Alchimia, vol. 3 de Samantha Bailly et Miya

Quatrième de couverture

Afin de s’acquitter de sa dette envers Idan, Saë, épaulée par Ethiel, l’aide à s’échapper des geôles de Prima Mundi. À bord de l’Atelier, ils font cap vers Ifen pour ramener Idan parmi les siens. Dans l’espoir d’être graciés de cet acte de haute trahison, les deux fugitifs décident de prêter main-forte à Idan pour contrecarrer les plans de l’armée ifénienne et, peut-être, éviter un véritable génocide.
Malheureusement, la tâche est loin d’être simple, car il leur faut persuader Isantana, l’épouse du terrible général Iyo, de concocter l’antidote au poison qu’elle a elle-même conçu pour éradiquer les alchimistes. Et le chemin jusqu’à Terrance, où se trouve la botaniste, est semé d’embûches…
Pourtant, au sein des terres ennemies avec Idan pour seul guide, cette mission pourrait bien être pour Saë la clef qui mène aux secrets d’un passé oublié, et à son propre cœur.

Mon avis

Après avoir écrit toutes mes chroniques, j’ai enfin pu me lancer dans une nouvelle lecture et j’avais envie de quelque chose de rapide donc mon choix s’est porté sur ce manga, ce qui me permet au passage de terminer une nouvelle série.

En effet, ce 3e tome marque la fin des aventures de Saë, Idan et Ethiel et je dois dire que c’était une trilogie bien sympathique, même si je l’avoue, j’aurai aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers. Mais toute bonne chose a une fin et ce dernier tome clôt plutôt bien la trilogie, même si ce n’était pas tout à fait ce à quoi je m’attendais…

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture étant suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit et quand c’est le dernier tome, le mieux est de se laisser emporter par les événements et de ne pas savoir en amont ce qui va se passer.

L’intrigue est bonne et bien menée, on sent la tension et que l’heure est grave, il faut agir vite pour avoir l’antidote qui pourra contrer le poison qui éradiquera les Alchimistes. Notre trio de choc va donc devoir retourner en Ifen pour convaincre Isantana de préparer l’antidote. Une tâche qui pourrait s’avérer plus compliquée que prévue. J’ai bien aimé cette fin, elle paraît plutôt logique, même si personnellement elle ne me satisfait pas totalement mais bon, c’était à prévoir, je m’en doutais que ça ne prendrait pas le chemin qui m’intéressait. Mais elle est logique et plutôt bien faite donc je ne vais pas m’en plaindre.

C’est un univers qui est vraiment intéressant et je regrette presque que ce ne soit pas plus long, avec une intrigue un peu plus étoffée et avec davantage de problèmes et de rebondissements, etc. comme d’autres séries de mangas que je suis, mais une série à rallonge sans savoir combien de tomes il y aura au final n’est pas toujours la meilleure idée non plus. Une trilogie en mangas est assez rare et c’est bien d’en voir le bout. Mais voilà, je n’aurai pas été contrée l’idée d’avoir quelques tomes supplémentaires parce qu’on sent que c’est un univers très riche et la magie des alchimistes est super intéressante.

Cette histoire n’aurait pas la même saveur sans les dessins de Miya qui sont vraiment très chouettes. À la base, je ne suis pas du tout une adepte du manga parce que j’ai du mal avec le dessin « schématique » type One piece, je préfère des choses plus détaillées et « académiques », Alchimia n’est pas la série la plus détaillée que j’ai pu lire jusqu’à présent mais les dessins restent beaux et illustrent parfaitement cette histoire enchanteresse. Parfois je suis un peu frustrée que les dessins soient en noir et blanc car quand je vois les couvertures ou les quelques pages en début présentées en couleur, ça serait tellement magnifique à voir !

Quant aux personnages, je dois dire qu’ils sont des plus sympathiques. On a là un trio de choc, un choc des cultures et surtout l’envie de protéger sa patrie. Dans ce tome, il faut agir vite, renouer avec d’anciennes alliances pour contrer le génocide à venir. Bien évidemment, côté relation entre les personnages, il va y avoir du changement, peut-être des déceptions en fonction de la team… Mais ce qui est sûr, c’est que les personnages ne peuvent pas nous laisser indifférent et vont se révéler d’une grande efficacité et quand on voit les pouvoirs de chacun, on voit à quel point ils peuvent être puissants. Tout dépend de la manière dont on les utilise. Un trio qui va me manquer, c’est certain.

En bref, ce 3e tome d’Alchimia conclut parfaitement la trilogie et en fait une série intéressant et prenante. J’avoue, je ne m’attendais pas forcément à cette fin, j’aurai aimé autre chose mais ce final est plutôt logique en fin de compte et me convient quand même. L’intrigue est bonne et bien menée, c’est assez simple en soi mais ça reste efficace et prenant même si je ne vous cache pas que j’aurai aimé rester un peu plus longtemps dans cet univers car je suis sûre qu’on aurait eu encore pas mal de choses à découvrir. La magie des Alchimistes est intéressante et j’ai beaucoup aimé la manière dont elle a été exploitée et les personnages sont assez uniques en leur genre. En roman avec force de détails, ça serait vraiment très chouette mais ça serait dommage car on n’aurait pas les illustrations de Miya pour nous plonger au cœur de cet univers si original. Une série que je vous invite à découvrir.

Commentaires