L'appli vérité de Jack Heath (Les Chroniques de Kelton 1)

Quatrième de couverture

VILLE DE KELTON - AUSTRALIE

Il règne une étrange ambiance à Kelton. Pensant inventer une application destinée à déceler les mensonges, Jarli se retrouve au cœur d’un complot qui le dépasse. Personne ne semble prêt à voir ses secrets révélés, et très vite, pour le jeune homme, la vie devient un enfer...

Mon avis

La fin de mes vacances approchant à grand pas et afin de commencer ce nouveau mois, je voulais une lecture tranquille et rapide mais pas dénué d’action. C’est pourquoi mon choix s’est porté sur L’appli vérité, vu le nombre de pages et la manière dont s’est écrit à l’intérieur, je savais qu’il ne ferait pas long feu. Et il s’agit d’un thriller jeunesse, donc niveau action, ça devait aller. Je dois dire que c’est un premier tome qui nous offre une très bonne mise en bouche et je suis très curieuse de lire la suite maintenant !

Jarli est un ado comme les autres, un peu (beaucoup) geek sur les bords et il vient de créer une nouvelle application qui sert à détecter les mensonges. Il ne pensait pas qu’il venait de lâcher une véritable bombe qui allait lui poser des problèmes et l’entraîner dans une affaire qui le dépasse totalement. L’histoire peut paraître simple au premier abord, mais on voit très rapidement que ça cache quelque chose de bien plus complexe. Cette application va être un véritable déclencheur, même si Jarli l’ignorait et n’avait pas conscience des conséquences de ses actes.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est efficace, même si je me doutais de certaines choses, on se laisse quand même prendre au jeu. On n’a qu’une envie c’est de savoir ce qui se passe, pourquoi c’est parti à ce point en cacahuète. Ça n’aurait jamais dû prendre une telle ampleur et pourtant... Je découvre ici l’écriture de l’auteur, elle est plutôt simple mais efficace elle aussi et le moins que l’on puisse dire c’est que l’action arrive très vite et il nous embarque très rapidement dans son univers. En effet, dès les premières pages, on est plongé au cœur des problèmes et ça ne fait que commencer ! Si vous êtes avide d’aventure, d’adrénaline et de thriller, ce livre est fait pour vous !

Les personnages sont attachants et sympathiques, à commencer par Jarli qui déteste le mensonge, qu’on lui cache des choses, raison pour laquelle il a créé cette application. Mais ça va le desservir alors qu’il pensait révolutionner le monde et pouvoir changer les choses. Toute vérité n’est pas bonne à entendre, sa sœur va essayer de le lui faire comprendre mais pour quelqu’un qui ne conçoit pas le mensonge comme une solution, difficile d’entendre ce qu’elle dit. On ne peut que s’attacher à lui, il se retrouve mêler à une affaire qui le dépasse et on ne le croit pas vraiment quand il affirme qu’on a voulu le tuer.

Sa meilleure amie Bess est aussi importante dans cette histoire, c’est toujours elle qui le sort d’un mauvais pas, c’est une amie fidèle qui a de la ressource, malgré son handicap. Elle est en béquilles, mais on ne sait pas vraiment à quoi c’est dû mais ce n’est pas pour ça qu’elle est mise de côté, au non, bien au contraire ! Et puis, il y a Anya, une nouvelle venue, qui est dans une classe supérieure à Jarli et Bess qui va aussi avoir son importance. Elle est assez mystérieuse, elle cache pas mal de choses en elle, elle se fait discrète et on sent qu’elle a un passé un peu douloureux. J’ai hâte d’en savoir plus sur son compte car il y a des choses étranges… En tout cas, elle va, elle aussi, faire preuve de sang-froid et être une vraie aide pour Jarli.

En bref, L’appli vérité est un premier tome qui m’aura tenu en haleine tout du long. Je n’avais qu’une envie c’était de savoir ce qui allait se passer, dans quelle galère Jarli s’est fourrée et de quelle manière il allait pouvoir y remédier. Un petit indice, pas tout seul, heureusement pour lui qu’il a deux amies très efficaces ! Une très bonne mise en bouche pour ce premier tome qui tient toutes ses promesses, de l’aventure sous adrénaline avec suffisamment d’action pour qu’on n’ait pas le temps de reprendre notre souffle. Les personnages sont intéressants et attachants et maintenant je n’ai qu’une envie c’est de lire la suite vu la fin ! Amateur de Chérub, voici une nouvelle série qui pourrait vous plaire !

Commentaires