Dame voleuse de A.C. Gaughen (Scarlet 2)

Quatrième de couverture

Personne ne sait vraiment qui je suis : je suis le secret de Rob, son informateur, son ombre dans les lieux obscurs. Personne ne me considère comme beaucoup plus qu’un gamin ridicule, juste bon pour le fouet. Vraiment, ils ne distinguent jamais rien de plus. Mais ça ne me gêne pas qu’on ne me voie pas. Par exemple, lorsqu’on traverse une salle remplie d’hommes imposants ivres morts, ce n’est pas si mal d’être ignoré.

En lecture commune avec : Un bout d’ailleurs

Mon avis

Dame voleuse est le 2e tome de Scarlet qui a fait l’objet d’une lecture avec Un bout d’ailleurs, à raison de deux chapitres par jour. On avait toutes les deux adorés le premier tome et on s’était dit qu’on lirait ensemble toute la trilogie. Ma binôme cherchant, il y a quelques semaines, une nouvelle lecture, je lui ai proposé de lire ce 2e tome. Et une fois encore, nous avons adoré notre lecture ! Je suis vraiment contente d’avoir pu me procurer l’intégralité de la trilogie avant le confinement car ça aurait été un crève-cœur de ne pas avoir la suite sous la main. Nous n’allons pas directement enchaîner avec la lecture du tome 3 mais il est évident qu’on le lira prochainement.

La 4e de couverture n’étant pas très explicite, je vais un peu revenir sur les événements, en tachant de ne pas trop spoiler la fin du tome précédent, sans quoi ça n’aurait pas grand intérêt pour ceux qui découvrent la série grâce à cette chronique. Étant donné les derniers événements, Scarlet et Rob sont en mauvaise posture, c’est peu de le dire. Scarlet se voit contrainte de retourner vivre parmi les nobles et de pactiser avec le diable, aka Gisbourne, pour qu’elle puisse être une femme libre… En plus de ça, il faut désigner un nouveau shérif, quoi de mieux qu’un tournoi avec différentes épreuves pour y parvenir ? Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu…

Non, bien évidemment que non, ça aurait été trop simple et quand on voit tout ce qui arrive à Scarlet, il était évident que l’autrice n’allait pas laisser en paix notre pauvre héroïne qui va, une fois de plus, en voir de toutes les couleurs… L’intrigue est vraiment très bonne et bien menée, avec son lot d’action et de problèmes. Et ça, il va y en avoir un certain nombre. On tombe de Charybde en Scylla. Quand on pense que tout va se résoudre, il arrive autre chose, nous replongeant aussitôt dans le chaos. Au moins, ça ne manque pas de rebondissements et de révélations, et ça, il va y en avoir un certain nombre !

Dans le premier tome, on en avait déjà eu pas mal, notamment l’identité de Will Scarlet, mais avec Dame voleuse, on va encore plus loin et on avait eu quelques pistes avec Un bout d’ailleurs, on n’avait pas trouvé la solution mais on n’en était pas loin ! Et il est vrai qu’à la vue de ces nouvelles informations, ça craint grandement et de l’autre, ça pourrait l’aider. Mais comme je l’ai dit un peu plus haut, on tombe de Charydbe en Scylla, quand l’espoir revenait pour que tout change pour la jeune femme, les problèmes ne font que commencer… ou plutôt continuer dans son cas. Je ne m’attendais pas du tout à une telle fin et je dois dire que je suis assez choquée parce que là, j’ai du mal à voir comment tout ça peut bien se terminer. Mais j’ai bon espoir ! Il faut y croire, sinon ça craint, mais vraiment.

En tout cas, l’histoire est vraiment géniale, on ne s’ennuie pas un seul instant, il se passe tellement de choses que c’est impossible que ce soit le cas. Comme on est au plus proche de la monarchie, d’une certaine manière puisque le Prince John n’est pas roi mais se comporte un peu comme si c’était le cas en l’absence de son frère, on voit à quel point les complots et manipulations sont légions en politique. Et certains sont prêts à tout pour parvenir à leur fin…

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants et touchants, pour la plupart. Comme je l’ai dit, Scarlet va en voir de toutes les couleurs, mais elle n’est pas la seule, Robin aussi souffre. Le début de ce roman nous le prouve bien et c’est dur de voir notre joli couple aussi tourmenté. Ils vont devoir se battre, plus que jamais pour pouvoir vivre leur amour, mais la partie est loin d’être gagnée. Loin de là ! Sinon, Gisbourne est un personnage assez ambigu, on ne peut que le détester, il a vraiment le mauvais rôle, mais par moment, il a un comportement qui nous fait douter ou du moins poser des questions. Une vraie girouette qui aura su bien me surprendre et quand les révélations arrivent, tout prend son sens…

En bref, Dame voleuse est une suite à la hauteur du précédent, j’ai vraiment adoré cette histoire même si mon cœur a eu plusieurs ratés. C’est une histoire déchirante et dure, l’autrice ne ménage pas un seul instant ses personnages dont elle en fait voir de toutes les couleurs. On voit aussi que tous les coups sont permis pour que certains puissent parvenir à leur fin. Une intrigue prenante et haletante mais qui me fait craindre pour la suite et fin. Je croise les doigts pour que tout aille pour le mieux mais pour l’instant, je suis dans l’incertitude. Des personnages haut en couleur qui nous font vivre intensément cette histoire. Je vous recommande chaudement cette série si vous ne l’avez pas encore lue !

Commentaires