Vengeful de V.E. Schwab (Evil 2)

Quatrième de couverture

C’est la deuxième fois que Victor Vale revient à la vie – et, il faut bien le dire, ce n’est pas le genre de chose qui devient plus facile avec le temps…
Terrible ironie du sort : cinq ans après le féroce effondrement qui a opposé les EO les plus puissants que Merit ait jamais connus, les rôles se sont totalement inversé. C’est le tour d’Eli de croupir en prison quand Victor, lui trace son chemin macabre de ville en ville, entraînant dans son sillage sa petite famille de fortune. Et, le moins qu’on puisse dire, c’est que le prix à payer pour revenir à la vie est particulièrement élevé quand on est un EO…
Mais tandis que les deux ennemis jurés se débattent, en proie à leurs démons, émerge à Merit un nouveau maître du jeu – une maîtresse, en l’occurrence. Epouse d’un membre éminent de la mafia, Marcella Riggins n’est déjà pas une tendre avant sa mort et les conditions pour le moins contrariantes de sa disparition n’ont rien fait pour améliorer son tempérament. Car si elle n’a rien contre le meurtre, elle tolère beaucoup moins d’en être la victime. Armée de ses nouveaux pouvoirs, elle n’a désormais plus qu’une idée en tête, semer le chaos et la destruction afin de mettre la ville tout entière à ses pieds…

Mon avis

Après le 11e tome de Chasseuse de vampires, je me suis lancée dans le 2e tome de Evil : Vengeful, la suite de Vicious qui avait été un vrai coup de cœur. J’étais donc très curieuse de voir ce que pouvait donner cette suite puisque pour moi la fin de Vicious pouvait se suffire à elle-même et rester en one-shot. C’était une fin parfaite mais je ne suis pas contre le fait de retourner dans cet univers si atypique et de retrouver ces héros aussi malfaisants les uns que les autres. Il n’y en a pas un pour rattraper l’autre et avec ce 2e tome, c’est encore pire, si je puis dire.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit. Autant garder un peu de suspense et de se laisser emporter par l’histoire, ce que j’ai fait, je n’ai pas cherché de savoir de quoi ça parlait avant de le lire. J’ai voulu me laisser emporter par l’autrice et je dois dire que dans un premier temps, j’ai eu un peu de mal.

Bon, il faut dire qu’en fin d’année, j’ai toujours un coup de mou, fatigue, etc. qui fait que j’ai plus de mal à lire, mais je pense aussi que le fait qu’il y ait « autant » de personnages (focalisation) et tous ces vas-et-viens temporel fait que ce n’est pas si évident à suivre. D’autant plus que l’intrigue est assez lente à se mettre en place, je me demandais où l’autrice voulait en venir par rapport à Marcella. On ne la voit pas tant que ça dans la première moitié du livre ou juste par petite touche, laissant la place plutôt à un autre personnage : June, que l’on apprend à connaître au fur et à mesure.

Donc avec une intrigue est assez lente et longue à se mettre en place, ça ne m’a pas aidé pour me plonger pleinement dans cette lecture. Raison pour laquelle ça n’est pas un coup de cœur. Vengeful est donc assez différent du premier mais j’ai quand même passé un bon moment de lecture. Il est indéniable que V. E. Schwab a du talent et qu’elle a de quoi nous mettre les nerfs en pelote une fois que l’action pure et dure s’accélère. Comme pour le premier tome on fait des vas-et-viens temporel entre le passé et à quelques jours puis quelques heures DU moment fatidique, dans le présent. On reste sur ce même système mais avec encore plus de point de vue qu’avant.

Au final, l’histoire est plutôt bonne, on voit que Victor a des problèmes avec ses pouvoirs et qu’il cherche une solution, et de l’autre, Marcella qui a des idées de grandeur et de conquête du monde qui vont mettre la ville à feu et à sang. Une confrontation qui sera inévitable quand il faudra faire appel à d’autres personnes pour les arrêter, tous les deux. L’idée est plutôt bonne et bien exploitée, juste peut-être un peu longue à se mettre en place du fait qu’il faut présenter tous les nouveaux personnages et expliquer la société dans laquelle on est plongé depuis l’arrestation d’Eli et la 2e mort de Victor.

