Scarlet de A.C. Gaughen (Scarlet 1)

Quatrième de couverture

Personne ne sait vraiment qui je suis : je suis le secret de Rob, son informateur, son ombre dans les lieux obscurs. Personne ne me considère comme beaucoup plus qu’un gamin ridicule, juste bon pour le fouet. Vraiment, ils ne distinguent jamais rien de plus. Mais ça ne me gêne pas qu’on ne me voie pas. Par exemple, lorsqu’on traverse une salle remplie d’hommes imposants ivres morts, ce n’est pas si mal d’être ignoré.

En lecture commune avec : Un bout d'ailleurs

Mon avis

Scarlet est un roman que j’ai repéré depuis un bon moment grâce à Lothfleur qui l’avait lu en anglais il y a quelques années. Ayant reçu en occasion au boulot le tome 2 je me l’étais mis de côté en espérant recevoir le premier tome. Cela a mis du temps mais il a fini par arriver donc je n’ai pas hésité une seule seconde pour me les acheter et ainsi découvrir cette série.

Lorsque j’ai montré cette nouvelle acquisition dans un IMM ça a donné envie à Un bout d’ailleurs de découvrir cette trilogie, à tel point qu’elle l’a achetée. Puis elle m’a proposé de le lire ensemble en Lecture commune pour qu’on puisse en discuter au fur et à mesure. C’est ainsi qu’avec 2 chapitres par jour nous avons lu ce roman et cela a été, pour toutes les deux, une très belle découverte, on a adoré !

Scarlet est une réécriture de Robin des bois. Pour ceux qui ignorent l’histoire de Robin des bois, il s’agit un ancien noble (Robin de Locksley) devenu voleur qui dérobe aux plus riches afin d’aider les plus pauvres et ainsi permettre à son peuple de payer les taxes au Shérif de Nottingham. Et l’on suit plus particulièrement le personnage de Will Scarlet qui est un voleur qui a intégré la bande du célèbre hors-la-loi : Robin des bois. Mais dans cette version il s’agit d’une jeune femme alors qu’il s’agit plus traditionnellement d’un jeune garçon. C’est d’ailleurs une jeune femme bien mystérieuse dont on ignore tout de son passé mais on devine aisément qu’il est assez chargé et qu’elle garde nombre de secrets. D’ailleurs, peu de gens savent qu’elle est une femme, même parmi certains membres de cette bande.

La narration est à la première personne, si bien que l’on est au plus près des pensées et des actions de Scarlet, mais même si c’est le cas, on ignore tellement de choses à son sujet car elle ne laisse filtrer que quelques informations par-ci, par-là au compte goutte. Donc c’est vraiment au fur et à mesure de l’histoire que l’on finit par comprendre qui elle est, ce qu’elle fait et pourquoi. Avec la venue d’un certain personnage, les choses vont s’accélérer car il pourrait bien la mettre en danger, même si on ignore dans un premier temps dans quelle mesure car Scarlet, très secrète n’a rien révélé à Robin et encore moins aux autres compagnons.

Très rapidement, j’ai compris qui était vraiment Scarlet, ce n’était pas bien difficile à deviner pour peu qu’on connaisse l’histoire de Robin des bois et les principaux protagonistes. Néanmoins, l’autrice a su me surprendre plus d’une fois car je n’avais pas tout à fait trouvé la solution, ce qui est une bonne chose d’ailleurs, sans quoi ça aurait été un peu ennuyant si j’avais tout compris.

L’intrigue est bonne et bien menée avec de l’action dès les premières pages si bien que l’on n’a jamais le temps de s’ennuyer. La tension est progressive, plus on avance et plus l’atmosphère devient plus pesante et j’avoue avoir eu peur pour certains personnages sur la fin. Je craignais la manière dont tout ça allait se terminer parce que ça sentait le roussi… Cela dit, je ne pensais pas que l’histoire prendrait un tel tournant et ça promet pas mal de choses pour la suite, vu le caractère de certains personnages.

Comme je l’ai dit, l’action est omniprésente et même s’il y a parfois des temps de pause, ce n’est que pour mieux rebondir ou pour faire évoluer les relations entre les personnages. Bien évidemment, quand on a qu’une seule femme parmi des hommes, et une femme avec un tel tempérament, ça peut très rapidement faire des étincelles. Petit John (plus connu sous le nom de Petit Jean en France) est un coureur de jupons et semble vouloir se rapprocher de plus en plus de Scarlet. Mais puisqu’on la suit en tant que narratrice, on sait qu’elle n’a d’yeux que pour une autre personne, même si pour elle, cette relation est proscrite et a plus d’un titre…

Une histoire vraiment très prenante avec son lot d’actions et de problèmes, tout en suivant « la trame » de l’histoire de Robin des bois et en intégrant une romance compliquée entre Scarlet et Robin. On sait rapidement qu’elle l’aime – même si elle va mettre du temps à l’admettre mais vu la situation, on peut comprendre que ce ne soit pas si simple pour qu’ils puissent être ensemble. Enfin, vous verrez bien si vous venez à lire ce livre.

