoir que j’adore les contes et notamment les réécritures (à l’image du dernier album que j’ai lu #Balance ton loup), donc j’étais curieuse de voir ce que pouvait donner ce livre et je dois dire que j’ai été conquise.

Voyage au pays des contes est un album animé avec des pages cartonnées, donc parfaite pour de petites mains. Nous faisons donc la connaissance de Ferdinand Croquette, l’assistant d’un libraire (j’aurai plutôt dit bibliothécaire) qui va nous faire une petite visite guidée au pays des contes. Au cœur de cette bibliothèque, il y a déjà pas mal de choses à découvrir, notamment le programme de la visite guidée.

Ferdinand Croquette nous amène à chaque fois dans un lieu bien précis, comme la forêt, le château, le jardin, des pièces reculées et mystérieuse, ainsi que le village avant de revenir dans la salle de balle, la dernière pièce que l’on visite. Il nous fait un petit topo sur le lieu, très succinct et nous met surtout en garde sur ce qu’on pourrait y trouver.


À chaque double page, de nombreuses fenêtres sont à découvrir avec des images et petit texte nous donnant des informations ou instructions. C’est plutôt amusant et on se prête facilement au jeu. J’étais comme une enfant, avide de découvrir ce que j’allais trouver derrière les flaps.


Les illustrations de Camille Garoche subliment ce livre, j’ai beaucoup aimé. Après c’est une question de goût, on aime ou pas mais il faut admettre que le rendu est vraiment joli et qu’on a l’impression d’être au cœur des contes. C’est très coloré, un graphisme assez simple mais efficace qui attire l’œil et ne pourra que plaire aux enfants.


En bref, Voyage au pays des contes est un album animé vraiment réussi que j’ai pris plaisir à lire et découvrir. Comme une enfant je me suis laissée prendre au jeu à trouver toutes les fenêtres et voir ce qui s’y cachaient derrière. Les illustrations de Camille Garoche sublime cette visite guidée au cœur des contes. Une belle découverte que je vous partage.

À partir de 3 ans.

PS : Je tâcherai de le montrer à mes neveux pour voir ce qu’ils en pensent, si cela leur plaît, les plus jeunes ayant respectivement 6 et 4 ans. Ça peut être un bon test pour savoir ce qu’en pensent les enfants.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les Carnets de Cerise et Valentin de Joris Chamblain et Aurélie Neyret

Les contes du chat perché de Marcel Aymé

Fils de sorcières de Pierre Bottero

Le navire des disparus de Paul Beorn (Le club des chasseurs de fantômes 1)