Le dernier des grands méchants loups de Jean Leroy et Olivier Dutto

Quatrième de couverture

Le grand méchant loup chemine dans la forêt à la recherche d’un enfant à effrayer.
Soudain, il trouve son bonheur... Le grand méchant loup hurle de toutes ses forces :
— GRRRROOOAAAAAAAAAAAAR !
Mais la fillette ne s’enfuit pas.
— Ça va pas de crier comme ça? J’ai failli avoir peur...

Jean Leroy signe ici un album amusant sur l’amitié et sur ce qui nous fait peur (ou non), mettant en scène d’un côté, une petite fille qui a tout vu, et de l’autre, un grand méchant loup qui n’effraie plus personne.

Mon avis

Le dernier des grands méchants loups est un album qui m’a été recommandé par une de mes collègues puisqu’elle sait que j’aime tout ce qui touche au réécriture de contes. En le feuilletant, elle a donc pensé à moi, je n’ai pas attendu une seconde de plus pour me mettre à le lire et je dois dire qu’elle avait raison. J’ai adoré ! C’est très drôle, je vous le recommande ! Je pense qu’il sera mon prochain « Coup de cœur » à défendre au boulot.

Le dernier des grands méchants loups est une réécriture du conte du Petit Chaperon Rouge, enfin pas tout à fait puisqu’on ne suit pas la trame originelle mais on reprend simplement les deux personnages du conte avoir une histoire tout à fait inédite et originale et je dois dire qu’elle fonctionne à merveille. C’est plein d’humour et de dérision, de quoi passer un très bon moment de lecture !

On découvre donc le loup qui s’approche à petit pas de la fillette afin de lui faire peur, mais ça ne marche pas car aujourd’hui plus personne n’a peur des loups, ce n’est plus à la mode ! Un comble pour le loup qui comprend alors qu’il est le dernier des grands méchants loups alors même qu’il l’ignorait jusqu’à présent. Le loup part donc pour essayer, suite aux conseils de la fillette, un autre moyen pour faire peur.


Peu après, des enfants s’approchent de la fillette et viennent l’embêter, se moquer d’elle parce qu’elle prétend avoir rencontré le grand méchant loup. Bien évidemment, ils ne la croient pas. Mais quand le loup revient déguisé en vampire, il va effrayer les enfants qui s’enfuient à toutes jambes. Une nouvelle amitié naît ainsi entre les deux personnages.


Les illustrations sont vraiment très chouettes, haut en couleur et je me disais bien que le graphisme me rappelait quelque chose sans pour autant savoir. J’ai fini par découvrir qu’Olivier Dutto était l’auteur de la BD Les Ptits Diables, je comprends mieux mon sentiment de déjà vu (même si je n’ai jamais lu ces BD). En tout cas, je trouve ça plutôt chouette, tout en rondeur, tout en couleur vive, de quoi attirer l’œil. Ça fonctionne parfaitement bien avec l’histoire, après on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.


En bref, Le dernier des grands méchants loups est un album que j’ai pris grand plaisir à lire. On retrouve les personnages du conte du Petit chaperon rouge dans une histoire originale et intéressante où une petite fille n’a pas peur du loup et où ce dernier ne fait plus peur à personne à vrai dire car ce n’est plus la mode. Une histoire d’amitié entre deux personnages improbables et pourtant ça fonctionne à merveille ! Je vous recommande chaudement cet album, d’autant plus si vous êtes adepte des réécritures de contes.

À partir de 5 ans.

Commentaires