Remember Yesterday de Pintip Dunn (Forget Tomorrow 2)

Quatrième de couverture

À seize ans, Jessa vit dans un monde au bord du chaos. Jusque-là, tout le monde recevait au seuil de l’âge adulte un souvenir sélectionné et envoyé par son futur moi, une carte de visite qui conditionnait la vie et la carrière de chaque individu. Mais, depuis quelques années, le processus a été interrompu. On ignore encore comment ces images étaient envoyées depuis l’avenir dans le présent, on sait simplement que la clé de cette découverte décisive, c’est Jessa elle-même.

Ses pouvoirs psychiques en font donc la plus précieuse des habitantes d’Eden City… mais elle se refuse absolument à aider les autorités, car elles ne sont pas étrangères au suicide de sa sœur, dix ans plus tôt. Assaillie par une série d’étranges appels à l’aide, Jessa décide de se laisser guider par ces visions, quitte à devoir collaborer avec Tanner Callahan, jeune scientifique de renom sur lequel reposent justement tous les espoirs de découverte du souvenir futur. Autrement dit, son ennemi juré.

Son instinct ne serait-il rien d’autre que la main implacable du destin ? Dans la veine de Minority Report, Remember Yesterday est une dystopie haletante, dont l’héroïne va devoir oser réécrire son histoire et défier le futur.

Mon avis

A la base je voulais me lancer dans Émancipés de M.G. Reyes, mais je me suis rendue compte que c’était le premier tome d’une série, dont la suite n’a jamais été traduite et qu’il m’est impossible pour l’instant de les avoir en VO. Je ne sais même pas si c’est encore édité d’ailleurs, après le confinement, il faudra que je vérifie.

Du coup, je ne voulais pas me lancer dans une nouvelle série dont je n'aurai peut-être jamais la suite (quelle que soit la langue). Ça n’a pas grand intérêt pour moi, je l’ai donc mis de côté au profit de Remember Yesterday dont la suite et fin est déjà dans ma PAL.

Après un petit tour sur le blog de Summaries Books pour me rafraichir un peu la mémoire sur ce qui s’est passé dans le premier tome, je me suis lancé dans cette suite qui, je dois dire était pas mal du tout ! j’ai beaucoup aimé cette histoire et je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite étant donné les circonstances.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent assez vite pour s’en rendre compte. On suit donc l’histoire du point de vue de Jessa, la petite sœur de Callie, 10 ans après les faits du premier tome. En 10 ans, la vie a beaucoup changé, une sorte de « retour en arrière » puisqu’ils ignorent comment faire pour envoyer les messages dans le passé et ainsi définir l’avenir des citoyens.

L’intrigue est bonne et bien menée, il y a pas mal d’action et ce, dès les premières pages. Elle va crescendo pour nous offrir un final haletant et assez inattendu. J’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ce que ça prenne ce tournant-là, et en même temps, c’était parfaitement logique au vu des indices disséminés. Mais ça fait quand même un petit pincement au cœur. Cela dit, je suis curieuse de voir ce que donnera la suite vu la situation parce que ça promet pas mal de choses. En tout cas, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, c’était prenant et haletant. Il y a pas mal de rebondissements et de révélations qui vont changer la vie de Jessa et voir autrement son destin et celui de sa sœur. Elle qui s’est sacrifiée pour qu’elle vive et surtout que le voyage dans le temps ne se fasse pas, qu’ils ne puissent pas être en mesure d’envoyer dans le passé ces messages traçant l’avenir des citoyens.

C’est un univers vraiment intéressant, en soi, il y a des éléments qui sont déjà vus mais je trouve que ça fonctionne bien parce que ça reste bien fait et plausible. Dans le dernier tiers de l’histoire, ça m’a d’ailleurs rappelé un certain tome d’Harry Potter qui est passé il y a peu à la TV, évidemment, quand l’histoire a un lien avec le voyage dans le temps… Mais j’ai bien aimé ce que l’autrice en a fait, ce que ça a induit. Autrefois, il pouvait savoir à l’avance ce qui allait se passer, se posait la question du libre arbitre, pouvait-on vraiment échapper à son destin ? Comment le réécrire, est-ce possible ? Ça fait réfléchir et ici, on entrevoit une piste, un début de réponse aux vues des actes de certains personnages.

Quant aux personnages, je dois dire que là, on suit un duo intéressant. L’histoire va essentiellement tourner autour de Jessa et Tanner, une relation un peu compliquée au début, même si on voit rapidement qu’il se passe un petit quelque chose de plus, en dépit de ce qu’il est, de ce qu’il est sensé devenir. Mais petit à petit, ils apprennent à se connaître et un petit quelque chose en plus se développe entre eux. Même si c’est assez compliqué.

Jessa est attachante, le sacrifice de sa sœur est encore très ancré en elle, alors même qu’elle sait qu’elle aurait dû mourir. Une sorte de « syndrome du survivant », où elle pense que tout le monde aurait préféré que Callie soit vivante et elle morte. Ça fait mal au cœur de la voir se déprécier à ce point, qu’elle ait le sentiment de ne servir à rien.

Quant à Tanner, quand on apprend à le connaître, on voit que lui aussi n’a pas eu une vie si facile et idéale que ça. il paraît arrogant et supérieur mais il n’en est rien. Même si parfois, il se donne des airs, on voit que ça n’est qu’une façade, mais que ce n’est pas sa réelle personnalité. Il est assez mystérieux et m’aura bien surprise par ses actes. En tout cas, avec Jessa ils forment un bon duo et ensemble, ils vont changer pas mal de choses. Mais je vous laisse découvrir tout ça.

En bref, Remember Yesterday est une suite vraiment intéressante. J’ai beaucoup aimé cette histoire qui est prenante et haletante. Elle est efficace avec pas mal d’action et de rebondissements. En un rien de temps j’ai été plongé dans cet univers, certes, plutôt « classique » car le principe a déjà été utilisé mais ça fonctionne bien. Quant aux personnages, ils sont intéressants et attachants, le fait de changer d’héroïne ajoute un petit plus, en même temps vu les circonstances il ne pouvait pas en être autrement. Je suis très curieuse de voir ce que donnera la suite et fin parce que c’est très prometteur ! J’espère qu’il sera à la hauteur.

Commentaires