Berceuses pour mon petit chat de Lucia Calfapietra

Quatrième de couverture

Dodo, Do l'enfant do, la minèt, C’est la cocotte blanche… Cinq berceuses pour s’endormir et rêver sur des illustrations délicates et enveloppantes de Lucia Calfapietra.

Mon avis

Aussitôt reçu, aussitôt écouté, je n’allais pas le faire patienter dans ma PAL puisqu’il s’agit d’un livre sonore pour bébé. J’étais assez curieuse de découvrir ce livre, ça avait l’air tout mignon et ça a été le cas mais j’ai quand même des petites choses à y redire.

Il y a donc 5 berceuses qui sont en langues étrangères puisqu’on en a une berceuse espagnole, réunionnaise, bretonne, traditionnelle (donc en français), et une anglaise. À savoir qu’à la fin du livre, il y a la traduction pour comprendre ce qui est chanté.


Alors si en soit les berceuses sont assez sympathiques et originales puisque je ne les connaissais pas du tout, même la traditionnelle chantée en français, je dois avouer que j’ai des petites choses à y redore.

J'aurai bien aimé que les berceuses soient un peu plus longues. Là, j’ai trouvé ça vraiment très court, c’est dommage. Après ça n’a pas vocation direct à endormir bébé puisque l’intérêt est que ce soit l’enfant qui manipule lui-même le livre, donc il ne faut pas que ce soit non plus une musique trop longue, mais là, j’ai trouvé ça vraiment trop court, on a à peine 4 phrases pour chaque berceuses, sachant qu’il y en a une où ce sont deux phrases répétées pour en faire 4.


Ensuite, j’ai trouvé que le son n’était pas très fort. En soi, pour les oreilles des petits c'est plus adapté mais je trouve qu'on n'entend pas tant que ça par rapport à d'autres livres sonores que j'ai pu entendre au boulot. J’ai vraiment dû coller le livre à mon oreille pour bien entendre ou sinon, il faut que ce soit absolument silencieux lorsqu’on l’utilise mais dans une maison, c’est rarement le silence complet.


Quant à la dernière berceuse, elle est censée être en anglais mais elle est en français, du coup les paroles ne coïncident pas avec la version sous les yeux (de même que la traduction qui est fournie à la fin de l'ouvrage). Là, je pense qu’il y a eu un petit loupé quelque part.

Sinon, les illustrations sont superbes, c’est un style assez épuré, tout en aplat et très doux. On voit donc ce petit chat dans différentes situations. Cela en fait un très bel ouvrage, parfaitement adapté pour des bébés. Après, on aime ou pas, les goûts et les couleurs ça ne se discute pas.


Je testerai ce livre sonore avec ma nièce qui a bientôt 1 an pour voir si elle y est réceptive puisqu’elle a l’âge parfait pour ce type de livres.

En bref, Berceuses pour mon petit chat est un peu en demi-teinte pour moi car j’ai des petites choses à redire et qu’il y a eu aussi un raté avec une des berceuses. Après, les berceuses en soi restent assez sympathiques, ça change de ce qu’on peut trouver dans d’autres ouvrages puisqu’on n’est pas sur des choses classiques. Quant aux illustrations, elles sont superbes, c’est presque dommage qu’il n’y ait que 5 berceuses pour ne pas avoir plus d’illustrations.

Dès 1 an.

Commentaires