Le fait de le lire par deux chapitres permet d’instaurer un suspense encore plus grand puisque parfois on avait certaines révélations mais il fallait arrêter notre lecture et attendre le lendemain pour en savoir plus. Si j’avais lu ce roman seule, je pense que le livre m’aurait fait la journée ou deux jours grand max et non pas deux semaines. Mais c’était intéressant de le lire de cette manière, d’autant plus que chaque soir on en discutait, un bon moment de partage entre copines.

Quant à l’univers, il est assez sombre, en même temps, le peuple vit des moments difficiles avec le Shérif qui ne cesse de réclamer des impôts, avec des taxes de plus en plus élevées si bien que le peuple a de plus en plus de mal à payer. Robin de Locksley s’étant fait spolier sa place lorsqu’il est revenu de guerre, il cherche à aider son peuple d’une manière ou d’une autre. Lorsqu’on découvre la vie des compagnons de Robin, le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils ont tous une histoire triste et dure. Scarlet n’en est pas épargnée d’ailleurs, mais ils ont tous une volonté de fer, celle d’aider les autres et faire le bien, même si pour cela, ils volent… ce qui est amoral. Mais c’est pour la bonne cause alors, on va fermer les yeux sur cet impair.

En tout cas, l’autrice n’hésite pas à malmener ses personnages, elle n’épargne personne mais c’est ce qui ajoute de l’intérêt à l’histoire. Il faut l’avouer mais ça renforce ce côté dur à l’univers, on ne s’y attendait pas avec Un bout d’ailleurs mais ça a été une bonne chose et une bonne découverte. Les personnages sont dans l’ensemble sympathique, du moins si on reste du côté du peuple et de la bande de Robin. Ce dernier est assez touchant même s’il est aveugle et ne comprend pas toujours les agissements de Scarlet, mais la réciproque est vraie. Deux têtes de mules, il n’y en a pas un pour rattraper l’autre. Mais on ne peut que les apprécier. Petit John aussi est attachant, même si parfois on aimerait qu’il arrête d’agir ainsi envers Scarlet mais il on l’aime quand même. Quant au Shérif, il est détestable au possible, mais il y a un autre personnage bien pire que lui, Gisbourne, le « nouveau venu » qui va vraiment poser des problèmes. Je l’ai détesté dès sa première apparition mais plus on apprend à le connaître et plus ce sentiment persiste, on aimerait s’en débarrasser en moins de deux…

En bref, Scarlet est un premier tome que j’ai adoré découvrir. C’est prenant et haletant dans un univers assez sombre et impitoyable mais où l’espoir perdure grâce à la bande de Robin des bois. L’intrigue est bonne et bien menée et si j’avais découvert certaines révélations, j’en ai été surprises par bon nombres donc c’est une bonne chose. Il y a de l’action et de la tension qui ne fait que monter et cette fin est juste frustrante. Heureusement que j’ai déjà la suite dans ma PAL et le tome 3 est en cours d’acheminement vers moi. Quant aux personnages, ils sont attachants et sympathiques pour la plupart, du moins du côté de la bande de Robin et Scarlet, les autres c’est une autre paire de manches… mais ils ne peuvent pas nous laisser indifférents. Un début très prometteur dont il me tarde de lire la suite. Je vous recommande vivement sa lecture !

Commentaires

  1. Vendu ! Ce premier tome a l'air intelligent et j'aime bien quand une autrice n'hésite pas à malmener ses personnages...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je ne m'attendais pas à ce que ça le soit autant mais c'était une belle surprise (même si c'est horrible pour les personnages).

      Supprimer
  2. Hiiiii je l'ai reçu ! Et j'ai très très envie de me jeter dessus après avoir lu ton avis ! Malheureusement, il devra attendre encore un peu ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah super :) tu l'as c'est déjà ça et quand ça sera le bon moment tu pourras t'y plonger :)

      Supprimer

Publier un commentaire

Vous êtes bien sur la messagerie écrite de Melisande.
Veuillez laisser un message après le bip écrit car elle est partie lire !

***biiip***