Les Passeurs de savoirs de Sophie Noël (Jeanne de Mortepaille 2)

Quatrième de couverture

Jeanne fait désormais partie de la Classe-Mars ! Elle a rencontré ses camarades apprentis-sorciers et suit chaque semaine des cours de sorcellerie dans l’antre des passeurs de savoirs. Mais ces nouvelles activités ne lui font pas oublier que son focus reste désespérément introuvable, ce qui la rend différente des autres…
En proie aux doutes et aux manigances maléfiques de Rameau, elle commence à s’affaiblir dangereusement. Trouvera-t-elle la force de continuer sa quête et son apprentissage ? La prophétie de l’Enfant-Source révélera-t-elle enfin ses secrets ? le temps de Jeanne est compté avant que le piège lugubre tendu par le Grand-Maître déchu ne se referme sur elle…

Mon avis

Après avoir lu 1,2,3, nous irons au bois, je voulais me lancer dans une petite lecture légère et rapide donc mon choix s’est porté sur Les Passeurs de savoirs, le 2e tome de Jeanne de Mortepaille. Une de mes résolutions de l’année et d’autant plus avec le confinement, je veux m’avancer et terminer mes séries donc je me suis mise à jour sur celle-ci et je dois dire que ça a été un chouette 2e tome, il me tarde de lire le dernier.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit même si certains événements vont mettre un peu de temps à arriver mais ça donne une bonne idée d’ensemble. L’écriture de l’autrice est toujours aussi agréable à lire et fluide de sorte que l’on rentre rapidement dans l’histoire.

L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple mais c’est prenant et efficace. On se laisse embarquer en un rien de temps dans l’histoire et c’est tout ce qui compte. Jeanne va pouvoir apprendre de nouvelles choses, voir de quelle manière sa « nouvelle école » en tant qu’apprentie sorcière va lui apprendre et lui apporter. Mais bien évidemment, tout ne va pas se passer comme prévu, il va y avoir des problèmes qui ne seront pas sans conséquences et là, la couverture du livre prend tout son sens !

L’univers se développe encore un peu plus, on découvre ce que sont les Passeurs de savoirs, ce sont les professeurs de Jeanne qui vont lui permettre d’avoir une meilleure connaissance de ses pouvoirs et de ce dont elle est capable, même si ce n’est pas chose aisé vu qu’elle n’a toujours pas trouvé son focus. Sans compter les manigances de Rameau qui est vraiment prêt à tout pour s’emparer de Jeanne.

Quant aux personnages, ils sont toujours aussi attachants, à commencer par Jeanne même si parfois elle agit avant de réfléchir, mais c’est dû à sa jeunesse et aussi au désespoir qui l’envahi. Il faut dire que durant cette histoire, elle ne va pas être ménagée et que le fait d’être différents des autres la pèse énormément, comme le fait qu’elle n’ait pas encore trouvé son focus. Quant à ses amis, ils sont vraiment loyaux, ils forment un trio de choc et sont toujours là pour elle, même s’il va y avoir des petites tensions à cause d’un sujet… Mais je vous laisse découvrir tout ça.

En bref, Les Passeurs de savoirs est un 2e tome bien sympathique que j’ai pris plaisir à découvrir. C’est assez simple, que ce soit en termes d’intrigue ou d’univers mais ça reste intéressant et efficace dans le genre. J’aime bien, c’est sans prise de tête, même si vu les derniers événements vont chambouler pas mal de choses. Les personnages sont toujours aussi sympathiques et attachants, à commencer par Jeanne même si parfois elle prend de mauvaises décisions, heureusement pour elle qu’elle a des amis fidèles ! Je suis très curieuse de lire le dernier tome et avoir le fin mot de cette histoire mais il faut que je me le procure puisque je n’ai pas encore. En tout cas, j’ai hâte de voir ce qu’il va donner et qu’il offrira une bonne conclusion à cette trilogie.

Commentaires