V.E. Schwab est une grande malade et machiavélique parce qu’arrivé à la fin de ce tome, je me dis que ce n’est pas possible de nous laisser comme ça, il y a tellement de choses encore obscures et non exploitées. Et on reste incertain sur l’avenir de certains personnages, elle a attisé notre curiosité sur d’autres, notamment June qui m’interpelle et j’ai des théories sur elle donc ce n’est pas possible de nous laisser comme ça.

J’ai donc fini par mener mon enquête. Bon en vrai, j’ai été en discuter avec Robin qui est LE spécialiste V.E. Schwab qui m’a dit qu’une suite avait été annoncée. On ne sait pas quand, mais il y aura bel et bien une suite, ce qui me rassure parce que finir la série de cette manière aurait été un peu décevant, il manquerait quelque chose. J’ai encore beaucoup de questions qui restent sans réponse et puis quand on voit ce qui se passe, ce n’est pas possible d’en rester là. J’attends donc de voir ce que l’autrice nous réserve pour la suite. Il va falloir s’armer de patience.

Les nouveaux personnages sont intéressants, à commencer par Marcella, quand on découvre sa vie, on comprend pourquoi elle a agi de cette manière mais j’avoue que j’aurai aimé en voir un peu plus. Elle n’avait pas tout à fait la même saveur qu’Eli dans le rôle du « grand méchant ». D’ailleurs en parlant de lui, on finit par avoir ici quelques réponses à nos questions. Dans le premier tome, on s’est rendu compte qu’il n’avait pas eu une enfance facile, on a tous les tenants ici et c’était juste horrible. Ça n’empêche pas le fait que ce soit un sociopathe et qu’il soit dangereux mais on peut mieux le comprendre et un peu (pas beaucoup faut pas déconner) le pardonner pour ses actions. On a dire qu’il a des circonstances atténuantes mais ça n’excuse pas tout.

Quant à June, elle est un vrai mystère pour moi, je me pose pas mal de questions sur elle et l’autrice n’arrête pas de semer des petits détails sur elle, si bien que j’ai eu une théorie mais en en discutant avec La Couleur des mots (qui est une de mes collègues) elle a réfuté mon hypothèse. Du coup, je suis perdue et je ne sais pas quoi penser d’elle. Elle est intéressante et tout aussi ambivalente que les autres personnages.

Rien n’est manichéen dans cette rien, personne n’est parfait, personne n’est blanc comme neige ou foncièrement mauvais. On l’avait déjà vu avec Eli et Victor qui sont aussi fous et dangereux l’un que l’autre, si ce n’est que Victor paraissait moins psychopathe que son ami mais il n’est pas pour autant le « gentil » de l’histoire. Souvent les personnages agissent pour des raisons qui leur sont propre, même si elles ne sont pas toujours morales. C’est la grande force de cette histoire, d’être face à de tels personnages. On voit qu’ils sont mauvais tous autant qu’ils sont et pourtant on ne peut pas s’empêcher de s’y attacher et de leur trouver des qualités et de les voir (pour certains) de manière sympathique, malgré leurs actes.

En bref, Vengeful est une suite intéressante, si j’ai eu un peu de mal au début à me plonger dans l’univers du fait des différents personnages que l’on suit avec la sensation qu’on s’éparpille un peu, il faut avouer que c’est un univers vraiment intéressant. Finalement, l’intrigue est plutôt bonne et va monter crescendo, le début est un peu lent mais tout va s’accélérer sur la fin et elle est des plus affreuses, il faut vraiment une suite et j’espère qu’elle ne va pas trop tarder à arriver. Quant aux personnages, ce sont de grands malades, il n’y en a vraiment pas un pour rattraper l’autre. 

Commentaires